Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Becs SYOS

Message par alain84 »

Je pense moi aussi que ces becs en plastiques sont un effet de mode.

La matière change beaucoup le son, d'un bec en ébène, ébonite ou métal, voire resine.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Becs SYOS

Message par Quixote »

Sax34 a écrit : 03 août 2021 07:17 Merci pour l'info, je ne le savais pas.
Il doit etre ancien ? Ou Drake en fabrique t il toujours ?
Toujours en fabrication. Voici le site américain :
https://www.drakemouthpieces.com
Et le revendeur parisien : Arpèges
https://www.arpeges.fr/fr/instruments/b ... 19652841=1
Caroline Bourret distribue aussi la marque Drake.
Cdt
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
Bigsax
Baryton
Baryton
Messages : 212
Enregistré le : 09 févr. 2021 16:55
Localisation : IDF/Bourgogne
Âge : 71
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Bigsax »

je ne pense pas que la matière change le son, ce qui est important c'est la géométrie du bec et celui qui souffle dedans
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

Bigsax a écrit : 03 août 2021 10:27 je ne pense pas que la matière change le son, ce qui est important c'est la géométrie du bec et celui qui souffle dedans
La géométrie reste un paramètre primordial mais la matière compte aussi pour le ressenti de celui qui souffle...

Paramètre important pour les becs réalisés en 3D: le taux de remplissage :27:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Pat Morisson a écrit : 04 août 2021 10:06 Paramètre important pour les becs réalisés en 3D: le taux de remplissage :27:
Plus les parois sont fines, plus ça transmet des vibrations ? Ou il y a un effet isolant de la "double paroi" des impressions 3D ?
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Becs SYOS

Message par Quixote »

Pat Morisson a écrit : 04 août 2021 10:06
Bigsax a écrit : 03 août 2021 10:27 je ne pense pas que la matière change le son, ce qui est important c'est la géométrie du bec et celui qui souffle dedans
La géométrie reste un paramètre primordial mais la matière compte aussi pour le ressenti de celui qui souffle...
Hello Pat,
La matière concerne aussi les ligatures. Une ligature cuir, caoutchouc ou métal n'aura pas la même projection. Cdt
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Paxi a écrit : 04 août 2021 10:49
Pat Morisson a écrit : 04 août 2021 10:06 Paramètre important pour les becs réalisés en 3D: le taux de remplissage :27:
Plus les parois sont fines, plus ça transmet des vibrations ? Ou il y a un effet isolant de la "double paroi" des impressions 3D ?
A priori l'épaisseur des parois ne varie pas puisqu'elle est définie dans le modèle 3D. Ce qui peut changer c'est le maillage interne qui garantit la rigidité du bec, et qui est calculé automatiquement en fonction de la densité spécifiée dans le paramétrage de l'impression.
Du moins pour ce que j'en sais. Je n'ai pas encore fait l'acquisition de ce genre de matériel.
Mais ça va venir.
Faut juste que je me me réconcili le avec le numérique. :51:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Becs SYOS

Message par Tintin »

alain84 a écrit : 03 août 2021 09:30 Je pense moi aussi que ces becs en plastiques sont un effet de mode.

La matière change beaucoup le son, d'un bec en ébène, ébonite ou métal, voire resine.
C'est un débat récurrent. Mais il est admis généralement que la matière du bec influe très peu sur le son. Et puis chacun le sait, le son c'est le soufflant ! 😁
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Becs SYOS

Message par Tintin »

Quixote a écrit : 01 août 2021 15:58 Bonjour,
D'après SYOS, le matériau n'aurait aucune incidence sur le son.
Pour ma part, je ressens beaucoup de différences auditives entre un bec métal, ébonite ou plastique.
D'abord séduit par la facilité de jeu du Syos, les graves surtout, j'ai vite déchanté pour les aigus. Le son est faible, pauvre (son de pipeau).
Ecoutez l'essai de Joshua Redman, avec un bec conçu selon ses préférences.
C'est horrible. Lui qui a un si beau son avec son Link métal.
Bref, je n'aime pas Syos et ne comprends pas la ferveur actuelle, surtout sachant que la bobine d'ABS ne coûte presque rien....
Je joue un vrai bec ébonite Aaron Drake : un régal son (à la Getz) et facilité. Ou un STM refacé PMo, moins easy-blowing avec sa grande chambre mais un son "métal" (à la Scott Hamilton).
Cdt
Je suis persuadé qu'il n'y a pas de son "métal" avec un bec en laiton, pas plus de son boisé avec un bec en bois, ni de son caoutchouteux avec de l'ébonite, ni cristallin avec un bec cristal. On en a déjà parlé, les origines du son sont ailleurs.
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Tintin a écrit : 04 août 2021 14:01
Je suis persuadé qu'il n'y a pas de son "métal" avec un bec en laiton, pas plus de son boisé avec un bec en bois, ni de son caoutchouteux avec de l'ébonite, ni cristallin avec un bec cristal. On en a déjà parlé, les origines du son sont ailleurs.
Je comprends Pat quand il dit que la matière a un impact sur le ressenti du joueur.
Maintenant est-ce que ce ressenti a un impact sur le son? Une sorte d'effet pygmalion du soufflant sur l'instrument? :39:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Répondre