Gordon Goodwin nous a quitté le 8 décembre, 70 ans, cancer. La nouvelle circule sur FB parmi ses (très) proches, annoncée aussi sur son profil wiki. Pas de coda, pas de da capo. Fine.
En plus de la tristesse, un grand vide. Un des derniers héritiers de la grande histoire des big bands. Nous sommes un certain nombre ici à pratiquer cette musique. A jouer peut-être ses compositions et arrangements. Difficiles, exigeants, et souvent truffés de clins d’œil. Il était d’ailleurs aussi saxophoniste lui-même.
https://www.bigphatband.com/
Sa collaboration virtuelle avec Michael Brecker. Ce dernier avait fourni toute sa partie solo à distance. Toute l’histoire est relatée par GG dans la pochette du CD.

Gordon Goodwin, bye bye.
- dexdex
- Baryton

Gordon Goodwin, bye bye.
Modifié en dernier par dexdex le 09 déc. 2025 15:46, modifié 2 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-875 | Yam 7CM | FR Carbon Classic MH
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7L | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
- dexdex
- Baryton

Re: Gordon Goodwin, bye bye.
Parlant de clin d’œil, tiré de son album consacré aux mélodies évoquant Noël, c’est de saison.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
- OLIVIERMOJOSAX
- Baryton

À chaque fois que j’écoute Mickael Brecker, j’ai la même impression qu’il manque le registre grave du ténor. Pourtant, il y a des graves, c’est sur !
Tapez pas les gars, je ne le fais pas exprès, je vous jure !
Tapez pas les gars, je ne le fais pas exprès, je vous jure !
- Tenorman
- Ténor

Pourquoi jouer le ténor dans le registre grave alors qu'il existe trois octaves au-dessus que la plupart des musiciens tardifs ne peuvent atteindre... ?
Pourquoi Michael Brecker jouait-il si souvent l'altissimo ? Tout simplement parce qu'il en était capable.
Pourquoi Michael Brecker jouait-il si souvent l'altissimo ? Tout simplement parce qu'il en était capable.

Le français est ma quatrième langue étrangère.
Veuillez m'excuser si j'écris « avec un accent » ou si le traducteur IA écrit quelque chose de bizarre.
Veuillez m'excuser si j'écris « avec un accent » ou si le traducteur IA écrit quelque chose de bizarre.
- Menagex
- Baryton

Merci beaucoup dexdex d'avoir initié ce fil.
J'ai découvert Gordon Goodwin avec le Big Phat Band par hasard. Il y avait un album en écoute dans un vol Paris-Montréal en 2011. Je l'ai écouté en boucle à l'aller, au retour, et en rentrant, j'ai acheté toute la discographie. C'est toujours l'orchestre actuellement que j'écoute le plus.
Aux naissances de mes trois garçons, son arrangement de la Rhapsody in Blue a été le titre du trajet en voiture de retour à la maison !
Cet immense pianiste, saxophoniste (soprano & ténor), chef d'orchestre, arrangeur et compositeur de big band était un monument. Des titres superbes, évitant les écueils du trop intello, magnifiquement arrangés. J'ai joué en play along certains titres (plutôt les plus faciles :-) ), c'était réellement un génie.
Il semblait de plus une personne humble, très sympathique, avec un grand sens de l'auto-dérision.
L'annonce de sa mort m'a arraché une larme. Il va vraiment manquer à la musique...
J'ai découvert Gordon Goodwin avec le Big Phat Band par hasard. Il y avait un album en écoute dans un vol Paris-Montréal en 2011. Je l'ai écouté en boucle à l'aller, au retour, et en rentrant, j'ai acheté toute la discographie. C'est toujours l'orchestre actuellement que j'écoute le plus.
Aux naissances de mes trois garçons, son arrangement de la Rhapsody in Blue a été le titre du trajet en voiture de retour à la maison !
Cet immense pianiste, saxophoniste (soprano & ténor), chef d'orchestre, arrangeur et compositeur de big band était un monument. Des titres superbes, évitant les écueils du trop intello, magnifiquement arrangés. J'ai joué en play along certains titres (plutôt les plus faciles :-) ), c'était réellement un génie.
Il semblait de plus une personne humble, très sympathique, avec un grand sens de l'auto-dérision.
L'annonce de sa mort m'a arraché une larme. Il va vraiment manquer à la musique...
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - PM "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Gottsu HS 8 - François Louis Ultimate
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - PM "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Gottsu HS 8 - François Louis Ultimate