Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Selmer large bore

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Selmer large bore

Message par Tintin »

[sam] https://www.selmer.fr/fr/beyond-the-sou ... large-bore[/sam]

Intéressant : le Large Bore (grande perce) ne concernait que l'alto !
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Selmer large bore

Message par Tintin »

J'ai posé la question à Douglas Pipher, historien de Selmer, voici ce qu'il m'a répondu en anglais :

It was only the Alto which changed the bore from smaller to larger.
So, only the Alto actually had a “large” bore.

All the other types (Tenor, Bari, Soprano etc) had the same bore as the Modèle 26.
They are called “Large-Bore” as well … but this is not accurate, since they do not have a larger bore.

For the Selmer saxophones from serial number 8000 to 14000, I use the following terms.

Alto - I call this the "Large-Bore”.
Others - I call them the “Large-Bore Era” since they are from the same time as the Alto Large-Bore.

Does that make sense?



Ce qui donne en traduction google :

Ce n'est que l'Alto qui a changé l'alésage du plus petit au plus grand.
Ainsi, seul l'Alto avait en fait un «gros» alésage.

Tous les autres types (ténor, bari, soprano etc.) avaient le même alésage que le modèle 26.
Ils sont également appelés «gros alésage»… mais ce n'est pas exact, car ils n'ont pas un alésage plus grand.

Pour les saxophones Selmer du numéro de série 8000 à 14000, j'utilise les termes suivants.

Alto - J'appelle cela le "Large-Bore".
Autres - Je les appelle «l'ère du grand alésage» car ils sont de la même époque que l'Alto Large-Bore.

Cela a-t-il du sens?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2337
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Selmer large bore

Message par SaXoBaR »

Ça ne nous avance pas à grand chose son histoire, c'est un truc à attraper mal à la tête :27:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Selmer large bore

Message par Tintin »

Je lui ai demandé ce que c'était alors les "new large bore" tenor qu'on trouve sur le net, voici sa réponse :

I call this a “Large-Bore Era” Tenor.
It was produced during the “Large-Bore Alto” timeline, but it does not have a larger bore.

People have called this a Large-Bore for over 50 years … it will take a long time to fix this mis-identification
.

Soit avec la traduction google :

"J'appelle cela un ténor «Large-Bore Era».
Il a été produit pendant la chronologie «Large-Bore Alto», mais il n'a pas un alésage plus grand.

Les gens appellent cela un gros alésage depuis plus de 50 ans… il faudra beaucoup de temps pour corriger cette erreur d'identification."


Autrement dit, il n'y a pas eu de tenor "large bore" (grosse perce). C'est un abus de langage dû au fait que ce tenor a été produit pendant la même période que "l'alto large bore" lequel était le seul à avoir une perce un peu plus large, au niveau de l'entrée du bocal.

Pat, il va falloir que tu appelles ton magnifique ténor autrement ! :15:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Sylvain Lelièvre
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:41
Localisation : Paris

Re: Selmer large bore

Message par Sylvain Lelièvre »

Intéressant :.36:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1728
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Selmer large bore

Message par Paxi »

Je vendu mon "new large bore" alto récemment. Pour faire court, c'est un alto de 1931 qui sonne comme un bon super action 80, avec un clétage "sport". Je ne sais pas si la perce est proche des standards actuels, en tout cas, le ressenti est proche, en termes de résistance et de réponse. Du coup, c'est sûrement moins original qu'un Conn 6M ou autres bons vieux clous..
Un saxophone que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer en tout cas.
Si ça avait été un ténor, je l'aurais pas revendu :.35:
Un probable "large bore" sur zikinf : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1860692
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Selmer large bore

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 05 avr. 2021 17:54
Un probable "large bore" sur zikinf : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1860692

Je pense que les large bore n'ont commencé qu'avec les modèles 28. Sur Zikinf, il s'agit d'un 26.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1728
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Selmer large bore

Message par Paxi »

C'est là que ça se corse, à priori les modèle 26 c'était écrit dessus, les modèle 28 aussi (voir les photos sur www.saxophone.org). Les new large bore n'ont aucune inscription spécifique. A part ça, je ne vois pas ce qui les différencie visuellement des modèles 28 (la clé de trille Fa# porte une nacre sur les deux). Et on sait que les histoires de perce sont très difficile à comprendre...
Je croyais aussi que les new large bore n'étaient destinés qu'au marché US (le mien portait le logo selmer US sous le logo selmer france), mais certains modèles sur saxophone.org portent juste le logo français, comme celui sur Zikinf.
Un autre candidat au titre : https://www.leboncoin.fr/decoration/186 ... =206978287
Plus incertain mais possible : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287
D'un peu moins de 8000 à un peu plus de 14000, ça fait un peu plus de 6000 saxophones fabriqués : même s'ils ne portent pas de nom de modèle, les "new large bore" seraient les plus répandus des Selmer avant la série Super Sax.

Tiens, un ténor...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =206978287

C'est toujours pas clair cette affaire
Mais si j'ai bien compris, ce que Pat apprécie avec son ténor, c'est qu'il couple avec n'importe quel bec. Et ça c'est pas donné à tous les saxophones vintage
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Selmer large bore

Message par Tintin »

Ici, Selmer parle des périodes autour du large bore :

Histoire Selmer
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1728
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Selmer large bore

Message par Paxi »

Durant cette période, il est difficile d’établir une datation exacte des modèles du fait de l’utilisation mixte de corps et de pavillons de modèles différents.
Excellent !
:14:
En fait 26, 28, new large bore, voire Adolphe sax dernière mouture... c'était pas dissocié
Mon ex-new large bore avait le même clétage que le modèle 26 "exposition universelle" présenté sur le site Selmer...
Répondre