Hello.
Je ne sais pas ce qu'entendent vraiment les concepteurs du Chameleon par "brillant mais sans excès".
Mais ce que je puis dire c'est que suivant l'anche il s'avère beaucoup plus moelleux et chaud que mes Java (du T45 au T95).
La réponse en terme d'harmoniques dans le timbre est bien plus tributaire du type d'anche que pour mes autres becs. C'en est assez troublant.
Cette sensation est unique, totalement nouvelle pour moi.
Le surnom de chameleon lui va donc particulièrement bien.
Et jamais on ne perd ce "wouaoumph" obtenu à l'attaque au souffle, assez jouissif à l'usage, notamment dans les graves.
Cette discussion au long cours m'a rendu très curieux d'essayer les autres modèles de la gamme.

Bec 10mfan Ténor Avis ?
Re: Bec 10mfan Ténor Avis ?
Modifié en dernier par Dizzicat le 19 juin 2025 14:00, modifié 1 fois.
Ténor Selmer SIII 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
10mfan Chameleon 8* Vandoren V16 ébo T7 T8 T11 Java T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I+Super Session D
Soprano Yanagisawa S981+Super Session E
Ténor Yanagisawa T500
- risbly
- Baryton
Bonjour à tous.
Merci Dizzicat pour tes précisions.
Je suis vraiment en accord complet avec toi, je l'ai depuis peu de temps mais j'ai le même ressenti, et la brillance c'est très subjectif...
Au niveau des anches c'est vrai que ce Chaméléon est très versatile, la réponse est vraiment impressionnante, mais comme je l'ai déjà dit, ce qui me frappe le plus ce sont les aigus, très pur et très juste, jusqu'à un filet de souffle.
Je pense qu'il faut travailler ce bec pour lui trouver une anche qui apporte tout ce qu'on lui demande en termes de timbre et de puissance. Pour l'instant les Vandoren ZZ en 2.5 sont pas mal, il faut que je teste avec une Select Jazz neuve.
Ce qui est rassurant et passionnant, c'est la multitude d'offres dont nous pouvons compter de nos jours, ça n'a pas toujours été le cas, c'est aussi une façon de se perdre dans la recherche du Graal !

Merci Dizzicat pour tes précisions.
Je suis vraiment en accord complet avec toi, je l'ai depuis peu de temps mais j'ai le même ressenti, et la brillance c'est très subjectif...
Au niveau des anches c'est vrai que ce Chaméléon est très versatile, la réponse est vraiment impressionnante, mais comme je l'ai déjà dit, ce qui me frappe le plus ce sont les aigus, très pur et très juste, jusqu'à un filet de souffle.
Je pense qu'il faut travailler ce bec pour lui trouver une anche qui apporte tout ce qu'on lui demande en termes de timbre et de puissance. Pour l'instant les Vandoren ZZ en 2.5 sont pas mal, il faut que je teste avec une Select Jazz neuve.
Ce qui est rassurant et passionnant, c'est la multitude d'offres dont nous pouvons compter de nos jours, ça n'a pas toujours été le cas, c'est aussi une façon de se perdre dans la recherche du Graal !
La projection me semble un critère plus objectif. J'ai testé hier le Reso chamber en ensemble avec 3 altos, 2 barytons, 2 trompettes, clavier, batterie et basse (je sais, c'est du masochisme

le projet étant de préparer une scène avec une trentaine de saxophones, ça me semble cohérent de choisir ce bec
Ouh la la...
Hier j'ai écrit "sans souffle" alors que j'aurais dû écrire "au souffle".
Parce que jouer du saxophone sans souffler, cela reste un challenge.
Il fallait donc bien comprendre "without the tongue".
J'ai corrigé au dessus...
Ténor Selmer SIII 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
Ténor Yanagisawa T500
Ténor Yanagisawa T500
- risbly
- Baryton
Oui c'est plus clair mais j'avais compris, sur l'attaque d'accord avec toi.
Je trouve que l'on peut jouer avec les subtones très facilement et en ne soufflant presque pas aussi, surtout dans les aigus...
Je trouve que l'on peut jouer avec les subtones très facilement et en ne soufflant presque pas aussi, surtout dans les aigus...