Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Sax Ténor SML Rev C 1949

Mettez ici les Instruments, objets ou accessoires que vous proposez à la vente
Avatar du membre
risbly
Sopranino
Sopranino
Messages : 30
Enregistré le : 20 févr. 2024 14:27
Localisation : Paris
Âge : 68
Contact :

Sax Ténor SML Rev C 1949

Message par risbly »

Bonjour à tous.
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation je ne désire pas garder 2 ténor, je vends ce magnifique SML Rev C de 1949.
Il a été retamponné il y a 1an et il joue merveilleusement bien.
Ce sax est dans un état proche de son état original, il devait appartenir à un musicien pro qui jouait surtout de l'Alto car j'ai trouvé dans la boite beaucoup d'anches usagées en Alto et peu en Ténor, sur la dernière photo on voit le crochet qui n'a aucune marque.
Dans sa boite d'origine il est argenté et gravé, le numéro est 77.. donc de 1949.
Prix 2200 €
Visible à Paris.

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
risbly
Sopranino
Sopranino
Messages : 30
Enregistré le : 20 févr. 2024 14:27
Localisation : Paris
Âge : 68
Contact :

Re: Sax Ténor SML Rev C 1949

Message par risbly »

Finalement et comme personne sur le site n'est intéressé, je garde mon SML Rev C. D'ailleurs je n'ai toujours pas pu déterminer celui que je préférais avec le Gold Métal II, l'ancien de Paxi, les deux sont différents, le Gold Métal plus solaire le Rev C plus "gras", pour résumer. :.38:
Avatar du membre
Steve22
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 04 mars 2024 17:37
Localisation : Côtes-d’Armor

Re: Sax Ténor SML Rev C 1949

Message par Steve22 »

Il est magnifique ce REV C ! Si son ramage se rapporte à son plumage…
risbly a écrit : 04 juil. 2024 18:13 Finalement et comme personne sur le site n'est intéressé, je garde mon SML Rev C. D'ailleurs je n'ai toujours pas pu déterminer celui que je préférais avec le Gold Métal II, l'ancien de Paxi, les deux sont différents, le Gold Métal plus solaire le Rev C plus "gras", pour résumer. :.38:
Ténor Super Action série II et bec Syos Smoky 7 - Soprano Super Action série II laqué noir gravé et bec Vandoren S35 ou Bari 68 - Anches Rico Royal, La Voz ou Vandoren V16
Avatar du membre
risbly
Sopranino
Sopranino
Messages : 30
Enregistré le : 20 févr. 2024 14:27
Localisation : Paris
Âge : 68
Contact :

Re: Sax Ténor SML Rev C 1949

Message par risbly »

Hello.
Oui et même plus, c'est sans aucun doute le meilleur sax que j'ai eu...
Une sonorité grasse et puissante et riche en harmoniques, tout en étant discret si l'on veut...
Depuis j'ai aussi un Gold Métal 2 que j'aime beaucoup aussi, il est plus solaire par rapport au Rev C, un mix entre les américains et Selmer, pas mal non plus.
Position plus confortable mais plus lourd que le Rev C.

Steve22 a écrit : 11 sept. 2024 22:26 Il est magnifique ce REV C ! Si son ramage se rapporte à son plumage…
risbly a écrit : 04 juil. 2024 18:13 Finalement et comme personne sur le site n'est intéressé, je garde mon SML Rev C. D'ailleurs je n'ai toujours pas pu déterminer celui que je préférais avec le Gold Métal II, l'ancien de Paxi, les deux sont différents, le Gold Métal plus solaire le Rev C plus "gras", pour résumer. :.38:
Avatar du membre
Steve22
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 04 mars 2024 17:37
Localisation : Côtes-d’Armor

Re: Sax Ténor SML Rev C 1949

Message par Steve22 »

Avez-vous eu l’occasion de jouer d’un ténor Selmer (en particulier le SA II) ?
Si oui, comment caractériseriez-vous le son du SML en comparaison ?
Je crois que les musiciens américains appelaient le SML (REV D) le mark VI killer.
risbly a écrit : 12 sept. 2024 08:55 Hello.
Oui et même plus, c'est sans aucun doute le meilleur sax que j'ai eu...
Une sonorité grasse et puissante et riche en harmoniques, tout en étant discret si l'on veut...
Depuis j'ai aussi un Gold Métal 2 que j'aime beaucoup aussi, il est plus solaire par rapport au Rev C, un mix entre les américains et Selmer, pas mal non plus.
Position plus confortable mais plus lourd que le Rev C.

