Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Becs SYOS

Message par Tintin »

Heu… je trouve ses graves très moches (mais je n’atteins pas la cheville de ce saxophoniste). Et je m’interroge aussi : sauf accident, comment un bec peut-il s’user ? Si des rails sont inégaux, par exemple, c’est plutôt dû à la mauvaise qualité de conception, un rail ne peut pas rétrécir à l’usage, non ?
J’aurais apprécié aussi un peu plus de précision et de clarté dans la description des becs essayés et du travail effectué. Il parle d’acrylique sur la chambre : j’aimerais en savoir plus…
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Étrange en effet, on dirait qu'il a un problème d'émission dans les graves. Un problème de bouchage ?
J'aime beaucoup sa sonorité avec le Tone Master, mais comme il le dit, c'est un bec qui ne projette pas, donc un coup à avoir plein de becs :x25:
Un exemple de bec avec des traces d'usure en plein sur le facing : agressif, le roseau à la longue
Image
C'est un STM NY 5*. Il est jouable sans problème, il sonne... mais il est un peu comme le Tone Master de Mr Sauzay : 0 projection
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

Tintin a écrit : 30 oct. 2022 17:59 Heu… je trouve ses graves très moches (mais je n’atteins pas la cheville de ce saxophoniste). Et je m’interroge aussi : sauf accident, comment un bec peut-il s’user ? Si des rails sont inégaux, par exemple, c’est plutôt dû à la mauvaise qualité de conception, un rail ne peut pas rétrécir à l’usage, non ?
J’aurais apprécié aussi un peu plus de précision et de clarté dans la description des becs essayés et du travail effectué. Il parle d’acrylique sur la chambre : j’aimerais en savoir plus…
Un baffle en résine a été rajouté
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 30 oct. 2022 20:15 Étrange en effet, on dirait qu'il a un problème d'émission dans les graves. Un problème de bouchage ?
.../...
Vu qu'il a le même problème avec tous les becs essayés = pb de bouchage et/ou anche "rebelle"( mais je pense plus au bouchage)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Becs SYOS

Message par Tintin »

Paxi a écrit : 30 oct. 2022 20:15 Étrange en effet, on dirait qu'il a un problème d'émission dans les graves. Un problème de bouchage ?
J'aime beaucoup sa sonorité avec le Tone Master, mais comme il le dit, c'est un bec qui ne projette pas, donc un coup à avoir plein de becs :x25:
Un exemple de bec avec des traces d'usure en plein sur le facing : agressif, le roseau à la longue
Les encoches sur les deux rails, ce serait une usure causée par l'anche ! Incroyable :47:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
jean-yves A
Sopranino
Sopranino
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2021 11:29

Re: Becs SYOS

Message par jean-yves A »

Et anche trop dure. "Maladie" de bcp de jazzeux français. Ceci dit je connais David, c'est un magnifique musicien, et un gars tres cool
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

Tintin a écrit : 31 oct. 2022 17:57
Paxi a écrit : 30 oct. 2022 20:15 Étrange en effet, on dirait qu'il a un problème d'émission dans les graves. Un problème de bouchage ?
J'aime beaucoup sa sonorité avec le Tone Master, mais comme il le dit, c'est un bec qui ne projette pas, donc un coup à avoir plein de becs :x25:
Un exemple de bec avec des traces d'usure en plein sur le facing : agressif, le roseau à la longue
Les encoches sur les deux rails, ce serait une usure causée par l'anche ! Incroyable :47:
Pas d'encoche(s) sur les rails : c'est juste le placage qui a disparu par endroit (et une petite retouche par ponçage sur le rail supérieur)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Quixote
Soprano
Soprano
Messages : 40
Enregistré le : 01 août 2021 13:01

