Antoine jazz sax a écrit : ↑27 juil. 2023 16:49 après chacun fait ce qu'il veut de son pognon
Absolument d'accord.
Je vais me permettre de vous "raconter ma vie" :
J'ai eu mon prix à la clarinette avec un professeur si sévère qu'il m'a dégouté de l'instrument (la soprano, pas la basse).
Finalement, l'âge venant et avec l'aide de mon épouse, j'ai décidé de me réconcilier avec la clarinette soprano à deux conditions : pas de jazz avec (je ne le fais pas bien) et le son le plus suave possible, aux antipodes de l'école française (mon rêve serait une clarinette allemande avec clétage Boehm (
voir ici ).
Faute de moyens, j'ai choisi une clarinette qui me "parle", un bec (j'ai finit par utiliser celui que j'avais déjà), le modèle le plus doux des anches Vandoren (V12), et, pour finir, une ligature.
Je me suis installé chez vandoren avec du temps. J'ai essayé tous les modèles de ligatures avec mon son en tête, j'ai fini par choisir la m/o.
Je l'ai ensuite essayée dans les 4 finitions disponibles à l'époque (dont la carbon) et, même jour, même bec, même anche, même pièce, la différence de ressenti est flagrante. Pour ce qu'entendent les autres, je n'en sais rien, mais pour ce qui est des sensations de l'instrumentiste, je suis formel.
Celle qui me convenait le plus était la plaquée argent, j'en ai trouvé une neuve sur LBC pour 20 €, mais la Carbon est très légère, le son semble très libre et très brillant (pile le contraire de ce que je cherchais, ouf pour mon portefeuille !).
Mais que la finition nickel, argent, or ou carbon changent la sensation, si on a le niveau suffisant pour l'apprécier, c'est un fait indiscutable.
Je précise que, au ténor, sur le bec que je joue au Conservatoire, je joue avec un collier rislan en guise de ligature. Non pas par misérabilisme, mais parce qu'après quelques essais, c'est ce qui me semblait le plus en accord avec ma recherche.