Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Ligature Vandoren Carbon

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
pmahieu
Ténor
Ténor
Messages : 84
Enregistré le : 21 janv. 2021 20:32

Ligature Vandoren Carbon

Message par pmahieu »

Vous connaissez?
https://www.becsetanches.com/71-ligatur ... res-carbon

Le prix est hallucinant: 659€ :47:
(C'est ce que m'a coûté mon alto YAS-32F!!!)

Franchement, ça peut changer quoi??
Soprano Advence, bec Super Session E
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par couac »

A ce prix là, il pourraient offrir le bec.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par Tintin »

Franchement, c'est de l'attrape nigaud. Mais s'ils en vendent, tant mieux pour eux. Prochaine étape, ligature en pierre de météorite pour un son stratosphérique. :33:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 665
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par ficelle69 »

avec ça tu as un son merveilleux et c'est léger.......pour passer les quadruples croches c'est super ..... :.13: :xx32:
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par Jide38 »

pmahieu a écrit : 26 juil. 2023 15:55 Vous connaissez?
https://www.becsetanches.com/71-ligatur ... res-carbon

Le prix est hallucinant: 659€ :47:
(C'est ce que m'a coûté mon alto YAS-32F!!!)

Franchement, ça peut changer quoi??
A coup sûr l'état de ton compte en banque. Pour le reste, en ce qui me concerne, rien.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
pmahieu
Ténor
Ténor
Messages : 84
Enregistré le : 21 janv. 2021 20:32

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par pmahieu »

Bien d'accord avec vous, mais s'ils sortent ça, c'est qu'il doit y avoir des pigeons... :47:
Soprano Advence, bec Super Session E
Alto YAS 32, bec Meyer 6M
Ténor MARK VI et SA 80 série 1, bec Vando T7 ébonite, Otto Link TE 7 NT
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 370
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par Antoine jazz sax »

Si tu as les moyens et envie de te faire plaisir pourquoi pas
Perso je met pas 600 € dans une lig après chacun fait ce qu'il veut de son pognon
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 246
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par david marcos »

Antoine jazz sax a écrit : 27 juil. 2023 16:49 après chacun fait ce qu'il veut de son pognon
Absolument d'accord.
Je vais me permettre de vous "raconter ma vie" :
J'ai eu mon prix à la clarinette avec un professeur si sévère qu'il m'a dégouté de l'instrument (la soprano, pas la basse).
Finalement, l'âge venant et avec l'aide de mon épouse, j'ai décidé de me réconcilier avec la clarinette soprano à deux conditions : pas de jazz avec (je ne le fais pas bien) et le son le plus suave possible, aux antipodes de l'école française (mon rêve serait une clarinette allemande avec clétage Boehm ( voir ici ).
Faute de moyens, j'ai choisi une clarinette qui me "parle", un bec (j'ai finit par utiliser celui que j'avais déjà), le modèle le plus doux des anches Vandoren (V12), et, pour finir, une ligature.
Je me suis installé chez vandoren avec du temps. J'ai essayé tous les modèles de ligatures avec mon son en tête, j'ai fini par choisir la m/o.
Je l'ai ensuite essayée dans les 4 finitions disponibles à l'époque (dont la carbon) et, même jour, même bec, même anche, même pièce, la différence de ressenti est flagrante. Pour ce qu'entendent les autres, je n'en sais rien, mais pour ce qui est des sensations de l'instrumentiste, je suis formel.
Celle qui me convenait le plus était la plaquée argent, j'en ai trouvé une neuve sur LBC pour 20 €, mais la Carbon est très légère, le son semble très libre et très brillant (pile le contraire de ce que je cherchais, ouf pour mon portefeuille !).
Mais que la finition nickel, argent, or ou carbon changent la sensation, si on a le niveau suffisant pour l'apprécier, c'est un fait indiscutable.
Je précise que, au ténor, sur le bec que je joue au Conservatoire, je joue avec un collier rislan en guise de ligature. Non pas par misérabilisme, mais parce qu'après quelques essais, c'est ce qui me semblait le plus en accord avec ma recherche.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par Jide38 »

david marcos a écrit : 28 juil. 2023 10:26 la finition nickel, argent, or ou carbon changent la sensation, si on a le niveau suffisant pour l'apprécier, c'est un fait indiscutable.
C'est bien pour ça que j'ai écrit "en ce qui me concerne". Je ne m'exprime pas à la place des autres et je suis persuadé qu'un bon musicien aura des sensations que je n'aurai jamais.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Ligature Vandoren Carbon

Message par Tintin »

Jide38 a écrit : 28 juil. 2023 11:12
david marcos a écrit : 28 juil. 2023 10:26 la finition nickel, argent, or ou carbon changent la sensation, si on a le niveau suffisant pour l'apprécier, c'est un fait indiscutable.
C'est bien pour ça que j'ai écrit "en ce qui me concerne". Je ne m'exprime pas à la place des autres et je suis persuadé qu'un bon musicien aura des sensations que je n'aurai jamais.
Sensation, ressenti... Certes. Mais j'aimerais bien une explication un peu plus étayée. En quoi un placage en or ou en nickel apporte un résultat mesurable sur le plan acoustique. D'autant qu'un simple Rislan fait le même job apparemment. 🤔
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre