Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Amati, Kraslice

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Amati, Kraslice

Message par dexdex »

Salut à Tous,

en réponse à une question sur les instruments Amati au détour d'une autre, je réponds ici, pour rendre le fil plus visible.

J'ai eu 2 saxophones Amati, fabriqués à Kraslice, en République Tchèque. Les 2 remontaient à l'époque soviétique, pour situer le contexte.

Si vous explorez une carte de la région, vous constaterez que l'Allemagne toute proche .. est toute proche. Notamment Klingenthal et Markneukirchen, des noms familiers aux amateurs de Keilwerth, B&S, Weltklang et autres dérivés plus ou moins connus. Cette région est un berceau historique des instruments à vents, comme Mantes, Quarna ou Elkhart dans d'autres pays.

Ces instruments sont les héritiers d'un savoir-faire, certes bousculé par 30 ans de rideau de fer, mais réel, et ancien. Héritiers d'une époque ou cette région s'appelait la Bohême, et ou les 3 villages travaillaient étroitement ensemble. Sans frontière.

Mes binious étaient un ténor de 1977 et un baryton de 1991. Ce dernier a sans doute vu le jour dans une Tchécoslovaquie fraîchement libérée, mais manifestement fait comme avant.

Les 2 se ressemblaient à tous points de vue, donc étaient bien issus d'une conception identique. En commun: construction solide et essentiellement soudée, laiton costaud, vernis costaud, mécanique simple, mais déjà type BA avec ouvertures à droite du pavillon. Petit doigt gauche sans basculement.

Sur le plan acoustique, je n'ai jamais pris le temps de mesurer/comparer les cotes, mais les 2 instruments sonnaient très "pré-Mk6". Sonorité assez "dark", peu d'aigües, très neutre. Blaaaah, du saxophone. En même temps, des instruments très justes, et faciles à jouer.

Ténor: jouable pour un jeu fluide, imiter Getz, Zoot Sims ou Warne Marshe, mais frustrant si on cherche à avoir de la brillance ou simplement de l'expression dans l'articulation. Pour le fan de la Panthère Rose que je suis, presque 20 ans de frustration. Le MkVII qui a suivi a été comme un miracle.

Baryton: Mulligan ou rien. Pour le fan de Pepper Adams, Doc Kupka ou Ronnie Cuber, aucune chance. Le bocal, assez long, comportait l'évent d'octave comme un Conn, je pense que les 2 instruments étaient copies l'un de l'autre. Frustration aussi, largement levée par l'arrivée d'un SA-II

Avec le recul, je pense que ces instruments étaient pensés "harmonie" ou "orchestre", univers dans lesquels ils se fondraient à merveille. Ou si tu veux sonner "West Coast aimable" à prix cassé, Amati est ton ami.

Les 2 sont partis en 1996, en échange du ténor MkVII que je joue encore. Je présume qu'ils mènent une pré-retraite bien méritée dans une harmonie valaisanne.
Modifié en dernier par dexdex le 02 mai 2023 18:21, modifié 9 fois.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Amati, Kraslice

Message par dexdex »

Pour développer un peu autour de Kraslice (Graslitz auf Deutsch), Amati a fabriqué pour Keilwerth la défunte gamme intermédiaire EX, située entre les ST fabriqués à Taïwan et les SX toujours faits en Allemagne.

Diverses marques, dont Armstrong ou Shenkelaars sont souvent des versions "rebadgées" d'instruments faits dans un des 3 villages mentionnés ci-dessus. Les vrais experts les reconnaissent à certains détails, ce n'est pas mon cas.

La marque Kohlert, plus connue des clarinettistes, est également issue de Kraslice.

Le redécollage après la chute du mur avait donné une belle gamme de saxophones B&S (1000, 2000 et Médusa), qui n'a pas résisté à la réalité du marché. C'est très dommage, les Médusa en particulier étaient de vraies œuvres d'art. Les B&S actuels sont une n-ième déclinaison de fabrication asiatique, ni plus, ni moins.

J'ai eu l'occasion, à plusieurs reprises, d'essayer, en vue d'achat éventuel, des sopranos B&S ou Weltklang, souvent marqués GDR (= RDA). Toujours le même constat: l'impression de jouer des binious d'un autre temps, pour faire simple, d'avant Yamaha. Bien faits, bien finis, mais demandant plus de travail, d'effort. Clétage vieillot (dont parfois les horribles clés de paume alignées), émission plus difficile des graves et des aigus, plateau petit doigt gauche pour camionneur, etc.... Pas forcément pires que les sopranos MkVI d'ailleurs.

