Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Message par Paxi »

C'est pas très compliqué en principe... mais ça peut se compliquer en cours se route si on est pas très doué de ses mains :24:
Côté fournitures, je vois bien où trouver des nacres blanches classiques, mais de l'abalone, non.
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Message par Sax34 »

Non, ce n'est pas le Fred de music for ever, juste un amateur passionné de lutherie qui réalise des personnalisation sur ses saxs (et ceux des copains de montpellier...ah les fameux apérosax !)
saxophone ténor
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Message par Paxi »

dexdex a écrit : 27 sept. 2023 12:59 Joli travail.

C’est amusant, un luthier local, V. Liaudet à Yverdon, en a fait quelques uns pratiquement pareils. Et c’est vrai, ces Yam sont de vraies bêtes de travail.

Nacres bleues… je veux les mêmes ! 🤩
Un YAS 21 customisé par Fabrice Wambergue (un disciple de V. Liaudet) il y a quelques années :
Image
https://www.atelierwparis.com/customisa ... al-jacket/
Modifié en dernier par Paxi le 04 oct. 2023 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Elimona
Sopranino
Sopranino
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:32
Localisation : Montpellier
Âge : 59
Contact :

Re: Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Message par Elimona »

Bonjour à tous.
Je suis le copain a qui Sax34 a confié son YTS 23
Au départ il s'agissait juste de le remettre en état: Nettoyage, débosselage, retamponage et réglages.
Mais l'instrument avait du être exposé pendant longtemps dans un local enfumé. Peut être un bar avant la loi Evin :35:
Donc j'ai fait tremper l'instrument dans du détergent pour le débarrasser de sa couche de nicotine/crasse et contre toute attente, le vernis est parti :58:
S'il y a une marque de sax au vernis indestructible c'est bien YAM; Mais l'ambiance du bar avait commencé le travail, même le chrome est ternis....
Donc j'ai proposé à Bruno un relookage total et voilà ce que ça a donné. d'habitude je fait des patines plus claires mais il a préféré le coté darkness :36:
Effectivement c'est un travail inspiré de Vincent Liaudé car j'ai fait un stage chez lui il y a 2 ans et je connais bien le travail de Fabrice aussi.
Tenor : Yanagisawa T880 et Lark 4022
Bec Morgan jazz 8L, Kanee Sax34
https://atelierdusaxophone.com/
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Message par dexdex »

Cool. Le monde de la lutherie est un grand village.
Perso, ce sont surtout les nacres qui pourraient m’intéresser. Au-delà du côté folklorique des variantes colorées, tout simplement pour gagner en agrément. Pas pensé à demander à Vincent.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Elimona
Sopranino
Sopranino
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:32
Localisation : Montpellier
Âge : 59
Contact :

Re: Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Message par Elimona »

Je les trouve tout simplement sur ebay, les bleues/vertes sont en abalone, issues des coquilles d'ormeaux
On trouve d'autres nuances, issues surement d'autre coquilles, j'aime bien la grise pour les sax vintages.
Tenor : Yanagisawa T880 et Lark 4022
Bec Morgan jazz 8L, Kanee Sax34
https://atelierdusaxophone.com/
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 370
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Message par Antoine jazz sax »

Elimona a écrit : 30 sept. 2023 20:08 Je les trouve tout simplement sur ebay, les bleues/vertes sont en abalone, issues des coquilles d'ormeaux
On trouve d'autres nuances, issues surement d'autre coquilles, j'aime bien la grise pour les sax vintages.
Et tu fait comment ? Tu fait sauté les originales et tu colles avec quoi?
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
Elimona
Sopranino
Sopranino
Messages : 6
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:32
Localisation : Montpellier
Âge : 59
Contact :

Re: Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Message par Elimona »

Je colle avec de la néoprène. Mais la difficulté peut être pour les faire sauter. C'est plus facile quand tu retampones, car tu peux chauffer sous la nacre pour la décoller; Selon le modèle du sax et la matière de la nacre tu risques de la détruire à l'extraction. Par exemple sur Selmer et Yana, elles sont sertis.Tu veux faire ça sur quel sax ?
Tenor : Yanagisawa T880 et Lark 4022
Bec Morgan jazz 8L, Kanee Sax34
https://atelierdusaxophone.com/
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Message par Paxi »

20231004_154136.jpg
Nacre traditionnelle : Atelier Delaruelle, artisanat local.
Les touches en plastique tenaient bien, mais elles sautent une fois percées. J'ai dû limer la tranche des nacres pour que ça passe (15mm), par contre la nacre bombée du bis-Sib (10mm) est un peu petite : j'aurais préféré qu'elle soit plus ajustée.
Collage cyano
Visuellement, ça change... rien, à part en vue macro. Côté toucher, je préfère. Heureusement parce que je ne peux pas revenir en arrière :30:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Personnalisation d'un Yamaha YTS 23

Message par Sax34 »

Attention en achetant vos nacres, j'en ai eu commandé il y a quelques années pour un jupiter mais elles n'étaient pas creuses mais plates. C'est pas terrible, ça ne centre pas les doigts. J'avais du les creuser à la dremel.
Gaffe aussi car chez quasi tous les revendeurs chinois sur ebay...il en manque une ! Ce qu'on voit d'ailleurs sur la photo du produit. C'est étonnant ! Faut préciser le nombre à la commande.
saxophone ténor
Répondre