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Nouveau bec Vandoren Java T75+

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
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Sax34
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Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Sax34 »

Bonjour à tous,
J'ai vu que vandoren sortait une nouvelle version de son bec java ténor T75, il a maintenant un + accolé.
C'est un nouveau bec en production depuis fin 2023.
J'ai cherché à avoir des renseignements, mais personne ne sait grand chose.
L'un(e) de vous a-t'il des renseignements sur ce bec, différences avec l'ancien T75.
Merci
saxophone ténor
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Pat Morisson
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Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Pat Morisson »

A priori l'ouverture qui passe de 2.65 à 2.72mm (.104" à .107")
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
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Paxi
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Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Paxi »

https://vandoren.fr/fr/becs-vandoren/be ... one-tenor/
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Un petit changement de forme extérieure aussi ?
Sur le catalogue, le T75 disparait
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Sax34
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Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Sax34 »

Merci de vos réponses, donc un poil d'ouverture et plus et une mentonnière redessinée.
Curieux d'avoir des avis de ceux qui l'ont essayé.
saxophone ténor
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Dizzicat
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Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Dizzicat »

Hello.
Je viens justement d'en acheter un !
En revisitant mes anciens becs après plusieurs années de fréquentation d'un Vandoren V16 métal T7 chambre M, j'ai farfouillé dans mon stock ébonite.
J'ai donc ressorti un V16 T7 première génération (chambre M donc), formidable malgré un gabarit assez imposant en bouche, et un T45.
C'est l'essai du Java T45, abandonné dans un placard depuis pas loin de quinze ans, qui m'a incité à franchir le pas du tout nouveau T75+.

Je ne sais pas pourquoi, je trouvais le T45 étouffé vers le médium, à l'époque, mais l'adéquation anche-bec-bocal est en fait de la première importance.
Avec des Java Red Cut ça ronronne très bien et ça projette quand même.

*Le Java T75+ joue dans une autre cour. Question timbre cela reste proche sauf dans le grave où ce dernier est plus chaud.
Mais surtout la sensation de facilité de colonne d'air et la projection sont assez sensiblement meilleures, au point d'amener à respirer moins fréquemment.
L'instrument entre dans une résonance plaisante, voire jouissive avec la bonne anche.

*Le Ré médium est chantant et très ouvert ! Sol et Sol# médium sont d'une stabilité à toute épreuve.

*Il est très confortable pour le masque facial, avec un volume extérieur à mi chemin des V16 métal et ébonite.

*Ce T75+, comparé à mon V16 T7 M ébonite, semble un chouïa moins à l'aise sur les grands intervalles, notamment au changement de registre médium.
La passage Ré médium --> Sol grave, par exemple, reste à l'avantage du V16, mais de quelques cheveux.

*L'articulation me semble exceptionnelle, meilleure soit dit en passant que sur mon bec métal.
C'est selon moi le gros point fort de ce nouveau produit, permettant avec aisance un jeu de walking bass que je croyais réservé au baryton.

Si j'ai oublié quelque chose d'important n'hésitez pas à me le demander...
Ténor Selmer S III bocaux jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
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Pat Morisson
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Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Pat Morisson »

J'en ai eu un à l'atelier : "sorti de boite" ça marche bien et avec "un peu d'amour" ça devient vraiment très bien :11:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
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Dizzicat
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Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Dizzicat »

Comme tous les becs de grande série sortis de boîte, j'imagine qu'il reste toujours un peu de place pour une optimisation.

--> Me fait penser que j'ai oublié de parler des suraigus.
Comme pour les passages d'intervalles critiques (changement de registre) mon V16 ébonite reste un tout petit poil au dessus, plus facile et plus stable.
Bon je n'ai reçu l'engin T75+ qu'il y a quelques jours et je dois encore m'habituer à la prise très légèrement différente, plus fine.
Mais le V16 donne cette confiance absolue même lorsqu'on est fatigué.
S'agit-il des caractéristiques de mes exemplaires, ou de traits inhérents à leur conception même ?
Est-ce que mon V16 ébonite est la perle rare sortie de boîte ?
Je ne saurais dire, faute d'avoir suffisamment d'éléments de comparaison.
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Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par dexdex »

Un peu en marge, mais j’ai adopté le V16 T7 M métal après des années de Link STM entre autres raisons parce qu’il est « bienveillant », accessible aux extrêmes, fiable, sans histoires.
Vandoren semble avoir le bon savoir-faire, et le met à disposition à des prix décents, sans en avoir l’air. (<- un comble)…
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
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T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
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Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Dizzicat »

Le V16 T7 M métal a longtemps été mon favori.
Mais je redécouvre les vertus de son homologue ébonite.
Notamment grâce à cette vidéo (promotionnelle certes).
Le superbe son de "Toy Robot".
Ceci nous éloigne quelque peu du T75+...



Et surtout celle-ci.

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Vandoren V16 ébo T7M & métal T7M Java ébo T45 T75 T75+ T95 D'Addario D7M
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Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Dizzicat »

Un petit essai comparatif entre mes quatre becs Vandoren hier soir, avec mon épouse pour témoin.
- Java T45
- V16 T7 M ébonite
- V16 T M métal
- Java T75 +
Les ouvertures 7 avec une anche Java Red Cut 2.5, et le T45 avec une Java Red Cut 3.
Le tout sur un Selmer série 3 avec un bocal Jubilee argenté.

Il ne s'agit que de mon propre classement, basé sur ma morphologie et ma technique.

Des quatre, le T75+ est bien celui qui projette le plus.

--> Projection
1) T75+
2) ex æquo) V16 T7 M ébo & métal
3) T45

--> Ré médium
1) T75+
2) V16 ébo
3) V16 métal
4) T45

--> Suraigus (jusqu'au Fa suraigu, soit 3 octaves 1/2, au delà je ne sais plus faire)
1) V16 métal
2) ex æquo) T75+ et V16 ébo
3) T45

--> Graves (fa 1 et en dessous)
1) T75+
2) ex æquo) V16 ébo & métal
3) T45


--> Articulation


1) T75+
2) ex æquo) les trois autres

--> Intervalles critiques (quintes jusqu'à l'octave, au passage de registre)

Je commence à m'habituer au nouveau bec donc je classe les quatre ex æquo.

Les quatre becs proposent un timbre riche, et très homogène sur l'ensemble de la tessiture. Un je ne sais quoi donnant l'envie de jouer.
A ce stade je dirais que pour moi le T45 est un peu en dessous des trois autres en terme d'ouverture sonore.
Le T75+ propose des graves énormes et chauds à la fois. Dans ce registre c'est clairement le plus ouvert, tout en restant centré.
Les ré médium, sol et sol# avant relais de clé d'octave sont aussi restitués admirablement par ce bec, mais le V16 ébonite est quasiment au même niveau.
Le V16 métal suit juste derrière. Le ré médium du T45 est un peu en retrait.
L'articulation du T75+ est ma préférée. Mais sans doute est-ce partiellement le fait de ma morphologie, et pas seulement de la conception intrinsèque du bec.
Les suraigus restent à l'avantage du V16 métal, surtout si l'on va titiller l'octave 4.

Mais compte tenu des qualités de ce nouveau T75+ cela vaut la peine de sacrifier un peu d'aisance en haut du registre, du moins pour moi.
Work in progress.

Ceci dit, quand on entend ce que Ralph Bowen sort d'un T45, ou Troy Roberts ou JD Allen d'un V16 ébonite, on se dit que le soufflant reste l'élément déterminant.
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