Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

irealpro prise en mains

Logiciels libres ou payants, toute votre expérience est ici.
Avatar du membre
rdsax
Sopranino
Sopranino
Messages : 11
Enregistré le : 23 nov. 2023 16:43
Localisation : Var
Âge : 65

irealpro prise en mains

Message par rdsax »

Bonjour,
je me suis mis à utiliser irealpro sur ma tablette pour travailler par exemple Chucho avec mon ténor. Ma partie est en sol majeur et les quatre premiers accords de la grille que j'ai éditée sont: Em7 F#m7b5 B7b9 Em9. J'ai positionné l'instrument transpositeur à Bb. Pour la prise en main, j'ai fait l'erreur d'intituler le morceau "test".
Question 1: comment changer le titre?
Question 2: quand je lance le morceau, les accords qui s'affichent sont G#m7 Bbm7b5 D#7b9. Je ne comprend pas cette transposition de deux tons apparemment. Quand je reviens dans l'éditeur, je retrouve les accords d'origine... Est-ce qu'il faut éditer la grille en ut, irealpro se chargeant de la transposition à l'exécution? Ou alors bidouiller comme je le fais pour découvrir qu'en demandant une transposition en Eb, je retombe sur mes accords d'origine (toujours deux tons entre Eb et G)?
Question 3: il existe un émulateur Android pour PC, BlueStack qui permet de faire tourner irealpro. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cet outil?

Voilà. Mais ça me semble être un bon outil.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: irealpro prise en mains

Message par dexdex »

Bonsoir. Bienvenue, et oui, outil bien pratique.
Changer le titre et les infos de base du morceau: cliquer sur la grille, mode éditer (crayon en haut à droite), puis cliquer le petit i encerclé en haut à droite.
L’usage veut que les grilles soient généralement en Ut. C’est le cas de toutes les librairies téléchargeables dans iReal.
Pour la lire sur un instrument transpositeur, il suffit de cliquer sur la grille, puis sur la tonalité en bas à droite. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur le petite trompette, et lui dire que ton instrument transpose, p.ex. Sib ou Mib, et hop, ta grille s’affiche pour ténor ou alto, tout en étant toujours jouée dans sa tonalité d’origine.
Question 3 je passe. Suis « tout Apple » depuis un moment déjà.
Modifié en dernier par dexdex le 03 déc. 2023 08:47, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: irealpro prise en mains

Message par Tintin »

J'ai tenté l'émulateur Windows il y a quelques années. Pas terrible et trop de bugs. J'ai laissé tomber. Mais cela s'est peut-être amélioré depuis ? :58:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: irealpro prise en mains

Message par SaXoBaR »

Tintin a écrit : 03 déc. 2023 08:29 J'ai tenté l'émulateur Windows il y a quelques années. Pas terrible et trop de bugs. J'ai laissé tomber. Mais cela s'est peut-être amélioré depuis ? :58:
Le plus simple est de passer direct depuis la tablette ou smartphone… :46:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: irealpro prise en mains

Message par couac »

Sur un Chromebook, iReal pro fonctionne super bien.
Mais je l'utilise sur mon smartphone, pour l'avoir toujours en poche.

Et c'est mieux pour la prise en main.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: irealpro prise en mains

Message par SaXoBaR »

couac a écrit : 03 déc. 2023 20:08 Et c'est mieux pour la prise en main.
__________ :30: :34:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: irealpro prise en mains

Message par Tintin »

SaXoBaR a écrit : 03 déc. 2023 19:46 Le plus simple est de passer direct depuis la tablette ou smartphone… :46:
Il va de soi que j'ai les deux😁
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: irealpro prise en mains

Message par SaXoBaR »

Tintin a écrit : 04 déc. 2023 17:20
SaXoBaR a écrit : 03 déc. 2023 19:46 Le plus simple est de passer direct depuis la tablette ou smartphone… :46:
Il va de soi que j'ai les deux😁
Évidemment :32:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
rdsax
Sopranino
Sopranino
Messages : 11
Enregistré le : 23 nov. 2023 16:43
Localisation : Var
Âge : 65

Re: irealpro prise en mains

Message par rdsax »

dexdex a écrit : 02 déc. 2023 19:12 Bonsoir. Bienvenue, et oui, outil bien pratique.
Changer le titre et les infos de base du morceau: cliquer sur la grille, mode éditer (crayon en haut à droite), puis cliquer le petit i encerclé en haut à droite.
L’usage veut que les grilles soient généralement en Ut. C’est le cas de toutes les librairies téléchargeables dans iReal.
Pour la lire sur un instrument transpositeur, il suffit de cliquer sur la grille, puis sur la tonalité en bas à droite. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquer sur le petite trompette, et lui dire que ton instrument transpose, p.ex. Sib ou Mib, et hop, ta grille s’affiche pour ténor ou alto, tout en étant toujours jouée dans sa tonalité d’origine.
Question 3 je passe. Suis « tout Apple » depuis un moment déjà.
Bonjour Dexdex,
ce n'est pas une grille téléchargeable dont je parle mais d'une grille que j'édite pour le ténor puisque c'est celle dont je dispose. Donc avec deux dièses par exemple, je suis en D majeur (Ut pour le piano ou la guitare ou ...) et je rentre les accords correspondant à cette tonalité. Mais quand j'exécute, irealpro transpose. Ca sonne correctement mais je lis des accords qui ne correspondent plus à D majeur.
Il devrait transposer un ton en dessous mais dans le petit test que j'ai fait je vois deux tons.
Je m'y remet en fin de semaine...
Merci.
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: irealpro prise en mains

Message par couac »

Si au ténor tu es en D il faut saisir les accords en C.

Dans iReal pro, il faut toujours entrer les accords en Ut, c'est à dire à partir d'une partition pour piano ou guitare.
Ensuite on change l'affichage pour les instruments transpositeurs, et ça ne change pas la tonalité.
Pour accéder à la fonction qui change l'instrument transpositeur, quand la grille est affichée en mode play, tu cliques sur l'icone contenant un A tout en haut. Si tu choisis Bb, les accords que tu as saisis en C s'afficheront magiquement en D.
Mais en mode modification, les accords s'affichent toujours en Ut.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre