Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Annonce leboncoin

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Bohug
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 22 mars 2023 15:04
Âge : 24

Annonce leboncoin

Message par Bohug »

Bonjour, j'ai débuté le sax il n'y a pas longtemps, je joue un yas 25.

Je regarde régulièrement leboncoin autour de chez moi "au cas ou" il y a des trucs intéréssant.

Je viens de tomber sur ce ténor. est-ce que vous pourriez me donner un avis sur ce sax s'il vous plait ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 935272.htm

Merci d'avance et bonne journée.
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 140
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Annonce leboncoin

Message par OLIVIERMOJOSAX »

Pour ma part, je pense que si on a n’a pas l’expérience du clétage et de l’ergonomie des sax vintage (avant le Mark vi), débuter sur un Dolnet est ambitieux; Ces saxophones ont une vraie personnalité, un bon son, mais n’ont pas beaucoup d’estime car ils ont un clétage « archaïque ».
Par ailleurs, ce ténor est-il jouable ?
S’il a besoin d’être révisé (tampons, lièges, feutres, ressorts), est-ce que ça reste intéressant pour le budget de _quelqu’un qui débute le ténor ?
Au demeurant, cette marque proposait des saxophones qui avaient une typicité, une personnalité, une sonorité…
Je pense qu’il est plus aisé de débuter sur un ténor moderne : ils ont une meilleure ergonomie, justesse, en général ils sont bien réglés….
Mais le mieux serait de l’essayer pour te faire un avis personnel.
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2301
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Annonce leboncoin

Message par SaXoBaR »

Ça me rappelle mes débuts, J’ai démarré sur cet instrument
Et ce n’est pas hier, j’avais 12 ans donc on dira plutôt avant hier :19:
Vu que je débutais je n’ai pas souvenir que c’était un instrument archaïque :58:
Mais comme le dit Olivier, ça peut valoir le coup le seul conseil est de le voir sur place et le faire essayer par quelqu’un qui connaît …
En cas de réglage plus tamponnage c’est un billet de 400 à 600€

A voir donc :39:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Annonce leboncoin

Message par Jide38 »

Pour moi ce genre de sax ça va si tu veux t'amuser à découvrir le vintage pour pas cher. Mais comme l'a dit Olivier, si tu veux apprendre sans t'ajouter des problèmes trouve un sax moderne.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Annonce leboncoin

Message par Sax34 »

Un Dolnet, c'est une charrue, la justesse n'est pas toujours au rendez-vous et la qualité de conception et de fabrication n'est pas au top. C'est bien quand tu es prêt à assumer une conception ancienne, beau son.
Si tu ne veux pas être emmerdé tu prends un yamaha yts 275 ou 280, ou un 23, 25 ou 32 retamponné, vraie qualité de fabrication japonaise même si c'est sous traité pour les plus récents, dans les 1000 balles. Un jupiter récent c'est assez bien et un peu moins cher.
Apres un peu plus cher tu as yanagisawa.
Un sax récent c'est des tampons correct, une réfection c'est pas donné ,faut le savoir.
Ça fait une trentaine de ténor que j'ai eu entre les pattes et je suis revenu à yamaha pour ne plus avoir à m'occuper que de la musique.
Pour le "son" c'est en grande partie l'anche et le bec qui le font.
Pas de marques vintage 😩 c'est compliqué à tous les niveaux
saxophone ténor
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1710
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Annonce leboncoin

Message par Paxi »

J'ai eu comme 2 premiers ténors un Dolnet Série 2 et un "Bel air" (idem à l'annonce). L'avantage des ténors Dolnet, c'est que le son est assez flatteur quand on débute, sous réserve qu'on aime ce son de saxophone "vintage", plutôt rond, sombre, épais, granuleux, métallique...
Les inconvénients, c'est le côté vielle mécanique rustique (vielle charrue :30: ) pas confortable, souvent bricolée par des amateurs, souvent à l'économie et mal.
Mais le pire, c'est que les Dolnet ont les défauts du saxophone, en plus accentués : le Ré médium est difficile et les aigus sont tellement haut perchés que tu risques de prendre l'habitude d'adjuster avec la mâchoire (ou de jouer faux sur la moitié de la tessiture).
Après, je ne regrette pas d'être passé par là. Je ne suis pas sûr que j'aurais persévéré avec un instrument que j'aurais trouvé sans intérêt.
Chacun sa route :32:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Annonce leboncoin

Message par dexdex »

Pour ma part, j’ai eu un soprano Dolnet, argenté, camionesque. Mon premier soprano, qui aurait pu me décourager. La production japonaise m’a réconcilié.

Parlant de japonais, je rejoins ceux qui militent pour leurs binious, en particulier au début, pour éviter d’encombrer son chemin de difficultés supplémentaires.

Comme celui-ci:
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2210149
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
DOMBOL83
Sopranino
Sopranino
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2023 11:07
Localisation : La Seyne-sur-Mer
Âge : 62

Re: Annonce leboncoin

Message par DOMBOL83 »

Bonjour,

N'est-il donc pas possible de débuter sur un Ténor qui tienne la route si on n'a pas "vraiment" les moyens ?
Si je ne peux pas dépenser plus de 5 ou 600 euros, que me reste-t-il ?

Un Thomann ou un Woodbrass au premier prix ?
Ceci dit, je n'ai rien contre ces sites, c'est juste pour citer un exemple.

Que pensez-vous de celui-ci ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 624235.htm

SML est-elle une bonne marque d'après vous ?

Merci
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1710
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Annonce leboncoin

Message par Paxi »

SML actuel (ou Grassi actuel, Conn-Selmer actuel) c'est équivalent à Thomann. Probablement les mêmes fabricants chinois.

Grassi des années 70-80 c'est plus jouable, par exemple : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 803824.htm
Sous réserve qu'il soit en bon état.

Les Yamaha YTS 23 et 25, ça peut se trouver, mais la plupart sont surestimés par les vendeurs. 600€ ça semble un prix correct.
Avatar du membre
DOMBOL83
Sopranino
Sopranino
Messages : 11
Enregistré le : 22 sept. 2023 11:07
Localisation : La Seyne-sur-Mer
Âge : 62

Re: Annonce leboncoin

Message par DOMBOL83 »

Je viens de voir l'annonce, et il a été révisé il y a déjà 7 ans.
Visiblement, son proprio ne s'en est pas servi beaucoup depuis cette révision.
Est-ce que les tampons ont pu séché depuis tant d'année ?
Je ne savais pas que les italiens fabriquaient des saxophones.
Merci pour ton aide et tes connaissances, lesquelles me sont d'un grand secours, tout comme ceux qui me répondent depuis ce matin.
Répondre