Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Vis du Bocal cassé

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
Bohug
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 22 mars 2023 15:04
Âge : 24

Vis du Bocal cassé

Message par Bohug »

Salut tout le monde. La vis du Bocal de mon yam 25 est cassé. Je voulais savoir si c'est grave et si vous aviez une technique pour enlever le morceau de vis cassé dans le pas de vis. Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Elmore Trane »

Ne touche à rien et va voir un professionnel. Ce type d'intervention ne coûte pas cher et t'évitera de faire une grosse bêtise en voulant retirer la vis.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Jide38 »

Ça dépend. Si le reste de vis tourne assez librement tu peux toujours essayer de l'extraire en la dévissant à l'aide d'un objet dur et pointu, genre pointe à tracer. Si c'est plus ou moins grippé il vaut mieux voir un pro, je pense.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Pat Morisson »

Quand on pose ce genre de question c'est qu'on ne sait pas faire et/ou qu'on n'a pas le matériel => plutôt que de risquer de faire des dégâts il vaut mieux aller rendre visite à un pro qui fera ça en qq minutes

Les vis Yamaha sont réputées pour leur fragilité donc tant qu'à remplacer autant mettre autre chose que de l'origine
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Elmore Trane
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 30 mai 2021 11:05

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Elmore Trane »

Pat Morisson a écrit : 27 mai 2023 18:55 Quand on pose ce genre de question c'est qu'on ne sait pas faire et/ou qu'on n'a pas le matériel => plutôt que de risquer de faire des dégâts il vaut mieux aller rendre visite à un pro qui fera ça en qq minutes

Les vis Yamaha sont réputées pour leur fragilité donc tant qu'à remplacer autant mettre autre chose que de l'origine
On est d'accord :32:
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Jide38 »

Pat Morisson a écrit : 27 mai 2023 18:55 Quand on pose ce genre de question c'est qu'on ne sait pas faire et/ou qu'on n'a pas le matériel => plutôt que de risquer de faire des dégâts il vaut mieux aller rendre visite à un pro qui fera ça en qq minutes
Oui mais, comme dans beaucoup de domaines, avant qu'on t'explique tu ne sais pas faire.
J'ai tendance à penser que les gens (pas tous, hein :139: ) ont un cerveau en état de fonctionnement et sont à même de prendre des décisions. Je propose une solution, loin d'être extrême et ne demandant pas vraiment de matériel, applicable sous certaines conditions que je précise. Si ces conditions ne sont pas remplies bohug peut parfaitement décider de ne pas l'appliquer. Dans le cas contraire il aura évité un voyage chez le réparateur ce qui est, je pense, le but de sa question. Et il aura appris quelque chose.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Pat Morisson »

Jide38 a écrit : 27 mai 2023 20:00
Pat Morisson a écrit : 27 mai 2023 18:55 Quand on pose ce genre de question c'est qu'on ne sait pas faire et/ou qu'on n'a pas le matériel => plutôt que de risquer de faire des dégâts il vaut mieux aller rendre visite à un pro qui fera ça en qq minutes
Oui mais, comme dans beaucoup de domaines, avant qu'on t'explique tu ne sais pas faire.
J'ai tendance à penser que les gens (pas tous, hein :139: ) ont un cerveau en état de fonctionnement et sont à même de prendre des décisions. Je propose une solution, loin d'être extrême et ne demandant pas vraiment de matériel, applicable sous certaines conditions que je précise. Si ces conditions ne sont pas remplies bohug peut parfaitement décider de ne pas l'appliquer. Dans le cas contraire il aura évité un voyage chez le réparateur ce qui est, je pense, le but de sa question. Et il aura appris quelque chose.
Il aura appris qq chose ou fait empirer les choses d'où ma mise en garde : ça a beau avoir l'air simple vaut mieux pas se louper et, en règle générale, les luthiers apprécient moyennement de passer derrière quelqu'un d'autre
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Bohug
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 22 mars 2023 15:04
Âge : 24

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Bohug »

Ok je vais voir avec mon luthier, quitte à regarder comment il fait pour les prochaines fois si jamais cela se reproduits. Ces instruments coutent cher je ne peux pas me permettre de le casser en voulant le réparer.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Paxi »

C'est clair. Pour protéger la vis et le collier, il y a moyen d'y mettre une petite rondelle en Téflon... le tout c'est de savoir chercher : j'y pense (depuis longtemps) et puis j'oublie...
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Vis du Bocal cassé

Message par Pat Morisson »

Méfiance avec l'histoire des vis de bocal
Quand un tenon de bocal est bien ajusté au receveur la vis de serrage sert uniquement à empêcher le bocal de tourner
Un serrage très léger suffit : l'étanchéité est assurée par l'absence de jeu tenon/receveur comme les têtes de flutes ou les coulisses d'accordage des cuivres
Si le bocal bouge trop librement et oblige à serrer fort il y a certainement un problème à ce niveau
Les vis Yam sont réputées plutôt fragiles mais faut vraiment y aller de bon cœur pour les casser
Si c'est suite à une chute attention à la déformation éventuelle du receveur
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre