Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

comment s'enregistrer sur IReal Pro

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: comment s'enregistrer sur IReal Pro

Message par Tintin »

couac a écrit : 17 avr. 2021 23:23 Chez moi ça a l'air de marcher, mais avec quelques limitations.

Il faut cliquer sur le bouton "Partager" pour accéder à la liste d'options dans laquelle il y a "Enregistrer".
Je n'ai pas le choix entre wav et aac. C'est forcément aac.
Après avoir arrêté l'enregistrement, c'est l'action "Partager" qui continue, et donc il faut partager. Pas moyen d'enregistrer localement. Heureusement je peux "Ajouter à la Dropbox".
Moi pareil. J'ai enfin réussi après avoir questionné l'aide en ligne : c'était mon paramètre de réglage de la taille de police d'affichage qui était trop grand, je ne pouvais voir qu'une partie du menu. En choisissant "petite taille de police", j'ai enfin accès à l'enregistrement, mais de manière limitée, comme Couac : pas le choix du format, obligation d'envoyer.... Pas sûr que je vais l'utiliser.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2288
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: comment s'enregistrer sur IReal Pro

Message par SaXoBaR »

Tintin a écrit : 19 avr. 2021 19:21
couac a écrit : 17 avr. 2021 23:23 Chez moi ça a l'air de marcher, mais avec quelques limitations.

Il faut cliquer sur le bouton "Partager" pour accéder à la liste d'options dans laquelle il y a "Enregistrer".
Je n'ai pas le choix entre wav et aac. C'est forcément aac.
Après avoir arrêté l'enregistrement, c'est l'action "Partager" qui continue, et donc il faut partager. Pas moyen d'enregistrer localement. Heureusement je peux "Ajouter à la Dropbox".
Moi pareil. J'ai enfin réussi après avoir questionné l'aide en ligne : c'était mon paramètre de réglage de la taille de police d'affichage qui était trop grand, je ne pouvais voir qu'une partie du menu. En choisissant "petite taille de police", j'ai enfin accès à l'enregistrement, mais de manière limitée, comme Couac : pas le choix du format, obligation d'envoyer.... Pas sûr que je vais l'utiliser.
Comme je l'ai dit plus haut, ce système d'enregistrement est vraiment rudimentaire, pas facile de réaliser quelque chose de correct avec ça... :x22:
IReal est déjà un outil génial, ne lui en demandons pas trop quand même :09:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Benjazz31
Alto
Alto
Messages : 72
Enregistré le : 13 avr. 2021 09:29

Re: comment s'enregistrer sur IReal Pro

Message par Benjazz31 »

Tintin a écrit : 18 avr. 2021 06:51
SaXoBaR a écrit : 17 avr. 2021 23:35
Tintin a écrit : 17 avr. 2021 22:16 Ben chez moi, ça marche pas :51:
Qu’est-ce que tu utilises comme smarphone ou tablette ?

Malgré tout, la meilleure solution reste l’utilisation d’une mixette.
Autre chose, quand on est en situation d’enregistrement je trouve que le playback n’est pas suffisamment assez fort, ça reste une solution de dernier ressort :16:
J'ai un smartphone wouaïwouaï qui a 3 ou 4 ans.
J'ai pas envie de désinstaller iReal pour le réinstaller, il me ferait payer à nouveau l'achat.
Tant pis, je m'en passerai. Peut être que la prochaine mise à jour rétablira les choses.

Déja je constate une différence avec ton tuto : mon bouton de partage n'a pas la même forme, chez toi c'est un carré avec une flèche, chez moi ce sont 2 branches en accent circonflexe....
Tintin
pour Irealbook c'est possible de le désinstaller et le réinstaller, il faut l'extraire en fichier APK
https://www.01net.com/astuces/comment-e ... 49790.html
à la réinstallation, il faut aller dans les paramètres de sécurité et accepter installer les sources inconnus.

Pour l'enregistrement, tu peux envoyer la sortie casque vers l'entrée de la carte son de l'ordi en utilisant audacity. un peu comme à l'ancienne quand tu enregistrais la radio sur des cassettes. et en suite tu peux enregistrer ton sax, régler les niveaux, mettre de la reverb. C'est un peu du bricolage mais ça fonctionne très bien.
Yamaha Yas32, Jupiter JTS 789, Ewi 4000'S

https://my.zikinf.com/Benjazz31
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: comment s'enregistrer sur IReal Pro

Message par Tintin »

Benjazz31 a écrit : 04 mai 2021 06:59
Tintin a écrit : 18 avr. 2021 06:51
SaXoBaR a écrit : 17 avr. 2021 23:35

Pour l'enregistrement, tu peux envoyer la sortie casque vers l'entrée de la carte son de l'ordi en utilisant audacity. un peu comme à l'ancienne quand tu enregistrais la radio sur des cassettes. et en suite tu peux enregistrer ton sax, régler les niveaux, mettre de la reverb. C'est un peu du bricolage mais ça fonctionne très bien.
C'est ce que je vais continuer à faire. Pas de casse-tête.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: comment s'enregistrer sur IReal Pro

Message par couac »

Je ne comprends pas le coup de la sortie casque. C'est pour enregistrer le playback dans audacity?
Si c'est ça, il vaut mieux l'exporter en wav directement dans iReal. Ça évitera une étape analogique, avec un ré-échantillonnage qui ne peut que dégrader le résultat.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Benjazz31
Alto
Alto
Messages : 72
Enregistré le : 13 avr. 2021 09:29

Re: comment s'enregistrer sur IReal Pro

Message par Benjazz31 »

Tout a fait mais parfois, c'est un peu capricieux un tél ou ou tablette sur un port USB?

