Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

couac a écrit : 21 déc. 2023 09:55 Comme je n'y connais rien du tout en machine outil numérique, je me permets de poser la question.

Existe-t'il une équivalence entre les données transmises à une imprimante 3D, et celles transmises à ces machines?
Pourrait-il exister une interface qui permettrait de passer de l'une à l'autre?
C'est simple et compliqué à la fois... au départ c'est identique et ça commence comme ça :

1- Conception CAD dans un soft genre Autocad/Fusion360/Solidwoks/Catia (et autres)
2- Export en format "non propriétaire" ou "reconnu par d'autres plateformes" : les .dxf et .dwg sont souvent utilisés en "pro", le .stl est majoritaire pour l'impression 3D
3- Conversion en gcode (et cousins) pour les trajectoires machines (que ce soit usinage ou impression 3D)

A cette étape les chemins se séparent :
a - Usinage = fabrication soustractive
b - Impression 3D = fabrication additive

Le choix de la méthode (usinage/impression 3D) va influencer le design (et le design va influencer le choix de la méthode de production) : chaque méthode a ses avantages, inconvénients et aussi les choses "qu'il ne sait pas faire"... :27:

Le dernier point qui entre en compte est le budget (ça fait aussi partie de l'équation) : on peut être hyper créatif et se retrouver avec un truc quasi impossible à fabriquer qui coûte une fortune pour le faire et devient invendable au final :16:

J'ai volontairement mis de coté la fonderie qui utilise l'usinage (pour la finition) et, de plus en plus souvent, l'impression 3D dans le process (positifs de fonderie)

Il reste encore la bonne vieille méthode "papier crayon" + "artisan en conventionnel" même si ça devient une espèce en voie de disparition et qu'il faut (bon gré mal gré) mixer les méthodes à l'ancienne et la technologie moderne :x24:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Essai du jour : un Yanick Coderre FucKingShit8* :27:
Directement inspiré du Théo Wanne Durga de Yanick, mais beaucoup moins cher, d'après ce qu'en dit Yanick sur Youtube :27: soit 65€ pour moi qui l'ai acheté à quelqu'un qui a acheté un lot de 2 becs FKS à l'aveugle à SYOS à 126€ et revendu au détail sans faire de marge :27: :.36:
Je crois bien que je tiens mon setup de fanfare acoustique de rue. Il "compense" mieux le timbre clair du YTS23 que le Chad LB... en plus il est noir, discret et sans scrupules

:19: le progrès ? Mouais...
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 723
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Becs SYOS

Message par dexdex »

Syos, un 2ème vient d'arriver.

J'ai récupéré un Smoky 6 pour soprano à la faveur d'un échange l'hiver dernier. Ayant fait une mini-démo pour Syos sur celui-ci, j'ai pu, en échange, commander un bec de leur assortiment.

J'ai choisi le tout nouveau Patrick Bartley pour alto, celui-ci étant une sorte de "super Meyer", en ouverture 6.

Pas mal, on retrouve une ambiance Meyer familière. Jouant peu d'alto en ce moment, c'est encore assez brut, mais il y a de quoi faire.
Sur l'alto SA-II, assez volage en termes de pitch, le Syos PB en rajoute une couche. On se retrouve avec un pitch très flexible, qui rappelle assez les altos d'avant, genre King. Ayant volontairement pris un 6, moins ouvert que mon 7 usuel, pour ménager le "masque", il faut se recalibrer pour ne pas avoir des glissandos et vibratos de clown.

Petite démo en duo alto & ténor.

Syos alto Patrick Bartley 6
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Becs SYOS

Message par manu13 »

super :.36: aussi bien en alto qu'en ténor !
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 664
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Becs SYOS

Message par ficelle69 »

:54: :54: :54:
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Becs SYOS

Message par Jcn664n »

Pat Morisson a écrit : 21 déc. 2023 13:02
couac a écrit : 21 déc. 2023 09:55 Comme je n'y connais rien du tout en machine outil numérique, je me permets de poser la question.

Existe-t'il une équivalence entre les données transmises à une imprimante 3D, et celles transmises à ces machines?
Pourrait-il exister une interface qui permettrait de passer de l'une à l'autre?
C'est simple et compliqué à la fois... au départ c'est identique et ça commence comme ça :

1- Conception CAD dans un soft genre Autocad/Fusion360/Solidwoks/Catia (et autres)
2- Export en format "non propriétaire" ou "reconnu par d'autres plateformes" : les .dxf et .dwg sont souvent utilisés en "pro", le .stl est majoritaire pour l'impression 3D
3- Conversion en gcode (et cousins) pour les trajectoires machines (que ce soit usinage ou impression 3D)

A cette étape les chemins se séparent :
a - Usinage = fabrication soustractive
b - Impression 3D = fabrication additive

Le choix de la méthode (usinage/impression 3D) va influencer le design (et le design va influencer le choix de la méthode de production) : chaque méthode a ses avantages, inconvénients et aussi les choses "qu'il ne sait pas faire"... :27:

Le dernier point qui entre en compte est le budget (ça fait aussi partie de l'équation) : on peut être hyper créatif et se retrouver avec un truc quasi impossible à fabriquer qui coûte une fortune pour le faire et devient invendable au final :16:

J'ai volontairement mis de coté la fonderie qui utilise l'usinage (pour la finition) et, de plus en plus souvent, l'impression 3D dans le process (positifs de fonderie)

Il reste encore la bonne vieille méthode "papier crayon" + "artisan en conventionnel" même si ça devient une espèce en voie de disparition et qu'il faut (bon gré mal gré) mixer les méthodes à l'ancienne et la technologie moderne :x24:

Aussi une chose qu'est bien avec syos, c'est que si t'as un mezzo, un contrebasse, un c soprano ou autre sax atypique ou exotique, dans un marché très restreint par exemple, et d'ultra de niche, tu peux obtenir alors des becs pas trop cher et adapter

Et ça c'est une grande force indéniable.
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Becs SYOS

Message par alain84 »

Pour relancer un peu la polémique sur les bec Syos...

Ramollissent ils au soleil en été..?? ou dans les pays chauds..??...

Plus sérieusement pas aussi solides que les becs ébonites et vu la matière de ces becs...Uuunn peut parler d'escroquerie, où plis poliment d'une très bonne rentabilité pour la maison "Syos"..

Mais bon tous les gouts sont dans la nature, il y a bien des becs pomarico en verre trempé et en ebène pour les lebayle, alors pourquoi pas...Mais de mon côté j'ai changé dans ma petite vie de saxophoniste amateur bien souvent de bec, pour changer de son...Mais pas pour forcement mieux jouer... :33:
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Becs SYOS

Message par Sax34 »

Je ne pense en aucune façon que les becs Syos soient une quelconque arnaque, leurs concepteurs ont le mérite d'entreprendre et c'est à saluer. Leur concept est novateur et le process de fabrication est industriel et moderne même si le matériau de base a ses adeptes et ses détracteurs, il n'en reste pas moins vrai qu'ils y ont mis du jus de cervelle.
Pour en revenir à la résistance des becs à divers scénarios, on pourrait imaginer un test 50 millions de consommateurs avec des becs de saxophone,
1. les faire cuire et voir celui qui fond le premier pour avoir leur résistance à la chaleur ( réchauffement climatique)
2. Les jeter contre un mur en béton pour constater leur fragilité ( en préparation à un bombardement russe)
3. Écrire avec sur une feuille de papier ou un tableau
(Imaginons un cours de musique dans un bunker , vous avez encore un tableau....mais plus de craie pour expliquer les modes doriens, lydiens etc...)
4. Les coincer dans un étau et voir leur résistance à l'écrasement ( les chenilles d'un char russe...)
5. Les faire mariner longtemps dans une eau de mer ( montée du niveau des océans)
6.Les irradier avec une matière radioactive ( encore les russes...)
7. Tenter des projections sur leur valeur à long ( valeur refuge en cas d'effondrement économique)
8. Et enfin peut être, voir comment ça joue ...
saxophone ténor
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Becs SYOS

Message par Sax34 »

Je viens d'apprendre par une connaissance, investisseur chez long term capital management, LTCM, que Syos vient de revendre l'intégralité de son outil de production ainsi que ses bases de données et ses programmes à l'entreprise danoise Lego Group pour la somme de 3,5 milions de dollars.
En effet des tractations auraient eu lieu depuis 6 mois entre Syos et Lego, les deux entreprises travaillant dans des secteurs industriels nécessitant des savoir faire comparables.
Lego souhaitant s'investir dans les instruments de musique du XXI ème siècle n'a pas hésité à racheter une entreprise de haut niveau du secteur musical.
Lego souhaite à l'avenir développer des becs modulables à partir de leurs célèbres briques multicolores. La brique baffle, la brique roll over, la brique facing, etc...pourront se combiner de façon modulaire pour obtenir le son recherché.
Lego était en concurrence avec Bic pour le rachat de Syos, mais le concept Bic de bec aux 4 couleurs musicales (classique, funk, jazz et rock) n'a pas convaincu les investisseurs.
Bientôt les becs Lego en vente au supermarché de votre ville au rayon jouet.
saxophone ténor
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 664
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Becs SYOS

Message par ficelle69 »

Les IA se mettraient elles aux poissons d'avril ???? Faut s'attendre à tout !!!!!!!
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Répondre