Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Je debunks une vidéo avec ce commentaire

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Je debunks une vidéo avec ce commentaire

Message par Jcn664n »

Bonjour, voilà le liens de la vidéo, vous allez sûrement soupirer, moi ce qui me dérange c'est le titre de la vidéo notamment découvrez TOUTE LA FAMILLE la ça m'a trigger warning, TOUTE,

ah d'accord, donc mes c-melody, c soprano et autres, vos sopraninos, vos basses c'est bon jetez les, c'est pas des saxophones, c'est quoi alors lol XD car ce sont bien des saxophones. Merde quand tu fais une interview/reportage, apprenez un peu votre sujet, j'sais pas, ou alors utilisez de bonnes formulation moins absolutistes, TOUTE cela définit comme il n'y a que ça, rien d'autre, ça n'existe pas, c'est affirmer une non existence indirectement.

La formulation aurait dû être plutôt : toute la famille courante, les saxs les plus populaires actuellement, les plus courants à l'heure actuelle,



Voici mon commentaire, j'ai essayé de faire simple.

Alors la famille des saxophones, je rééduques et debunker cette vidéo, c'est faux, ce qu'elle nous présente est les 4 saxophones les plus populaires et courant de nos jours mais dans la familles officiellement il manque :

2 importants saxophones de la famille traditionnelle :

le basse en si bemol

le sopranino en mi bémol

Ce qui nous donne une famille originaire composé de 6 :
Sopranino-soprano-alto-tenor-baryton-basse

Ah cela s'ajoute la famille dite des extrêmes, c'est un complément de la familles des 6 saxophones dont la tessitures est extrême (aiguë comme grave)

Le soprillo en sib (extrême aigu inventé par epplesheim et non Adolf sax) et qui est un constructeur complètement taré et exotique allemand

Le contrebasse en sib

Le subcontrebasse en mib

Le tubax en sib

(noté que les extrêmes sont tous construit à l'heure actuelle uniquement sur commande par le même fabricant allemand, devine lequel epplesheim)

Ça c'est pour la gamme de la famille normale et courant ainsi que ses élargissements extrêmex appelé ça une extension.

Mais c'est pas finis, les saxophones sont habituellement connu pour être une famille en duo tonalité : sib et mib comme vous voyez dans ma liste. On dit instrument transpositeur, c'est à dire que les saxophoniste doit transposer une partition faite en do, soit en sib soit en mib.

Cette règle s'applique à la famille traditionnelle du saxophone, du moins en théorie. On dit alors que le saxophone est un instrument transpositeur à l'instar de la trompette, et à l'inverse de la guitare, violon, piano qui eux sont non transpositeur.

Sauf que la les 99,5% des gens font erreurs, le saxophone est ni transpositeur ni non transpositeur, il est les deux à la fois car oui transpositeur pour la famille dite traditionnelle et ses extensions non pour ce que je vais explique ci dessous

Or il existe et a existé deux types de saxophones très différent :

Le C-melody (mon favoris de tous les saxs) est un saxophone en Ut accord en do et donc non transpositeur, et donc la les sax de cette mini famille est littéralement non transpositeur.
A noter qu'il existe seulement "trois" types (2 réellement et une différence de formes)
Le c soprano est le saxophone soprano mais accordé en Ut donc en do
Le c-melody "alto" ce sont des c-melody prenant la forme d'un gros alto made by conn
Le c-melody "ténor" est un c-melody exactement comme "l'alto" mais disposant d'une forme de mini ténor.
Les deux dernier c'est juste la forme du sax qui changent, et peuvent être regroupe en une catégorie, on aime bien marqué la distinction pour y être plus claire.

Pour finir existait un types extrêment rare et peu utile le F-mezzo alto, et F-mezzo soprano qui est en réalité 2 types de soprano accorde en Fa faites par conn en 1925-1930, et ne servait exclusivement à facilite la transition des hauboistes à l'apprentissage du saxophone, ou l'inversement. Et aussi remplace les hautbois dans les orchestre militaires et orchestre américain car un saxophone coûtait moins cher qu'un hautbois à l'époque.

Comme vous vous en doutez, ces mezzos ont totalement disparu de nos jours, tuée mort née par la crise des années 30.

Tous comme les c-melody même si pour ces derniers, le marchés est pas encore totalement mort, puisque des petits restes existent, des petites marques en refont, epplesheim en fait, et les chinois en refont aussi, puis des toutes petites marques locales fait par des pures passionné en refont aussi, mais ça reste une très petite minorité, et existent aujourd'hui comme curiosité d'un ancien âge. Les 100% de c soprano sont des saxs vintage d'avant 1930 et 95% des c-melody sont des vintages avant 1930.

(je ne met pas les "saxophones digitale/numerique/électronique" car je considère pas ça comme des saxophones mais comme des instruments à part entière)
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Je debunks une vidéo avec ce commentaire

Message par Jcn664n »

J'ai pas précisé que tubax et subcontrebasse, c'est en vérité la même, juste le tubax peut avoir deux tonalité en sib/mib alors j'ai préféré faire une petite distinction entre les deux

Et j'ai pas précisé qu'il existait des versions courbe des soprano et sopranino, et qu'il existait des straight ou saxello qui sont des semi courbe à la king ou Rampone and cazzani actuellement
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Répondre