Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Shagerl

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Sindbad
Sopranino
Sopranino
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
Localisation : Saint Malo
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par Sindbad »

Après de nombreuses hésitations, j'ai choisi de me séparer du Schagerl.
Je ne saurais quoi dire si ce n'est que je n'arrive pas à m'habituer.
Je n'ai rien à lui reprocher mais je ne le sens pas dans mes doigts. Comme si je le trouvais lourd. Est ce que je suis trop habitué au doigté de l'Advences ? Est ce que c'est un phénomène normal de ne pas s'habituer à un sax qui est pourtant bon ?
Je l'ai fait réviser par un atelier qui m'a confirmé que c'est un bon instrument.
La problème du Ré# a été résolu par un réglage. De toutes façons ce réglage général était nécessaire suite à l'utilisation nouvelle d'un sax qui n'avait jamais été joué et la mise en place des menus fonctionnements. Et à ce jour, il fonctionne très bien.
Je vais m'orienter vers le Yamaha YTS 62 et si je n'arrive pas non plus à m'y faire, je retournerai faire une recherche dans la gamme Advences pour un nouveau tenor.
Voilà voilà comme on peut se prendre la tête à grand frais !!!
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Shagerl

Message par Pat Morisson »

Mes 10cts:
Avant de revendre ce tube, qui n'est pas plus mauvais (ou meilleur) que l'Advance, pour passer sur un YTS62 (bon tube au demeurant) tu devrais surtout prendre le temps d'essayer d'autres tubes (Japonais ou Français) pour faire ton choix et trouver ton ténor...
Quitte à revendre tes 2 taïwanais pour financer un haut de gamme :53:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Sindbad
Sopranino
Sopranino
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
Localisation : Saint Malo
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par Sindbad »

Merci de ta réponse.
Mais il me semble selon ma petite expérience qu'il faut un temps pour essayer et voir si cela convient vraiment. En témoigne le choix du Schagerl qui m'avait séduit par le son et la puissance en soufflant dedans pendant un quart d'heure dans une pièce qui devait fausser le jugement et que j'ai trouvé à la longue pas à ma main (ma bouche ?)
Ou alors, il faut le conseil d'un professionnel honnête sur place et ce n'est pas toujours possible.
Si l'on ajoute le paramètre bec qui change la donne, faire le bon choix est quasiment mission impossible non ?
A moins de se rabattre sur un instrument de notoriété ?
Quoique, il y a quelques années, j'avais essayé un Yanagisawa que j'avais trouvé fade, comme quoi la notoriété !
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par dexdex »

J’ai sans doute perdu le fil, mais ta signature mentionne un ténor Advences. Tu l’as toujours ? Si oui, que lui reproches-tu ?

Et, plus généralement, qu’attends-tu d’un biniou, que 2 productions asiatiques décentes ne semblent pas vouloir te donner ?
Modifié en dernier par dexdex le 22 août 2023 08:43, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Shagerl

Message par Pat Morisson »

dexdex a écrit : 21 août 2023 19:17 J’ai sans doute perdu le fil, mais ta signature mentionne un ténor Advance. Tu l’as toujours ? Si oui, que lui reproches-tu ?

Et, plus généralement, qu’attends-tu d’un biniou, que 2 productions asiatiques décentes ne semblent pas vouloir te donner ?
100% :32:
Les tubes Made in Taïwan sont déjà pas mal du tout, certaines marques sont même quasi au niveau des "4 grands"
Si tu as des pb de ressenti (question toucher) sur ces tubes et que tu veux upgrader il n'y a pas beaucoup de solutions :x23:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Sindbad
Sopranino
Sopranino
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
Localisation : Saint Malo
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par Sindbad »

Bonjour et merci de vos réponses
Pour ce qui est de l'Advences, je ne lui reproche rien du tout et je n'aurais que des bonnes choses à en dire : sur les mécaniques, sur la fiabilité, sur la qualité de fabrication, sur le toucher, sur les sons graves. Et c'est le modèle d'entrée de gamme (J) !
Je pense qu'avec cette marque Advences, on a vraiment du matériel très sérieux. Mon prof à l'époque avait été bluffé en l'essayant au niveau de la fluidité des mécaniques.
Cependant, il me semble que je cherche ou tente maintenant des choses plus abouties que je n'étais peut être peut être pas en mesure de rechercher il y a quelques années. Ou que ce dont je me contentais avant ne me satisfait plus. Par exemple le son du ré au mi médium ne me convient plus du tout et ce n'est pas faute d'avoir cherché à être plus homogène. Je le trouve aussi un peu juste pour aller dans les aigus aves les clés de côté. Je joue maintenant avec un Otto Link *7 et le son dans ce registre là est très difficile à obtenir... alors que ça passe tout seul avec le Schagerl sur ce registre.
J'ai joué pendant deux ans avec des becs pas chers très brillants et très agressifs (Rico de chez Thoman). Je m'aperçois après coup que cela cachait un peu la misère et que pour les nuances, il faut continuer à chercher plus loin. Le nouveau bec me fait progresser mais en même temps me rend plus exigeant.
C'est pour ça que j'ai pensé qu'un sax un peu plus Up serait peut être à même de m'accompagner.
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Avatar du membre
Sindbad
Sopranino
Sopranino
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
Localisation : Saint Malo
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par Sindbad »

Mais toi, Monsieur Derdex, il me semble avoir vu un post où tu étais dithyrambique sur le YTS 62. Ce serait un bon choix pour évoluer ?
Je me demande toujours où est la limite entre le matériel et le soufflant pour progresser.
Les très bons feraient des belles choses avec n'importe quelles casseroles mais font encore mieux avec des bijoux, je pense.
Il me semble que l'énergie qu'on dépense à corriger les défauts sur certains sax met des limites pour envisager d'autres choses dans d'autres domaines, son, dextérité, etc.
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Shagerl

Message par Paxi »

Si tu veux vraiment être fixé, pose la question à quelqu'un qui n'y connaît rien :x22: le chat du voisin peut faire l'affaire... s'il y en a un qui vit chez toi, évite, il n'est pas objectif

C'est dur à accepter, mais on est tout seul, face à nos bêtises matérielles :27:
:30:
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Shagerl

Message par Pat Morisson »

Sindbad a écrit : 22 août 2023 09:23 Mais toi, Monsieur Derdex, il me semble avoir vu un post où tu étais dithyrambique sur le YTS 62. Ce serait un bon choix pour évoluer ?
Je me demande toujours où est la limite entre le matériel et le soufflant pour progresser.
Les très bons feraient des belles choses avec n'importe quelles casseroles mais font encore mieux avec des bijoux, je pense.
Il me semble que l'énergie qu'on dépense à corriger les défauts sur certains sax met des limites pour envisager d'autres choses dans d'autres domaines, son, dextérité, etc.
Il ne faut pas oublier que dans un passé pas si éloigné que ça les Yam62 étaient le haut de gamme de la marque, les 875 et 82 sont ne sont arrivés que bien après le 62 (qui succédait au 61).
Les tubes Made in Taiwan sont en majorité basés sur la géométrie du Selmer SII.
Dans l'absolu il faudrait que tu trouves ton setup définitif bec/anches avant de décider de remplacer ton tube : les pb que tu décris (autour du Ré2 et au dessus du Do#3) sont plus une histoire de setup, un peu de réglage tube et un peu de soufflant
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par dexdex »

Sindbad a écrit : 22 août 2023 09:23 Mais toi, Monsieur Derdex, il me semble avoir vu un post où tu étais dithyrambique sur le YTS 62. Ce serait un bon choix pour évoluer ?
Je me demande toujours où est la limite entre le matériel et le soufflant pour progresser.
Les très bons feraient des belles choses avec n'importe quelles casseroles mais font encore mieux avec des bijoux, je pense.
Il me semble que l'énergie qu'on dépense à corriger les défauts sur certains sax met des limites pour envisager d'autres choses dans d'autres domaines, son, dextérité, etc.
Tout d’abord, merci de ta confiance.

Je rappelle que je suis très old school, et privilégie les binious de marques établies. Pas parce qu’ils sont forcément meilleurs, mais parce qu’on sait qui a fait le job. Depuis longtemps.

Je suis un fan de Yamaha, parce que leurs binious sont exceptionnels en « jouabilité ». Clétage hyper fluide, facilité d’émission partout, justesse, plage dynamique (pp -> ff), sonorité homogène et peu marquée, donc très flexible. Ils n’en sont pas là en copiant vaguement les binious des années 50. Ils font du kaizen, de l’amélioration continue.

Le tenor 62 est tout ça, et un 875 que j’ai essayé récemment tout pareil.

Accessoirement, le Supreme est pareil. Juste un tantinet plus cher.

A contrario, le Selmer Mk7 que j’ai depuis plus de 25 ans est plus exigeant. Difficile dans le grave, sonorité plus « marquée », clétage camionesque. Un biniou de bûcheron. Il n’a pas glané sa réputation pour rien.

Quand je te lis que le Yanagisawa est fade, je m’interroge. Je n’ai eu qu’un ténor de cette marque, mais un T500 d’un autre siècle. L’instrument n’aimait pas qu’on le pousse. Comme bridé.
Aujourd’hui, Yanagisawa est universellement considéré comme top.

Le 62 te suivra partout. Doux comme une crème pour faire de l’orchestre ou du Getz, tonitruant à souhait sur les traces de Lenny Pickett ou Bob Berg.

Alors pourquoi le mien est-il à vendre. Parce que chez Selmer, on a beaucoup gagné en « jouabilité » avec le S-III et ses dérivés Référence. Tout en ayant accès à un peu plus de « crunch » (<-expression de guitariste) dans le son. Mon récent 36 est remarquable à cet égard. Et l’année que j’ai passée à travailler les graves sur le 62 me permet de faire pareil sur le 36. Le 62 est donc vaguement à la retraite.

Je ne connais pas les ténors taiwanais, n’ayant eu que des sopranos de cette provenance.

Ma conviction est qu’en s’appropriant sérieusement un ténor de chez Yam, Yana ou Selmer (S-III ou Ref), on peu tout faire, et à l’aise. Je n’ai jamais essayé l’Axos. Il me semble que les taiwanais sérieux (Cannonball, Jupiter,…) devraient être pareils.

Et je rejoins Pat sur la question du setup: es-tu sûr de ton coup ?

J’ai joué le même setup pendant plus de 10 ans, Link STM 8*, LaVoz puis Fiberreed. Je viens de passer à du V16 plus fermé (T7) pour gagner en facilité, et personne ne m’a reproché d’avoir soudainement un son pourri.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre