Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec vandoren v16

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Bec vandoren v16

Message par pinuche »

en fait "grain" c'est plutot du langage pour des embouchure de cuivre, c'est le diametre de passage du petit trou, juste aprés la cuvette pour une embouchure de trompette.J'aime bien appeler ça comme ça egalement pour les becs de saxophone ,mais c'est tres personel.Je fait ça parceque selon moi, un bec de saxophone reagit a peu pres pareil, la chambre etant la cuvette, et le trou derriere la chambre (qui peut avoir une forme en fer a cheval, carré ou rond...autre)...moi j'appelle ça le "grain, comme sur une embouchure de trompette ou de cuivre . sa surface de passage de l'air , plus il est petit, et plus l'air ressort rapidement a sa sortie...si t'inverse l’équation , réciproquement, tu auras du volume sonore egal a un autre bec avec moins de pression d'air, ça peut jouer sur la facilité d’émission (c'est qu'une hypothèse).c'est le principe du pouce que tu pose au bout du tuyau d'arrosage pour lui donner plus de débit. Je trouve que chez les sax, on confond trop cette surface de passage avec le volume de la chambre. Plus le volume de la chambre et grand, plus le son sera ample ou grave ,chaleureux.Mais on peut tres bien combiner une grosse chambre avec un petit grain....ce qui aura pour resultat un son chaleureux avec plus de projection (A mon humble avis, mais je peut me tromper) . Attention toutefois, un grain trop resserré pour le sax risque de le rendre faux . C'est ce que j'ai constaté dans mes test a moi . Ca peut aussi faire effet de sourdine ,y'a une certaine cohérance a respecter a mon avis . Guttso fait cela sur certains de ses modeles, syos aussi, ils maximisent leur chambre mais peuvent parfois resserrer le diametre de passage (le grain) juste aprés la chambre . Hors bien souvent , on parle juste de grosse chambre , petite chambre , chambre moyenne , et on confond cela avec le diametre, parceque bien souvent aussi, le diametre du grain est egal au dernier diametre de sortie de la chambre, comme le fait vandoren, autolink,meyer.....chambre et grain sont le meme trou....mais pour moi "grain" et "chambre" c'est pas du tout la meme chose. C'est pour cela que je prefere employer le terme de "grain", pour bien marquer la différence. Comme le font les cuivres. Si tu veut , c'est la porte d'entrée de la chambre, Aprés ça reste tres subjectif.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec vandoren v16

Message par Paxi »

pinuche a écrit : Si tu veut , c'est la porte d'entrée de la chambre, Aprés ça reste tres subjectif.
Après on entre dans l'intime :.38:
On ne sait pas bien donner un nom à une forme en creux, à tel point qu'il n'y a pas de brevet là dessus alors que c'est le principal objet de recherche de la part des fabricants depuis plus d'un siècle.

D'origine, je suis plutôt biologiste : j'appellerai ça la lumière. Un tourneur parlerait sûrement d'alésage, un urologue de méat... :xx32:
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Bec vandoren v16

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 09 juil. 2021 14:34
pinuche a écrit : Si tu veut , c'est la porte d'entrée de la chambre, Aprés ça reste tres subjectif.
Après on entre dans l'intime :.38:
On ne sait pas bien donner un nom à une forme en creux, à tel point qu'il n'y a pas de brevet là dessus alors que c'est le principal objet de recherche de la part des fabricants depuis plus d'un siècle.

D'origine, je suis plutôt biologiste : j'appellerai ça la lumière. Un tourneur parlerait sûrement d'alésage, un urologue de méat... :xx32:
Ah bah oui ! C'est la lumière, quoi.
Image
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Bec vandoren v16

Message par pinuche »

ce que j'appelle grain, c'est ce qu'ils appelle throat sur le dessin, ou trapeze pour les clarinette(je connaissait pas ce dernier terme). Les cuivres eux sur leur embouchure, il appellent ça un "grain", mais la fonction est grosso modo la meme. La surface de passage, taille ou diametre, joue un role important dans la projection . Les trompette débutant, ils leur filent un petit grain (3.2 ou 3.3 mm de diametre), ça facilite les aigu.....ça me met la puce a l'oreille sur autre chose egalement. Les trompette apportent une importance a la longueur de la queue de l'embouchure (decidement...ce vocabulaire nous renvoie aux heure les plus rose de l'histoire du minitel).et a la conicité de la perce a l'interieur de la queue, ça joue beaucoup sur le son . Par analogie, on pourrait penser que la conicité de notre perce a nous , pour nos becs de sax, joue egalement un role important . Je sais pas...je dit ça comme une hypothèse.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec vandoren v16

Message par Paxi »

pinuche a écrit : 09 juil. 2021 18:52 ce que j'appelle grain, c'est ce qu'ils appelle throat sur le dessin, ou trapeze pour les clarinette(je connaissait pas ce dernier terme).
Ah ! Alors le bon mot, c'est gorge :32: :45: ouf on est sortis de l'auberge/bistrot/ronces

Pour revenir au sujet, ça m'a bien tenté, le V16 métal, mais d'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs V16, certains de type "Tone Master" à gorge large (et pas profonde), certains de type Florida, certains de type Link STM normal, certains de type Link à gorge étroite, etc... bref, on se croirait chez Syos :.b1:
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Bec vandoren v16

Message par pinuche »

J'ai reussis mon deuxieme essai de copie du V16...cette fois je tient le bon bout...c'est genial...satisfait du resultat . Pas exactement identique, mais inspiré des grands principe . Je suis vraiment admiratif de la conception de ce bec (le vandoren V16). je pense qu'ils ont voulu plonger loin le plafond dans le bec pour reduire l'angle du plafond afin de lui conferer sa brillance, mais tout en cherchant a maximiser le volume de la chambre . Le tout donne un joli mariage de timbre velouté et chaud (du au grand volume de chambre), mais brillant et projetant a la fois . Fallait y penser. Il lui ont donné une relativement grande ouverture (environ 2.75 mm)(pour le (fzzzz je suppose) et un facing de 25 mm. Je pense que le V16 restera dans les anthologie des becs....et marquera son empreinte.
Modifié en dernier par pinuche le 13 juil. 2021 16:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Bec vandoren v16

Message par Sax34 »

salut, oui le V16 est très bien. Son plafond est une très longue courbe, on appelle ça un long roll over.
SK mouthpiece en fait aussi et bien d'autres certainement. L'avantage du long roll over sur une baffle est qu'il permet de la projection tout en donnant une certaine "chaleur". On peut obtenir un peu le même résultat en raccourcissant les baffles. J'ai fait un essai comparatif baffle et roll over sur des tone edge new vintage et étonnamment le résultat dépend beaucoup de l'anche, meilleur avec l'un et pas avec l'autre et vice versa....
Les défauts du V16 ébonite , en bouche il est très gros (le V16 L n'a plus ce défaut) la table creuse l'est souvent dans les deux sens et on a une mauvaise étanchéité, le son est un peu trop "clair" à mon goût, comme la plupart des vandoren ébonite.
Je te conseille le d'addario select jazz qui joue dans la même cour et est un poil meilleur.
saxophone ténor
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 654
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Bec vandoren v16

Message par ficelle69 »

on pourrait entendre du son ............pour se faire une idée
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Bec vandoren v16

Message par Tintin »

L'un d'entre vous ( :45: ) m'avait prêté un V16 metal, pour essai. Il m'avait beaucoup plu : son généreux, facile, un poil brillant. Si j'étais en panne de bec, c'est vers cette gamme que ne me tournerais.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
pinuche
Baryton
Baryton
Messages : 102
Enregistré le : 25 mai 2021 20:48

Re: Bec vandoren v16

Message par pinuche »

ficelle69 a écrit : 13 juil. 2021 11:05 on pourrait entendre du son ............pour se faire une idée
ecouter olivier temime sur youtube ou ailleurs, il joue un bec vandoren V16 ,
Répondre