Re: Becs SYOS

Message par Quixote »

jean-yves A a écrit : 31 oct. 2022 18:10 Et anche trop dure. "Maladie" de bcp de jazzeux français.
Jouer du 9 ou 9* avec du 3 voire 3.5, cela me laisse sans voix souffle ! Je n'habite pas la même planète, ou maman ne m'a pas bien nourri...
Ténor Selmer 80 SA II 1986, Drake Eddie Daniels, D'Addario Select Jazz Unfiled
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 787
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Becs SYOS

Message par Tintin »

Pat Morisson a écrit : 31 oct. 2022 12:58
Tintin a écrit : 30 oct. 2022 17:59 Heu… je trouve ses graves très moches (mais je n’atteins pas la cheville de ce saxophoniste). Et je m’interroge aussi : sauf accident, comment un bec peut-il s’user ? Si des rails sont inégaux, par exemple, c’est plutôt dû à la mauvaise qualité de conception, un rail ne peut pas rétrécir à l’usage, non ?
J’aurais apprécié aussi un peu plus de précision et de clarté dans la description des becs essayés et du travail effectué. Il parle d’acrylique sur la chambre : j’aimerais en savoir plus…
Un baffle en résine a été rajouté

Est-ce que ces rajouts en résine tiennent bien dans le temps ?
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

Tintin a écrit : 02 nov. 2022 09:06
Pat Morisson a écrit : 31 oct. 2022 12:58
Tintin a écrit : 30 oct. 2022 17:59 Heu… je trouve ses graves très moches (mais je n’atteins pas la cheville de ce saxophoniste). Et je m’interroge aussi : sauf accident, comment un bec peut-il s’user ? Si des rails sont inégaux, par exemple, c’est plutôt dû à la mauvaise qualité de conception, un rail ne peut pas rétrécir à l’usage, non ?
J’aurais apprécié aussi un peu plus de précision et de clarté dans la description des becs essayés et du travail effectué. Il parle d’acrylique sur la chambre : j’aimerais en savoir plus…
Un baffle en résine a été rajouté

Est-ce que ces rajouts en résine tiennent bien dans le temps ?
La tenue dans les temps dépend de plusieurs choses :

- le type de résine : acryliques ou époxy fonctionnent bien mais les trouver en "food grade" est un peu compliqué... dans l'absolu le risque est minime mais en tant que professionnel je ne me risque pas à utiliser des résines "non food grade" pour les réparations/ajout de baffle/plaquettes dentaires (j'archive les factures + MSDS des produits que j'utilise pour ne pas avoir d'ennuis "au cas ou").
Le souci c'est que le plus souvent les MSDS sont basées sur les composants utilisés lors de la fabrication de la résine et non pas sur la toxicité/nocivité de la résine après séchage ou catalyse.
- l'épaisseur : plus c'est épais moins il y a de risque de décollement
- la préparation : un simple dégraissage ne suffit pas pour assurer une bonne tenue dans le temps = on peut appliquer un primaire d'accroche ou préparer la surface en la striant. Le striage est très efficace pour l'accroche mais si un jour on décide d'enlever le baffle c'est vraiment pas beau surtout sur un bec métal (sur un bec ébo on peut faire des rajouts quasi invisibles)

Bref c'est pas bien compliqué de "bricoler" un baffle en résine mais le faire proprement et "dans les règles" est moins simple qu'il n'y parait... ça demande un peu de savoir faire et d'habitude pour un résultat propre (et je ne parle pas de géométrie ce qui est encore autre chose).

J'ai déjà eu des becs avec des baffles "résinés" qui se décollaient pendant le nettoyage au bac US ou pendant le refaçage... :17:
Leçon retenue : depuis je préviens le client du risque de "décollage" (j'ai pas pu résister à la faire celle la) et si il ne l'accepte pas je refuse de travailler sur le bec :19:

Tant qu'à parler MSDS et santé : J'en viens à me demander comment on a encore le droit de fabriquer et/ou utiliser des becs en ébonite vu ce qu'il y a dedans et ce qui s'en dégage avec les temps... là je trouve ça balèze...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Répondre