Steve22 a écrit : 11 sept. 2024 22:26 Il est magnifique ce REV C ! Si son ramage se rapporte à son plumage…
risbly a écrit : 04 juil. 2024 18:13 Finalement et comme personne sur le site n'est intéressé, je garde mon SML Rev C. D'ailleurs je n'ai toujours pas pu déterminer celui que je préférais avec le Gold Métal II, l'ancien de Paxi, les deux sont différents, le Gold Métal plus solaire le Rev C plus "gras", pour résumer. :.38:
Ténor Super Action série II et bec Syos Smoky 7 - Soprano Super Action série II laqué noir gravé et bec Vandoren S35 ou Bari 68 - Anches Rico Royal, La Voz ou Vandoren V16
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1924
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Sax Ténor SML Rev C 1949

Message par Paxi »

De mon point de vue, un point fort du SML, ce sont les graves. Par rapport à un Selmer série 2 c'est flagrant.
Avatar du membre
Steve22
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 04 mars 2024 17:37
Localisation : Côtes-d’Armor

Re: Sax Ténor SML Rev C 1949

Message par Steve22 »

C’est ce qu’on m’a décrit pour un SML alto REV A Super standard, en comparant à un alto Selmer référence 54.
Sur votre ténor, les cheminées sont roulées ?
Ténor Super Action série II et bec Syos Smoky 7 - Soprano Super Action série II laqué noir gravé et bec Vandoren S35 ou Bari 68 - Anches Rico Royal, La Voz ou Vandoren V16
Avatar du membre
risbly
Sopranino
Sopranino
Messages : 30
Enregistré le : 20 févr. 2024 14:27
Localisation : Paris
Âge : 68
Contact :

Re: Sax Ténor SML Rev C 1949

Message par risbly »

Oui j'en ai eu un, mais je ne l'ai pas gardé. A l'époque je l'avais troqué contre un S III.
Le SA II était bien avec un son plus feutré je dirais, mais son poids était un handicap...
Le S III est plus ouvert et plus rugueux à mon sens et surtout moins lourd...

Après j'ai eu un MK VI puis un King Zephyr et enfin ce SML Rev C, qui les enterre tous !
Mais comme le laisse supposer le paragraphe ci dessus, je cherchais une sonorité que je n'avais pas trouvé chez Selmer, même si ce sont d'excellent sax.

Le King était vraiment bien et me convenait très bien, mais j'ai eu par hasard l'occasion d'acheter ce Rev C, sans trop de conviction, mais la facture de l'instrument laissait augurer une bonne qualité.
Une fois restauré, car les tampons étaient affreux, l'instrument m'a vraiment beaucoup surpris par sa qualité. Il représentait tout ce que j'attendais dans le son.
Il est puissant libre et facile d'émission, plus un grain de son inimitable, la mécanique est bonne sous les doigts et facile d'accés après une prise en main.

J'ai un peu évolué sur le bec en achetant un Jody Jazz NY 7*, mais très franchement ça ne change pas énormément la sonorité, le fond reste le même, mais le confort me convient mieux.
Comme anche j'utilise des Dadario Select Jazz Filed elle me donne une satisfaction totale.

Puis je me suis intéressé à SML sérieusement, son histoire et les différents modèles.
Chez Fabrice à Montreuil Paxi a laissé son Gold Métal II en dépot vente, après l'essai de ce sax je l'ai acheté et passé beaucoup de temps à tester les deux SML.
Comme dit précédemment il est différent car il fait la jonction entre les années 40 et les années 65 ou le MK VI était le Roi des sax.

Ce week end par acquis de conscience je suis allé tester un MK VI en vente, en fait deux plus un Conn.
Cela m'a conforté dans mon choix dans le sens, ou, même si un des deux MK VI était vraiment très bien, je n'ai pas retrouvé la force tout en finesse de mes SML et surtout le grain de son des SML.
Coté ergonomie le MK VI va bien pour la palette du petit doigt gauche Sib mais sans plus, les SML sont avec des palettes larges qui vont bien aussi.
Par contre j'ai trouvé que la touche de Mib aigu de paume de main droite était difficile par rapport aux SML, qui elle, est recourbé comme sur les Conn. Idem pour les clés aigues, moins bien placées à mon gout sur les Selmer, mais c'est aussi sans doute le fait que j'ai l'habitude maintenant des SML, mais objectivement je préfère l'ergonomie des SML.

Le Conn était juste incroyable en terme de puissance et de grain de son, mais très peu pratique en ergonomie, sans doute les 10 M sont plus abordables de ce point de vue car celui essayé était de 1925.

Donc les SML sont vraiment à mon gout et ce week end l'a confirmé, après chacun doit trouver son bonheur avec des avis différents.

Pour répondre à ta dernière question, oui le SML était très réputé à l'époque, ce qui n'est plus le cas car les gens confondent avec les SML d'après 1970 ou les choses sont allées de pire en pire et maintenant encore plus.
Je serais curieux de tester un SML actuel pour voir de quoi il retourne, mais le principal problème est la construction à l'économie des SML actuels, qui posent des problèmes d'entretien, mais ils ne sont pas chers...

