Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Mettez ici vos besoins
Avatar du membre
Tunka
Sopranino
Sopranino
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2024 17:28

Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Message par Tunka »

Bonjour à tous,
Je suis totalement novice et j'aimerais vos avis et conseils concernant un premier achat de saxo alto dans les 1ers prix des saxo d étude chez yamaha.

Faut il mieux privilégier l'achat d'un plus vieux (révisé) yas 23 ou yas 25, en fabrication japonaise ou au contraire un Yamaha plus récent 275 ou 280 ?

Merci d avance pour vos retours expérimentés.
 ! Message de : SaXoBar
Nous sommes ici dans la rubrique réservée à la présentation des nouveaux inscrits, la question n’a donc pas sa place ici…
Sujet deplacé dans la rubrique "je cherche à acheter"
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1745
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Message par Paxi »

A ce que j'ai entendu, le Yas32 est très bien et pas nécessairement plus cher qu'un 23-25-275 etc... :.36:
Cela dit je connais au moins 2 personnes qui arrivent bien à faire sonner un 25
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 743
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Message par dexdex »

Bonjour, bienvenue.

Pour un tout débutant, le modèle n’a pas une importance capitale. Son état impeccable, notamment tampons, lièges, feutres, et un réglage au top sont plus importants.

Perso je n’aime pas trop le look bicolore du 23, et parce que Yamaha fait évoluer ses binious, je viserais plus récent. Si le budget passe, en guettant les petites annonces, un 475 serait ma recommandation. Il est une version « low cost » de leurs binious haut de gamme. Il a une sonorité plus aboutie, moins bridée. J’ai eu pendant quelques années son prédécesseur, le 32, excellent biniou.
Modifié en dernier par dexdex le 02 mai 2024 10:57, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1109
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Message par couac »

J'ai un 25 avec lequel j'ai débuté et que je garde amoureusement depuis que j'ai un 62. Il me sert quand le 62 part en révision, et je suis à chaque fois surpris par sa sonorité que je trouve plus chaude.
Visuellement les deux mécaniques sont exactement les mêmes, il y a juste quelques petites différence dans l'esthétique, comme la clé X qui est bombée sur le 62, et la qualité des matériaux. Le 25 est plus léger et il projette moins. Mais ça ne m'a pas empêché de faire des petites scènes.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Gloub75
Sopranino
Sopranino
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2024 16:05
Localisation : Paris

Re: Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Message par Gloub75 »

Bonjour, bienvenue

Tout à fait d'accord pour le 475, mais où sont les 480 en occas???
Ne pas oublier les Yanagisawa en occasion made in Japan fait main.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1745
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Message par Paxi »

Intéressants aussi les alto Yanagisawa, mais c'est moins évident de s'y retrouver (les modèles antérieurs au A901 ne portent pas de gravure identifiant le modèle) et en général, c'est plus cher que les Yamaha, à gamme équivalente.
Par exemple, on peut trouver un Yas32 à moins de 700€, mais un A500, c'est improbable (d'autant que les vendeurs sont tentés de les baptiser A800).

Et comme le dit dexdex, le plus important est qu'il soit en parfait état et bien réglé.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1109
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Message par couac »

Paxi a écrit : 02 mai 2024 17:59 Et comme le dit dexdex, le plus important est qu'il soit en parfait état et bien réglé.
Surtout vérifier, ou faire vérifier, l'état des tampons. Sur un sax de débutant le retamponnage peut revenir aussi cher que l'instrument.
Bien qu'il soit assez rare qu'un sax d'étude de seconde main (je précise) ait été utilisé jusqu'à ce que les tampons soient morts.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tunka
Sopranino
Sopranino
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2024 17:28

Re: Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Message par Tunka »

Merci infiniment à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais pouvoir mieux orienter mes recherches. Merci !

Je me permet une autre petite question pour rebondir sur le sujet des tampons.
Celle-ci va peut être vous paraître bien bête mais je me lance :

Si le saxo n'est pas joué, les tampons peuvent quand même s'abîmer un peu ? (genre sécher ou que sais je ?!)

Et si un saxo est utilisé pour l'étude, quelle est en moyenne la fréquence à laquelle on doit le faire réviser et re tamponner ?

Merci d avance !
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 676
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Message par ficelle69 »

Salut réviser un sax qui joue régulierement ça devrait se faire tous les ans et retamponner completement c'est fort aléatoire mais faut le jouer fort pour tout refaire .
ces temps on n'en voit pas beaucoup a vendre d'occas des yam mais pour moi privilégier un yas 275 ...avant d'en tirer tout le potentiel faudra jouer .....
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 743
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Yamaha alto yas 23, 25, 275 ou 280 ?

Message par dexdex »

Tunka a écrit : 02 mai 2024 19:04 Merci infiniment à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais pouvoir mieux orienter mes recherches. Merci !

Je me permet une autre petite question pour rebondir sur le sujet des tampons.
Celle-ci va peut être vous paraître bien bête mais je me lance :

Si le saxo n'est pas joué, les tampons peuvent quand même s'abîmer un peu ? (genre sécher ou que sais je ?!)

Et si un saxo est utilisé pour l'étude, quelle est en moyenne la fréquence à laquelle on doit le faire réviser et re tamponner ?

Merci d avance !
Un sax de bonne qualité, avec de bons matériaux, conservé au sec et à l’abri de la poussière, ne vieillit que très peu. Un bon réglage suffira à le remettre en forme.
Correctement traité, joué quelques heures par semaine, il peut tenir 10 ans ou plus avant une révision complète. Un usage professionnel, plusieurs heures par jour, demandera des interventions plus fréquentes.
En amateur éclairé, jouant régulièrement, mais pas des heures et des heures, tous me binious listés ci-dessous font plus de 10 ans entre révisions complètes. Le baryton de 1996, n’a eu que les tampons du haut remplacés il y a 10 ans. Itou pour le soprano Yanagisawa de 1994.
Modifié en dernier par dexdex le 03 mai 2024 08:21, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre