Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
david marcos
Baryton
Baryton
Messages : 246
Enregistré le : 26 févr. 2021 18:34
Localisation : 75020
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par david marcos »

couac a écrit : 20 nov. 2023 09:36 Parce que le fond du débat porte sur ce type de becs
Pour moi le débat portait sur l'enfume marketing ShapeYourOwnSound (dessinez votre propre son) qui est à l'origine du nom et de l'entreprise. S'il suffisait d'acheter un bec pour faire son propre son, ça se saurait. Si un débutant était capable d'indiquer les caractéristiques du bec qui va lui convenir et lui permettre d'obtenir son propre son, ça se saurait aussi.
Pour le reste, j'ai fait deux séances d'essai chez eux : le café est bon et les becs marchent.
Ensuite on a vu une palanquée de becs fait sur mesure à vendre sur LBC, ce qui est paradoxal pour du sur mesure. Puis sont apparus les becs "signature" où le concept SYOS est clairement abandonné.
Restent des becs chers, en plastique, qui marchent.
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2302
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par SaXoBaR »

Pas mal résumé David :.b3:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

david marcos a écrit : 21 nov. 2023 12:23 Pour moi le débat portait sur l'enfume marketing ShapeYourOwnSound (dessinez votre propre son) qui est à l'origine du nom et de l'entreprise. S'il suffisait d'acheter un bec pour faire son propre son, ça se saurait. Si un débutant était capable d'indiquer les caractéristiques du bec qui va lui convenir et lui permettre d'obtenir son propre son, ça se saurait aussi.
On est d'accord sur ce point. Quand je parle du type de bec, il s'agit des becs 3D qu'on peut faire sur mesure. Toutes les entreprises qui proposeront ce service auront le même discours marketing.
Autre avantage de l'impression 3D, c'est la possibilité de faire des copies exactes comme la série "Signature". C'est un autre débat de savoir si un bec en métal et un bec en plastique ayant la même géométrie auront le même rendu.
Pour moi, les masses étant différentes, les fréquences de résonance propres sont différentes et comme le couplage avec l'instrument est élastique (le liège), c'est un paramètre qui compte et qui s'ajoute à tous les autres dans le rendu de la colonne d'air.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »


Foodprints :139:
Moi j'aime pas la pizza imprimée 3D
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Becs SYOS

Message par Tintin »

couac a écrit : 21 nov. 2023 13:43
david marcos a écrit : 21 nov. 2023 12:23 Pour moi le débat portait sur l'enfume marketing ShapeYourOwnSound (dessinez votre propre son) qui est à l'origine du nom et de l'entreprise. S'il suffisait d'acheter un bec pour faire son propre son, ça se saurait. Si un débutant était capable d'indiquer les caractéristiques du bec qui va lui convenir et lui permettre d'obtenir son propre son, ça se saurait aussi.
Pour moi, les masses étant différentes, les fréquences de résonance propres sont différentes et comme le couplage avec l'instrument est élastique (le liège), c'est un paramètre qui compte et qui s'ajoute à tous les autres dans le rendu de la colonne d'air.

Un bec aurait une "fréquence de résonance" ? Pourrais-tu expliquer stp ? L'anche fait vibrer l'air, mais le bec, comment peut-il résonner ? :27:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Tintin a écrit : 21 nov. 2023 16:57 Un bec aurait une "fréquence de résonance" ? Pourrais-tu expliquer stp ? L'anche fait vibrer l'air, mais le bec, comment peut-il résonner ? :27:
Le bec est une masse sur un support élastique soumis à une vibration. Et le bec vibre. La personne qui m'a vendu son ténor a du arrêter le sax sur le conseil de son dentiste. Elle est passée à la clarinette, je ne sais pas si c'est mieux.
La vibration est sans doute fortement amortie, mais elle est maintenue par le souffle. Les soldats ne marchent jamais au pas sur un pont...
Bref, pour moi c'est un paramètre à prendre en compte. Peut-être négligeable, je n'ai aucune compétence pour en dire plus.

Pour moi, le principal intérêt de l'impression 3D, c'e serait de permettre de réaliser facilement des géométries qu'il est impossible de réaliser correctement avec des outils ou par moulage, et donc de créer des sonorités nouvelles. Tout le contraire de la copie.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »


Merci la radio television Suisse :.36:
Très improbable d'atteindre la fréquence de résonance d'un bec en jouant (pas impossible autrement), par contre, il peut vibrer. J'ai un Lebayle Studio en ébonite à mentonnière très fine qui vibre suffisamment pour que ça me gêne : j'ai collé une pastille épaisse +1 fine dessus Et c'est réglé.
Tintin : je crois bien que si le bec vibre, c'est par transmission mécanique de la vibration de l'anche
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 665
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Becs SYOS

Message par ficelle69 »

Hier en cours , j'en ai vu deux becs SYOS sur ténor........ça sonnait fort bien
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Insomniax
Baryton
Baryton
Messages : 104
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:24

Re: Becs SYOS

Message par Insomniax »

ficelle69 a écrit : 21 nov. 2023 21:43 Hier en cours , j'en ai vu deux becs SYOS sur ténor........ça sonnait fort bien
Et aussi sur le net en suivant ses amis virtuels, ah les fofos.. 😀



Et oui notre "p'tit jeune", Pascal Mabit qu'je crois qu'il s'appelle ainsi, semble en avoir jouer, un syos? Pourquoi pas, c'est pas l'essentiel. Il semble avoir des choses à dire! Je ne m'en réfère qu'au titre de son premier album! 😍😍😍
Avatar du membre
Insomniax
Baryton
Baryton
Messages : 104
Enregistré le : 16 janv. 2021 22:24

Re: Becs SYOS

Message par Insomniax »

Et je pense que Rico en serait bien fier!
... Édit, pas peu fier 🤫
Répondre