Pour revenir à ta question, lequel finalement choisir ?
Les Rev B et C sont de très bons Sax et sont très proches des Rev D, peu de choses avaient évoluées entre ces modèles, ils sont tous en cheminées roulées, le son est plus gras pour les B et C, le Rev D est sans doute le meilleur et le plus recherché, il a beaucoup de petit plus par rapport aux autres, des vis de réglages, un support de pouce gauche différent et orientable, mais l'esprit est le même.
Le Gold Métal I est une évolution des Rev D, quand SML à eu une médaille d'or, mais fondamentalement il sont identiques au Rev D.
Le Gold Métal II est une évolution, en fait la dernière des bonnes années, il n'a plus de cheminées roulées et il y a moins d'options que le Gold Métal I, pas de support de pouce basculant sur la main gauche et pas de réglage de garde des graves, mais il a des vis de réglages comme les Rev D.
En plus de ces modèles par famille et évolution, il y a des modèles "Standard" libellés comme tel sur le pavillon, ce sont soit des Gold Métal ou des Rev D mais sans gravure ni nacre sur les gardes et sans doute quelques babioles en moins pour offrir à l'époque un sax moins cher. Il est dit que ce sont de très bons sax aussi.

Alors lequel choisir ? Les cheminées roulées peuvent être une vrai galère à restaurer, donc, si achat d'un SML Rev B, C, D, Gold Métal I, faire très attention à ça en inspectant une à une les cheminées, ou faire voir à un bon luthier. Le Gold Métal II n'a pas ce problème, bien sur.
Le Rev D est un bon investissement car il a une bonne cote chez les collectionneurs, mais le Gold Métal I est identique et moins recherché. Le Gold Métal II est moins recherché mais tout aussi bon.
Entre mon Rev C et le Gold Métal II, je n'arrive à en rejeter un pour l'autre, finalement ils sont complémentaires, le Rev D est argent et le Gold Métal II est vernis, ce dernier est plus lourd aussi, c'est d'ailleurs le principal défaut de ces sax, ils sont plus lourds que les MK VI ou King, mais ce n'est pas rédhibitoire, enfin le Rev C est un sax que l'on jouait plus volontiers assis à l'époque, le bocal est moins droit et l'anneau est placé en fonction de ce critère. Mes deux sax sont dans un état irréprochables ce qui les rend encore plus désirables !

Voilà mon avis sur cette marque qui a connu son heure de gloire et qui reste un très bon choix de sax vintage.
Si tu passes à Paris je peux te les faire essayer...

Steve22 a écrit : 12 sept. 2024 09:56 Avez-vous eu l’occasion de jouer d’un ténor Selmer (en particulier le SA II) ?
Si oui, comment caractériseriez-vous le son du SML en comparaison ?
Je crois que les musiciens américains appelaient le SML (REV D) le mark VI killer.
risbly a écrit : 12 sept. 2024 08:55 Hello.
Oui et même plus, c'est sans aucun doute le meilleur sax que j'ai eu...
Une sonorité grasse et puissante et riche en harmoniques, tout en étant discret si l'on veut...
Depuis j'ai aussi un Gold Métal 2 que j'aime beaucoup aussi, il est plus solaire par rapport au Rev C, un mix entre les américains et Selmer, pas mal non plus.
Position plus confortable mais plus lourd que le Rev C.

Steve22 a écrit : 11 sept. 2024 22:26 Il est magnifique ce REV C ! Si son ramage se rapporte à son plumage…

Avatar du membre
Steve22
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 04 mars 2024 17:37
Localisation : Côtes-d’Armor

Re: Sax Ténor SML Rev C 1949

Message par Steve22 »

Merci pour toutes ces infos et pour l’invitation à un essai !
Je cherchais à acheter un alto, et j’étais parti sur le SML REV A super standard de 41 (parmi les premiers à cheminées roulées mais avec la palette main gauche type Buescher, pas du genre de celles de tes sax). Mais le vendeur m’a planté et je me suis rabattu sur un Conn 6M Lady face de 36. J’aime aussi l’alto quand il sonne un peu comme un ténor.😉
Ténor Super Action série II et bec Syos Smoky 7 - Soprano Super Action série II laqué noir gravé et bec Vandoren S35 ou Bari 68 - Anches Rico Royal, La Voz ou Vandoren V16
Avatar du membre
risbly
Sopranino
Sopranino
Messages : 30
Enregistré le : 20 févr. 2024 14:27
Localisation : Paris
Âge : 68
Contact :

Re: Sax Ténor SML Rev C 1949

Message par risbly »

Ah oui j'avais pas fais attention au fait que c'était un Alto que tu cherchais...

En discutant avec des musiciens jouant de l'Alto et du SML je pense que le bon choix est un Rev D ou Gold Métal I, à voir...

Bernard.

Steve22 a écrit : 12 sept. 2024 12:57 Merci pour toutes ces infos et pour l’invitation à un essai !
Je cherchais à acheter un alto, et j’étais parti sur le SML REV A super standard de 41 (parmi les premiers à cheminées roulées mais avec la palette main gauche type Buescher, pas du genre de celles de tes sax). Mais le vendeur m’a planté et je me suis rabattu sur un Conn 6M Lady face de 36. J’aime aussi l’alto quand il sonne un peu comme un ténor.😉
Répondre