Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Shagerl

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Sindbad
Sopranino
Sopranino
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
Localisation : Saint Malo
Âge : 64

Shagerl

Message par Sindbad »

Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un Schagerl tenor superior T1VB.
J'aimerais partager avec vous sur cet instrument.
Pour ce qui est du look, on aime ou on aime pas. Personnellement je ne suis pas fan et en même temps, le fini lui donne une sacrée gueule.
J'étais intéressé par l'achat de ce saxophone pour la fabrication en bronze du corps et du bocal. A l'essai, le son m'a immédiatement séduit en le jouant avec trois becs différents.
Au niveau des clés, je le trouve très bien. Elles sont précises et tombent bien sous la main, mieux que sur l'Advences que je possède depuis 6 ans pour ce qui concerne particulièrement la clé de la# et les clés aigus à partir de ré. Le doigté se fait naturellement.
Le son me paraît très homogène et l'instrument est totalement juste, à part le do grave qui est un peu limite (à l'accordeur électronique).
Quelque chose m'interpelle que je ne saurais pas définir et je vais dire une connerie vu la fabrication taiwanaise : j'ai l'impression, en le jouant, d'une espèce d'épaisseur, de raideur, quelque chose à la "Deutches Quälitat". Un peu comme faire la différence de sensation en s'assoir dans une Peugeot ou dans une Volkswagen. C'est possible ça ? Cahier des charges de l'entreprise autrichienne ? Préconçus de ma part ? Le bronze comme matière de fabrication ?
Merci de vos retours d'expérience
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par dexdex »

Merci de cette présentation.

Concernant la raideur, n’est-ce pas simplement le réglage des ressorts ?
D’ailleurs, ceux-ci sont-ils en fil d’acier inoxydable cylindrique, ou aiguilles effilées en acier bleui ? Le feeling obtenu n’est pas le même.

Autre paramètre, la forme et le matériau des touches, qui peuvent influencer le ressenti.

Les rares ténors asiatiques (sauf Japon) que j’ai pu essayer m’ont toujours paru un peu camionesques, plus Scania que VW. Venant du Selmer MkVII, ça tombe bien, j’ai le permis. Néanmoins, intrigué de ce choix, comparé à la finesse des binious des 2 marques japonaises. Et, curieusement, les 3 sopranos taiwanais que j’ai eus ne m’ont jamais donné cette impression.
Modifié en dernier par dexdex le 10 juil. 2023 09:36, modifié 1 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 665
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Shagerl

Message par ficelle69 »

Quelques photos seraient sympa
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Sindbad
Sopranino
Sopranino
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
Localisation : Saint Malo
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par Sindbad »

Les ressorts sont en acier bleui, c'est plus ferme avec ce type de ressort ?
Les touches sont précises et fermement douces (????)
L'Advences ne donnait pas du tout cette impression et les touches y sont très douces.
Ceci dit, tout cela est peut être tout à fait subjectif. Ainsi, j'avais l'impression qu'il était plus lourd que mon autre ténor et, sur la balance, c'est seulement 160 grammes de différence !!!
C'est peut être mon côté obsessionnel angoissé qui cherche les défauts pour être sûr que l'objet promet d'être parfait... dans un monde parfait... Demain !
Et puis, il faut que je m'adapte à un nouvel instrument, cela ne doit pas se faire en un jour, je pense.
Pour les photos, je m'en occupe
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par dexdex »

Sindbad a écrit : 10 juil. 2023 13:49 Les ressorts sont en acier bleui, c'est plus ferme avec ce type de ressort ?
…..
C’est essentiellement plus vif, plus clac-clac. Ça donne une impression de précision et de qualité. La fermeté est réglable par tout bon luthier. Très bon choix de Schagerl.

J’ai commenté sur d’autres fils un soprano Yamaha 475 que je joue ces jours. Ressorts en bête fil d’acier, c’est moins vif. J’ai pu comparer côte à côte avec un Selmer S-III, équipé en aiguilles bleuies. Vu la vivacité naturelle du soprano, ça gêne peu. Mais sur un plus gros biniou, ça va faire une différence sensible.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Shagerl

Message par Paxi »

Coïncidence : ce matin j'ai fait détendre les ressorts épais, courts et couleur rouille de mon Yana SC900 en urgence pour cause d'alerte tendinite : pour faire court, je travaille les ornements et mes poignets n'apprécient pas "l'effet clac-clac".
Réglé à la tension minimale, c'est nettement mieux.

Grand merci à Pascal Paco Ferrero (Repar'sax) pour le dépannage en pays cévenol et à Pat Morisson pour avoir su dégotter son numéro de téléphone :32:

PS j'aime bien le toucher de mon ténor SML, aux ressorts longs, fins, en corde à piano dorée. C'est très souple. Je ne pense pas qu'on puisse lui faire un réglage "dur" et en même temps ça semble suffisamment vivace (pour moi).
J'ai cru comprendre que les SBA et Mark VI avaient aussi des ressorts longs (et fins ?)
Avatar du membre
Sindbad
Sopranino
Sopranino
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
Localisation : Saint Malo
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par Sindbad »

Bonjour
Voici des photos du Schagerl en question :
IMG_20230712_123206851.jpg
IMG_20230712_123130375.jpg
IMG_20230712_123146346.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Schnegus
Sopranino
Sopranino
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2023 23:49
Localisation : Suisse
Âge : 50

Re: Shagerl

Message par Schnegus »

Il est magnifique !!!
Yanagisawa T901, Couesnon Tenor 1930
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Shagerl

Message par alain84 »

Dommage que tu n'ai pas pris le schagerl Model 66 il parait que c'est un sax qui se rapprocherait du mark 6...

J'ai beaucoup aimé pour ma part le Trevor James custom signature (marque Anglaise fabriquée à Taiwan) là aussi un super son, une émission facile, une ergonomie au top, et un impression de robustesse mécanique avec certains réglages de clés qui n'existent pas sur d'autres marques.

Selmer a du soucis à se faire.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Sindbad
Sopranino
Sopranino
Messages : 29
Enregistré le : 03 juil. 2023 19:23
Localisation : Saint Malo
Âge : 64

Re: Shagerl

Message par Sindbad »

Bonjour
C'est en fait un peu par hasard que j'ai découvert cette marque.
C'est un sax neuf vendu en occase pour lequel j'ai opté. D'où un investissement à la portée de mon porte monnaie.
J'ai trouvé peu d'avis et de sujets de discussion sur cette marque jusqu'à ici en lançant le sujet et je ne me serais peut être pas lancé si je n'avais pas eu cette opportunité sur le Boncoin.
Mais effectivement, le professionnel 66 semble effectivement un bon choix, mon prochain sax ?
En attendant, après m'être familiarisé avec l'instrument présent, l'impression de raideur à disparu et me reste la précision des mécaniques. Pour le son, je découvre au fur et à mesure et il est plus profond que ce que j'avais perçu au premier essai.
Et finalement, le look me plait.
Bref, je suis content.
Bonne journée
Philippe
Alto Jupiter
Tenor Advences RJ
Ténor Yanagisawa TW 010
Répondre