Page 1 sur 1

Takin'Off, Herbie Hancock

Posté : 09 nov. 2025 12:07
par dexdex
Salut à Tous.

Un album inoubliable, signant le décollage de Herbie Hancock, l'année de ses 22 ans. Et, d'où son intérêt pour nous autres, accueillant 2 soufflants déjà bien établis, Freddie Hubbard et surtout Dexter Gordon. Ce dernier nous laisse ici quelques solos typiques.

Je viens seulement de réaliser que des versions inédites avaient été re-masterisées par Rudy Van Gelder lui-même. Elles ne figurent pas sur mon édition CD qui doit dater de juste avant, mais ont été ajoutées aux rééditions subséquentes, et sont aussi sur un grand site de streaming nordique et sur le tube.

Etant resté un fan du blues en Fa à tempo tranquille, le truc que tu peux encore faire semblant de maîtriser, j'y ai trouvé une version inédite de Empty Pockets, absolument irrésistible. A se demander au nom de quoi c'est l'autre qui a été préférée. Dexter y est plus en force que dans celle qu'on connaissait.
Le meilleur du hard-bop en 6 minute et demie.



Re: Takin'Off, Herbie Hancock

Posté : 09 nov. 2025 22:20
par OLIVIERMOJOSAX
Je viens d’écouter (une fois) les deux versions :
Il me semble que le chorus de Freddie Hubbard est meilleur dans la version retenue, et le chorus de Dexter est un peu plus « moderne » que l’alternate Take, un poil shorterien (pas short et rien ) dans la version retenue, peut-être un poil plus In par quelques notes plus « out ».
Le tempo est le même dans les deux versions qui sont quoi qu’il en soit magnifiques et le comping d’accords d’Herbie Hancock est superbe aussi.
Quel premier album en leader !
Et contrairement à la règle Blue note pour un premier album, zéro standard, la Classe !
Et merci à toi pour ce post !

Je réécouterai les deux versions demain, car écouter deux chorus de grands solistes lors d'une même session apporte beaucoup à notre jeu.

D'ailleurs, pas mal de "vieux" musiciens (dans différents genres : jazz, musique classique) expriment leur sentiment que le jeunes (très bons instrumentistes) musiciens ne font pas l'effort de connaître les grands solistes anciens.
De quoi créer un sujet spécifique ?

Re: Takin'Off, Herbie Hancock

Posté : 10 nov. 2025 09:11
par dexdex
(Ne pas) Ecouter les anciens ? C'est sans doute un grand débat, et c'est vrai que sur un forum à vocation musicale (celui-ci en est-il un ?), ça mériterait au minimum une discussion dédiée. L'album Kind Of Blue de Miles, discuté en parallèle est un bel exemple de bon les gars, je propose qu'on passe à autre chose.

Pour revenir à Takin'Off, la session est super intéressante à cet égard.

Herbie Hancock, dont on connait l'incroyable parcours qui a suivi, fait d'explorations sans cesse renouvelées, et qui est de facto le bleu dans cette session. Ses accords Sus4 resteront sa marque de fabrique, de même que ces ornements main droite bluesy que l'on entend aussi dans Driftin'.

Freddie Hubbard, dans les traces de Clifford Brown et Lee Morgan, a manifestement écouté ses grands frères, et s'en éloigne peu sur cet album. On le découvrira sensiblement plus aventureux par la suite.

Dex, fidèle à lui-même, au sommet de son art. Je l'ai entendu en live entre 10 et 15 ans après cet album. Il n'avait que peu changé. Peut-être était-il effectivement tenté, dans cette session, de chercher une expression plus éthérée, Shorter venant de débarquer chez Blakey, donc chez Blue Note.

Un album assez ancré dans ce qui a précédé. En partie. Mais Watermelon Man, motif binaire très accrocheur, pose aussi un jalon de ce qui sera un des talents de Herbie Hancock. Garder un lien avec une musique plus dansante, plus accessible. Comme par hasard, cette compo se retrouvera transformée en version latine par Mongo Santamaria, disco par Jay Chattaway, et pré-techno par ... Hancock lui-même.

Re: Takin'Off, Herbie Hancock

Posté : 11 nov. 2025 13:48
par OLIVIERMOJOSAX
Le boogaloo (Donaldson);
J’adore jouer ce genre de thèmes, le blues en est la base.
Et ce style a été joué par de super musiciens (le tout premier chorus gravé de Georges Benson tout jeune est sur l’album « Alligator boogaloo »)…
On a joué cet été en quartet avec guitare « Midnight blue » de Kenny Burrell qui est un peu dans ce style…