Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Nouveau bec Vandoren Java T75+

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Sax34 »

Bonjour, je vais faire mon râleur, ce bec me tente bien mais pour ce qui me concerne j'aime bien les facings un poil raide et chez vando ils sont un poil souple, longueur de facing longue et courbe "facile".
Mais peut être est ce que je dis des bêtises...et qu'il suffit de monter en force d'anche.
J'ai remarqué ça chez tous les becs ébonite vandoren ténor, java, jumbo et v16.
N'empêche que je j'essayerai bien.
saxophone ténor
Avatar du membre
Dizzicat
Sopranino
Sopranino
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2024 19:21

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Dizzicat »

Cela reste assez subjectif, dans la mesure où la morphologie du saxophoniste est déterminante pour la production du son.
Ainsi que l'adéquation du trio matériel ABB (anche-bec-bocal). Rien ne remplace un essai personnel.
D'ailleurs le "meilleur bec du monde" pour un joueur, pendant les dix premières minutes, peut d'avérer catastrophique sur la durée si le confort n'est pas au rendez-vous.
Une fréquentation longue et assidue de son matos est nécessaire pour se forger une décision.
Ayant le T75+ depuis deux semaines je le trouve suffisamment intéressant pour prolonger l'essai pendant au moins un trimestre.
Je pense que c'est un minimum pour savoir s'il supplantera mes V16.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Pat Morisson »

Le son est une chose, le confort du soufflant en est une autre... et l'un influe sur l'autre... et la notion de plaisir fait partie de l'équation :27:

Je fais attention aux "coups de foudre" et à l'effet feu de paille qui va avec = je prends qq jours (et qq anches) pour me faire un avis à tête reposée
Si ça ne me plait pas un minimum dans les premières minutes je ne prolonge pas l'essai = si "ça veut pas cuire" au départ ça ne me plaira pas plus en insistant
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Dizzicat
Sopranino
Sopranino
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2024 19:21

Re: Nouveau bec Vandoren Java T75+

Message par Dizzicat »

Hello.
De retour après m'être procuré un Java T75 "normal".
Histoire de ne pas biaiser (avec deux i) la comparaison en utilisant un T45 plus fermé et nécessitant de fait une anche plus ferme.
Entre le T75 normal et le T75+ comparés cette fois avec la même anche, on retrouve cette différence de projection déjà constatée avec le T45.
Ceci dit le T75 semble un poil plus puissant que le T45 mais il reste en retrait par rapport au +.
Et surtout les notes critiques au changement de registre semblent un peu moins ouvertes que sur le + (Ré 2, Mi b 2).
La nouvelle version apporte donc des améliorations significatives, susceptibles de se retrouver sur l'ensemble des ouvertures dispos...
Mais la cohabitation entre les deux gammes ne paraît pas aberrante. L'ancien T75 recèlerait un potentiel de contrôle dans le registre grave peut-être un chouïa meilleur, à mon niveau.
Je n'imagine donc pas le nouveau design remplacer définitivement l'ancien...

Ps: sinon, il n'y a pas l'air d'y avoir pléthore de visites sur ce forum, ou bien ?
Répondre