Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Cherche achat premier sax ténor

Mettez ici vos besoins
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Cherche achat premier sax ténor

Message par Paxi »

:.36: top
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Cherche achat premier sax ténor

Message par dexdex »

Bohug a écrit : 17 avr. 2023 09:34 J'ai récupéré mon sax vendredi, finalement c'est un yas 25 made in japon, avec un bec s90 180 qui est retamponné au 2/3. C'est aussi bien qu'un 275 ?
Excellent, yapuka souffler.

Serais bien incapable de dire avec certitude les différences, à part que l’un a succédé à l’autre. Le 25 a-t-il le Fa# aigu ? Sans lequel on peut très bien vivre d’ailleurs. C’était un argument à un moment donné.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
Bohug
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 22 mars 2023 15:04
Âge : 24

Re: Cherche achat premier sax ténor

Message par Bohug »

Yes il à un Fa# aigu et un repose pouce en métal. Vous auriez des bonne références d'accessoire indispensable à avoir (en particulier un harnais ou sangle de cou, écouvillons etc.)? Merci d'avance :)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Cherche achat premier sax ténor

Message par couac »

J'ai le yts25 que j'ai racheté en 2013 et fait révisé une seule fois, en le confiant à un magasin de musique.
Un an après j'ai voulu le faire réviser à nouveau par un luthier qui a voulu remplacer les tampons main gauche, et proposé à la place de me vendre un Yanaghisawa. J'ai refusé. Un membre du forum l'a examiné et chauffé quelques coupelles et il marche très bien. Les tampons sont toujours d'origine.
Je l'ai laissé à demeure pendant quatre ans dans le local de répète près de mon taf, qui n'était pas chauffé.
Je le garde en backup pour partir en vacances ou quand le yts62 est en révision, et il me surprends toujours par sa résilience.

Ton yas a été retamponné par un luthier? Je suis sûr que si je montre mon sax a un luthier, il va me dire qu'il doit y passer, mais je me demande si ça vaut le coup financièrement, à moins de décider de le garder pour toujours.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Bohug
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 22 mars 2023 15:04
Âge : 24

Re: Cherche achat premier sax ténor

Message par Bohug »

Yes c'est un luthier qui me l'a vendu, il a été entièrement retamponné sur les 2 dernières années. Le prix du tamponnage était inclus dans le prix d'achats, je repars avec un sax comme neuf pour le coup.
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 722
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Cherche achat premier sax ténor

Message par dexdex »

Bohug a écrit : 17 avr. 2023 11:46 Yes c'est un luthier qui me l'a vendu, il a été entièrement retamponné sur les 2 dernières années. Le prix du tamponnage était inclus dans le prix d'achats, je repars avec un sax comme neuf pour le coup.
Tranquille pour 20 ans, à moins d'aller à la plage avec...

Accessoires indispensables ? C'est tellement personnel...

Le bec et les anches viennent à l'esprit en priorité. Mais là un contact "rapproché" est essentiel: prof, collègue d'orchestre, belle-mère, etc... Voire simplement un bon magasin ou réparateur. Notre Paul Devins local (Lausanne) a pu être d'excellent conseil auprès de quelques uns de nos confrères et soeurs.

Un « stand/pied/... » comment ça se dit en vrai français ? J'ai une préférence pour le K&M "Jazz", qui se replie dans une pochette en velours et se glisse dans le pavillon. Tellement bien pensé. Attention: modèles alto et ténor distincts, pour d'évidentes raisons de compacité.

https://www.k-m.de/en/products/stands-a ... jazz-black

La gestion des anches a été abordée dans un autre fil, elle peut être facilitée par l'achat d'un petit bidule pour les stocker.

Autre accessoire que j'apprécie, le collier "capitonné" avec mousqueton fermé en plastique, existe chez BG, Brancher ou d'autres. Mais là aussi, les écoles divergent. Certains préfèrent les crochets ouverts, en métal, des colliers en cuir, etc... A chacun son crédo.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Cherche achat premier sax ténor

Message par couac »

Plus un kit de nettoyage.
Par expérience, je déconseille l'usage de l'espèce de brosse de ramoneur attachée au chiffon. Ça marche bien dans un sens, mais si ça coince, bonjour la marche arrière.

Parmi d'autres accessoires: un bâton de graisse pour le liège du bocal, un ReedGeek, un coupe-anche, et en un peu plus cher, une cabine pour l'isolation phonique.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Bohug
Soprano
Soprano
Messages : 41
Enregistré le : 22 mars 2023 15:04
Âge : 24

Re: Cherche achat premier sax ténor

Message par Bohug »

Ca marche merci, j'avais déjà acheter un tube de graisse pour mon liège. Il me reste donc à trouver un bon collier, une boite pour ranger mes anches et un kit de nettoyage pour mon sax.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1711
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Cherche achat premier sax ténor

Message par Paxi »

Un pupitre ?
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Cherche achat premier sax ténor

Message par Tintin »

Un accordeur (une appli smartphone fait très bien l'affaire). Et un chiffon pour faire briller (Astic Brille, c'est super) :45:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre