Otto Link
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Re: Otto Link
J'ai pris le risque d'acheter un Otto Link Early Babbit Wide Tip ouvert à 6, magnifique. Eh bien, au final, ça ne me convient pas, même avec des anches plus dures. Je ne suis pas à l'aise, sans doute trop habitué à des ouvertures plus grandes. Je pense que je vais le revendre...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Re: Otto Link
Il me semble que certains ex-saxofan ont fait le chemin d'aller vers des becs moins ouverts.
Ça serait intéressant de savoir ce qu'ils y ont trouvé.
Mais effectivement, je n'ai pas envie de réduire de mon 0.105 à la fois par habitude et parce que je me sens bien avec. Ni de passer à des anches de dureté 4 et plus même par économie...
Après le facing et la forme interne du bec jouent beaucoup : ça vaudrait peut-être le coup que tu aie un avis sur la cohérence de la courbe ?
Ça serait intéressant de savoir ce qu'ils y ont trouvé.
Mais effectivement, je n'ai pas envie de réduire de mon 0.105 à la fois par habitude et parce que je me sens bien avec. Ni de passer à des anches de dureté 4 et plus même par économie...
Après le facing et la forme interne du bec jouent beaucoup : ça vaudrait peut-être le coup que tu aie un avis sur la cohérence de la courbe ?
Re: Otto Link
Oui 105 c'est très très bien comme ouverture, ni trop ni trop peu.
Pourquoi est-on allé vers des ouvertures de plus en plus grandes ?
Difficile de répondre, j'ai récupéré un vieux bec ténor Dolnet extrêmement fermé (un C* de chez Selmer passerait pour un Guardala 115 à côté !), limite injouable et pourtant il avait été très joué.
Pourquoi est-on allé vers des ouvertures de plus en plus grandes ?
Difficile de répondre, j'ai récupéré un vieux bec ténor Dolnet extrêmement fermé (un C* de chez Selmer passerait pour un Guardala 115 à côté !), limite injouable et pourtant il avait été très joué.
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Re: Otto Link
C'est effectivement une bonne idée. J'en connais un parmi nous qui risque d'être sollicité, dès qu'il sera moins débordé
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Re: Otto Link
J'ai un bec Dolnet très très fermé aussi pour mon sop Bel Air.
Et un Lelansais superJazz bien fermé aussi.
Je crois qu'il faut considérer l'époque où les becs ont été utilisés, surtout dans la première moitié du XXe siècle.
Il faut savoir que les prises de son se faisait au moyen de micros en charbon avec un son nasillard, jusqu'à l'apparition des micros à bande dans les années 30.
Les enregistrement étaient diffusés sur disques 78 tours, qui avaient une bande passante de 250 à 2500Hz en 1905, jusqu'à 30-10000 Hz au début des années 50. Les 16 kHz ne sont passés qu'avec les microsillons. (source Wikipedia)
Donc on n'a aucune idée du son des saxophones de cette l'époque, et pour les enregistrements, j'imagine qu'on ne devait pas trop s’inquiéter des harmoniques, puisqu'on n'entendait que les médiums. Les saxophonistes devaient beaucoup plus prêter attention aux articulations qu'au timbre.
Et je ne parle pas des subtones...
Et un Lelansais superJazz bien fermé aussi.
Je crois qu'il faut considérer l'époque où les becs ont été utilisés, surtout dans la première moitié du XXe siècle.
Il faut savoir que les prises de son se faisait au moyen de micros en charbon avec un son nasillard, jusqu'à l'apparition des micros à bande dans les années 30.
Les enregistrement étaient diffusés sur disques 78 tours, qui avaient une bande passante de 250 à 2500Hz en 1905, jusqu'à 30-10000 Hz au début des années 50. Les 16 kHz ne sont passés qu'avec les microsillons. (source Wikipedia)
Donc on n'a aucune idée du son des saxophones de cette l'époque, et pour les enregistrements, j'imagine qu'on ne devait pas trop s’inquiéter des harmoniques, puisqu'on n'entendait que les médiums. Les saxophonistes devaient beaucoup plus prêter attention aux articulations qu'au timbre.
Et je ne parle pas des subtones...
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
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Re: Otto Link
Je me rappellerai toujours ce qu'un saxeux pro m'avait dit une fois chez Marianne (Sax Machine) "quand tu as ton son tu peux jouer avec n'importe quel bec ou anche, tu reproduira toujours le même son, avec plus ou moins d'aisance ou de confort"
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Re: Otto Link
Je suis assez d'accord avec ça.
Sauf que, avant de trouver "ton" son, ta voix, quels cheminements tortueux, doutes et incertitudes !
Autant à l'alto, je me suis enfin fixé ; autant au ténor, je cherche comme Diogène...
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Re: Otto Link
Je révise mon appréciation. Après un contact avec Rigotti, Éric Fillou, responsable qualité, m'a permis de commander une boîte de Rigotti panachée d'anches de de 3 à 3.5 dans leurs différentes forces. Eh bien ! ça a résolu mon problème. Mon OL 6 demande des anches assez fortes et là, j'ai redécouvert mon bec qui répond parfaitement à partir d'anches 3+. Magique !Tintin a écrit : ↑26 avr. 2021 09:49 J'ai pris le risque d'acheter un Otto Link Early Babbit Wide Tip ouvert à 6, magnifique. Eh bien, au final, ça ne me convient pas, même avec des anches plus dures. Je ne suis pas à l'aise, sans doute trop habitué à des ouvertures plus grandes. Je pense que je vais le revendre...
Un grand merci à Éric Fillou, par ailleurs luthier d'Eflutherie Atelier Vent, de m'avoir permis cette découverte.
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