De toute façon,je pense pas que Irealpro travail en directement Wav, ça serait assez lourd sur la mémoire vive. il travail surêment en format ACC mono et gère l'export en wav pour des questions de comptabilité entre interface.
Donc, il y a une conversion de toute façon. ça changera pas grand chose au rendu final.
Yamaha Yas32, Jupiter JTS 789, Ewi 4000'S

https://my.zikinf.com/Benjazz31
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: comment s'enregistrer sur IReal Pro

Message par couac »

Les conversions d'un format numérique vers un autre format numérique, dès que les deux formats sont sans perte de qualité, ne produisent pratiquement aucune erreur, ou bien très peu s'il faut interpoler entre deux fréquences d'échantillonnage différentes. Elles sont maîtrisées, et surtout, elles sont indépendantes du matériel, qu'il s'agisse d'un iPhone dernier cri ou d'un smartphone bas de gamme.

Dès qu'on passe par de l'analogique, on devient dépendant de la qualité des composants électroniques, avec des aléas au niveau de la bande passante, du souffle et des distorsions. Sans compter que le ré-échantillonnage se fait sans la connaissance de la fréquence d’échantillonnage d'origine, et donc l'interpolation ne peut pas être optimisée.

Je ne veux pas faire l'éloge du numérique. Je pense même que les enregistrements des années 50 sur des bandes magnétiques à 76 cm/s contiennent plus d'informations que les enregistrements numériques d'aujourd'hui (même si le public de l'époque ne pouvait pas en profiter).
Mais une fois qu'une source est numérisée, le mal est fait, et il vaut mieux rester en numérique jusqu'à la restitution finale.

Ce n'est que mon avis. je ne suis pas un expert dans le signal analogique, mais j'ai fait ma carrière dans le traitement de l'information.
:45:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: comment s'enregistrer sur IReal Pro

Message par Tintin »

Benjazz31 a écrit : 04 mai 2021 10:43 Tout a fait mais parfois, c'est un peu capricieux un tél ou ou tablette sur un port USB?

De toute façon,je pense pas que Irealpro travail en directement Wav, ça serait assez lourd sur la mémoire vive. il travail surêment en format ACC mono et gère l'export en wav pour des questions de comptabilité entre interface.
Donc, il y a une conversion de toute façon. ça changera pas grand chose au rendu final.
On peut "partager" en format wav, acc et midi (mais pas 14 heures).
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2288
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: comment s'enregistrer sur IReal Pro

Message par SaXoBaR »

On peut échanger longtemps sur les différentes techniques d’enregistrement ainsi que les différents encodages.
Ça dépend vraiment de ce que l’on souhaite faire comme projet :11:
Si c’est pour travailler sans se soucier du mix, tout est bon ou presque
Si on cherche un produit sympatoche a présenter ou autre, y’a rien de tel qu’un mixage traditionnel ou chaque voix peut être retravaillée et faire un mastering final.
Moi j’aime bien passer direct par le PC, c’est visuel, on peut Rajouter des pistes en illimité, suivant le soft utilisé.
Faire du mix, en utilisant des pistes midi c’est pratique aussi.
Enfin y’a tellement de possibilités :.36:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Benjazz31
Alto
Alto
Messages : 72
Enregistré le : 13 avr. 2021 09:29

Re: comment s'enregistrer sur IReal Pro

Message par Benjazz31 »

Sûr que passer par une interface audio numérique apporte plus de souplesse. Nombre de prise illimité, montage, mixage etc...
Après l'enregistrement n'a qu'une seule finalité.

On peux enregistrer pour évaluer ses progrets/sa qualité d'intetpretation, maquetter des arrangements pour les partager avec son groupe, graver pour la postérité un disque. Etc...

Reste à se situer entre tout ça selon les outils que l'on utilise.
Irealpro est plutôt une version lite de band in the box et ça reste limité en dehors de jouer en rythme avec un groupe virtuel. Alors la qualité des conversions n'est pas très importante à mon avis. C'est plus la facilité de mise en œuvre qui importe à mon avis pour jouer, jouer et jouer :33:
Modifié en dernier par Benjazz31 le 05 mai 2021 06:10, modifié 1 fois.
Yamaha Yas32, Jupiter JTS 789, Ewi 4000'S

https://my.zikinf.com/Benjazz31
Répondre