Keilwerth vivote, mais on se demande... Je n'en croise pas souvent.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Amati, Kraslice

Message par Paxi »

J'ai eu un baryton "Lignatone". A ce que j'ai compris, c'est une marque qui appartenait à l'usine Amati. Pas un stencil, donc, plutôt une gamme spécifique, plus couramment associée aux cuivres. Lignatone était la gamme pour défilés (nickelée) associée à Cerveny, marque des gros cuivres d'orchestre produits par Amati.
Le baryton avait l'apparence d'un New King/Toneking. Probable qu'il ait été produit avec l'outillage que Julius Keilwerth a dû abandonner sur place pour passer à l'ouest.
Avatar du membre
hpc364
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 23 sept. 2023 00:10

Re: Amati, Kraslice

Message par hpc364 »

Salut !

Qu'est-ce que vaut un Amati Super Classic ?
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Amati, Kraslice

Message par dexdex »

hpc364 a écrit : 21 oct. 2023 17:19 Salut !

Qu'est-ce que vaut un Amati Super Classic ?
Cela dépendra certainement de l’année.

Celui que j’ai eu s’appelait déjà Super Classic, 1977, issu d’une Tchécoslovaquie sous perfusion soviétique. Je présume que n’importe quel Yamaha récent en bon état fait mieux.

A essayer pour se forger son opinion. Et curieux de lire les commentaires.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
hpc364
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 23 sept. 2023 00:10

Re: Amati, Kraslice

Message par hpc364 »

dexdex a écrit : 21 oct. 2023 17:38
hpc364 a écrit : 21 oct. 2023 17:19 Salut !

Qu'est-ce que vaut un Amati Super Classic ?
Cela dépendra certainement de l’année.

Celui que j’ai eu s’appelait déjà Super Classic, 1977, issu d’une Tchécoslovaquie sous perfusion soviétique. Je présume que n’importe quel Yamaha récent en bon état fait mieux.

A essayer pour se forger son opinion. Et curieux de lire les commentaires.
Je vais l'essayer bientôt, je veux du mastoc, surtout du point de vue des clefs.
Est-ce que c'est mieux que mon Thomann tout mou, à voir.
Je dirai ça.
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Amati, Kraslice

Message par Jide38 »

Si c'est un ancien modèle (années 70, à peu près) c'est lourd mais pas d'une qualité mécanique exceptionnelle. Cheminées pas toujours bien planes, axes en acier mou, rien de bien rare. J'en ai revendu un entièrement refait à 300 euros.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
hpc364
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 23 sept. 2023 00:10

Re: Amati, Kraslice

Message par hpc364 »

Bizarre je voulais un sax tout neuf et me voilà à vouloir acheter du vintage obscur.
C'est quelqu'un qui m'a conseillé de prendre un vintage par rapport au son que j'ai.
Il faut essayer.
Avatar du membre
hpc364
Soprano
Soprano
Messages : 55
Enregistré le : 23 sept. 2023 00:10

Re: Amati, Kraslice

Message par hpc364 »

Jide38 a écrit : 21 oct. 2023 18:54 Si c'est un ancien modèle (années 70, à peu près) c'est lourd mais pas d'une qualité mécanique exceptionnelle. Cheminées pas toujours bien planes, axes en acier mou, rien de bien rare. J'en ai revendu un entièrement refait à 300 euros.
Un ténor ?
Celui que je lorgne c'est deuxième moitié des années 80.
Non... Années 70 !
Fin années 70 !
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 753
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Amati, Kraslice

Message par Pat Morisson »

hpc364 a écrit : 21 oct. 2023 18:58
Jide38 a écrit : 21 oct. 2023 18:54 Si c'est un ancien modèle (années 70, à peu près) c'est lourd mais pas d'une qualité mécanique exceptionnelle. Cheminées pas toujours bien planes, axes en acier mou, rien de bien rare. J'en ai revendu un entièrement refait à 300 euros.
Un ténor ?
Celui que je lorgne c'est deuxième moitié des années 80.
Non... Années 70 !
Fin années 70 !
C'est le genre de tube qui mérite un grand détour... très grand même... :x22:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre