Page 1 sur 4

Shagerl

Posté : 10 juil. 2023 07:19
par Sindbad
Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un Schagerl tenor superior T1VB.
J'aimerais partager avec vous sur cet instrument.
Pour ce qui est du look, on aime ou on aime pas. Personnellement je ne suis pas fan et en même temps, le fini lui donne une sacrée gueule.
J'étais intéressé par l'achat de ce saxophone pour la fabrication en bronze du corps et du bocal. A l'essai, le son m'a immédiatement séduit en le jouant avec trois becs différents.
Au niveau des clés, je le trouve très bien. Elles sont précises et tombent bien sous la main, mieux que sur l'Advences que je possède depuis 6 ans pour ce qui concerne particulièrement la clé de la# et les clés aigus à partir de ré. Le doigté se fait naturellement.
Le son me paraît très homogène et l'instrument est totalement juste, à part le do grave qui est un peu limite (à l'accordeur électronique).
Quelque chose m'interpelle que je ne saurais pas définir et je vais dire une connerie vu la fabrication taiwanaise : j'ai l'impression, en le jouant, d'une espèce d'épaisseur, de raideur, quelque chose à la "Deutches Quälitat". Un peu comme faire la différence de sensation en s'assoir dans une Peugeot ou dans une Volkswagen. C'est possible ça ? Cahier des charges de l'entreprise autrichienne ? Préconçus de ma part ? Le bronze comme matière de fabrication ?
Merci de vos retours d'expérience

Re: Shagerl

Posté : 10 juil. 2023 08:44
par dexdex
Merci de cette présentation.

Concernant la raideur, n’est-ce pas simplement le réglage des ressorts ?
D’ailleurs, ceux-ci sont-ils en fil d’acier inoxydable cylindrique, ou aiguilles effilées en acier bleui ? Le feeling obtenu n’est pas le même.

Autre paramètre, la forme et le matériau des touches, qui peuvent influencer le ressenti.

Les rares ténors asiatiques (sauf Japon) que j’ai pu essayer m’ont toujours paru un peu camionesques, plus Scania que VW. Venant du Selmer MkVII, ça tombe bien, j’ai le permis. Néanmoins, intrigué de ce choix, comparé à la finesse des binious des 2 marques japonaises. Et, curieusement, les 3 sopranos taiwanais que j’ai eus ne m’ont jamais donné cette impression.

Re: Shagerl

Posté : 10 juil. 2023 09:28
par ficelle69
Quelques photos seraient sympa

Re: Shagerl

Posté : 10 juil. 2023 13:49
par Sindbad
Les ressorts sont en acier bleui, c'est plus ferme avec ce type de ressort ?
Les touches sont précises et fermement douces (????)
L'Advences ne donnait pas du tout cette impression et les touches y sont très douces.
Ceci dit, tout cela est peut être tout à fait subjectif. Ainsi, j'avais l'impression qu'il était plus lourd que mon autre ténor et, sur la balance, c'est seulement 160 grammes de différence !!!
C'est peut être mon côté obsessionnel angoissé qui cherche les défauts pour être sûr que l'objet promet d'être parfait... dans un monde parfait... Demain !
Et puis, il faut que je m'adapte à un nouvel instrument, cela ne doit pas se faire en un jour, je pense.
Pour les photos, je m'en occupe

Re: Shagerl

Posté : 10 juil. 2023 14:09
par dexdex
Sindbad a écrit : 10 juil. 2023 13:49 Les ressorts sont en acier bleui, c'est plus ferme avec ce type de ressort ?
…..
C’est essentiellement plus vif, plus clac-clac. Ça donne une impression de précision et de qualité. La fermeté est réglable par tout bon luthier. Très bon choix de Schagerl.

J’ai commenté sur d’autres fils un soprano Yamaha 475 que je joue ces jours. Ressorts en bête fil d’acier, c’est moins vif. J’ai pu comparer côte à côte avec un Selmer S-III, équipé en aiguilles bleuies. Vu la vivacité naturelle du soprano, ça gêne peu. Mais sur un plus gros biniou, ça va faire une différence sensible.

Re: Shagerl

Posté : 10 juil. 2023 23:13
par Paxi
Coïncidence : ce matin j'ai fait détendre les ressorts épais, courts et couleur rouille de mon Yana SC900 en urgence pour cause d'alerte tendinite : pour faire court, je travaille les ornements et mes poignets n'apprécient pas "l'effet clac-clac".
Réglé à la tension minimale, c'est nettement mieux.

Grand merci à Pascal Paco Ferrero (Repar'sax) pour le dépannage en pays cévenol et à Pat Morisson pour avoir su dégotter son numéro de téléphone :32:

PS j'aime bien le toucher de mon ténor SML, aux ressorts longs, fins, en corde à piano dorée. C'est très souple. Je ne pense pas qu'on puisse lui faire un réglage "dur" et en même temps ça semble suffisamment vivace (pour moi).
J'ai cru comprendre que les SBA et Mark VI avaient aussi des ressorts longs (et fins ?)

Re: Shagerl

Posté : 12 juil. 2023 14:55
par Sindbad
Bonjour
Voici des photos du Schagerl en question :
IMG_20230712_123206851.jpg
IMG_20230712_123130375.jpg
IMG_20230712_123146346.jpg

Re: Shagerl

Posté : 12 juil. 2023 18:32
par Schnegus
Il est magnifique !!!

Re: Shagerl

Posté : 13 juil. 2023 19:41
par alain84
Dommage que tu n'ai pas pris le schagerl Model 66 il parait que c'est un sax qui se rapprocherait du mark 6...

J'ai beaucoup aimé pour ma part le Trevor James custom signature (marque Anglaise fabriquée à Taiwan) là aussi un super son, une émission facile, une ergonomie au top, et un impression de robustesse mécanique avec certains réglages de clés qui n'existent pas sur d'autres marques.

Selmer a du soucis à se faire.

Re: Shagerl

Posté : 14 juil. 2023 12:50
par Sindbad
Bonjour
C'est en fait un peu par hasard que j'ai découvert cette marque.
C'est un sax neuf vendu en occase pour lequel j'ai opté. D'où un investissement à la portée de mon porte monnaie.
J'ai trouvé peu d'avis et de sujets de discussion sur cette marque jusqu'à ici en lançant le sujet et je ne me serais peut être pas lancé si je n'avais pas eu cette opportunité sur le Boncoin.
Mais effectivement, le professionnel 66 semble effectivement un bon choix, mon prochain sax ?
En attendant, après m'être familiarisé avec l'instrument présent, l'impression de raideur à disparu et me reste la précision des mécaniques. Pour le son, je découvre au fur et à mesure et il est plus profond que ce que j'avais perçu au premier essai.
Et finalement, le look me plait.
Bref, je suis content.
Bonne journée