Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

Sur la 2ème photo on voit que le sens de la fissure est perpendiculaire aux couches d'impressions = visiblement le bec n'a pas encaissé la contrainte de serrage

Résultat de la journée : Lig 1 - Bec 0 :.13:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

:coupe:
Plus qu'à y faire un trou bien franc pour fixer un piezo
On colle avec quoi sur du PVC ? :.13:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Rectificatif

Message par Paxi »

Oups, désolé : je viens de zoomer sur la photo envoyée par celui à qui j'ai acheté le bec, la fissure était déjà présente, la ligature n'y est donc pour rien
:32:
D'ailleurs je l'ai utilisée souvent sur un bec Saxscape en acrylique usinée cnc, ça n'a pas posé de problème

Ça n'enlève pas le fait que le bec n'a pas dû supporter un serrage
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Rectificatif

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 04 oct. 2022 09:13 Oups, désolé : je viens de zoomer sur la photo envoyée par celui à qui j'ai acheté le bec, la fissure était déjà présente, la ligature n'y est donc pour rien
:32:
D'ailleurs je l'ai utilisée souvent sur un bec Saxscape en acrylique usinée cnc, ça n'a pas posé de problème

Ça n'enlève pas le fait que le bec n'a pas dû supporter un serrage
Que la ligature n'y soit pour rien c'est pas plus mal (de toute façon elle n'est pas prévue pour ce type de bec) mais ne compares pas un bec usiné en Delrin et un bec imprimé en 3D FDM : les caractéristiques mécaniques sont loin d'être les mêmes

Il ne faut pas non plus sous estimer la résistance mécanique des pièces 3D FDM : il faut adapter l'usage au matériau.
J'imprime des supports de montage d'usinage en PLA remplissage 100% (des posoirs) et j'ai rarement de la casse = les pièces travaillent en compression, pas en traction /cisaillement (je ne me risquerais pas à faire des brides)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Je viens de jeter un œil côté Saxontheweb : un des membres a eu un souci avec le mode d'expédition (enveloppe à bulle)
Image
Semblerait effectivement que certaines contraintes soient mal supportées par l'impression 3D.
Cela dit, dans une enveloppe à bulle, n'importe quel bec est exposé à des dommages. Mais bon là, ça prend une forme assez inhabituelle
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Becs SYOS

Message par Jide38 »

Ah oui, il va marcher beaucoup moins, là.
En même temps, un bec dans une enveloppe, faut aimer les problèmes.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

C'est clair. Surtout si on tombe sur un transporteur bûcheron ou un livreur ninja
Les ravages du cumul d'emploi outre-atlantique, ça fait peur :24:
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Becs SYOS

Message par Jide38 »

En France non plus je ne miserais pas trop sur le professionnalisme et la délicatesse des livreurs pour prendre soin de mon bec. Je préfère un bon carton et du calage :139:
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 05 oct. 2022 15:26 Je viens de jeter un œil côté Saxontheweb : un des membres a eu un souci avec le mode d'expédition (enveloppe à bulle)
Image
Semblerait effectivement que certaines contraintes soient mal supportées par l'impression 3D.
Cela dit, dans une enveloppe à bulle, n'importe quel bec est exposé à des dommages. Mais bon là, ça prend une forme assez inhabituelle
OK ça a lâché entre 2 couches (c'est un manque de liaison inter couche) mais faut être objectif :

- La photo n'est pas toute jeune (ça fait un moment qu'elle circule... moi aussi je l'avais vue sur SOTW) et on peut penser que la qualité, les paramètres d'impression et le matériau ont évolué depuis
- Vu l'emballage je pense qu'un bec ébo serait aussi arrivé cassé (et un bec métal plié qq part)


Anecdotes avec des colis (bien emballés au départ) :
- Des colis avec des traces de semelle...
- Record absolu : un colis avec une trace de pneu (genre pneu plein d'élévateur)...
- Colis qui a pris la flotte donc carton éventré, rescotché à l'arrache et tout oxydé/moisi dedans...
- Colis ouvert par les douanes, refermé par leurs soins avec le scotch douanes... ils ont tout déballé, contrôlé et tout remis en vrac sans remballer avant de rescotcher à l'arrache...

Moralité : même avec un carton + matériau de calage on n'est jamais sur à 100%... alors l'enveloppe bulle c'est suicidaire :24:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Becs SYOS

Message par Jide38 »

Calage à la mousse expansive dans une boîte en inox soudée sur toutes les arêtes. Bon, pour l'ouvrir c'est plus long, forcément...
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Répondre