risbly a écrit : ↑27 mai 2025 08:34
Cool. Tiens nous au courant ça intéresse beaucoup de monde...
Tant de monde que ça ?
Je l'ai reçu hier, premières impressions après trente minutes de jeu hier et deux petites heures environ aujourd'hui.
--> Chameleon 8*, ouverture 115, soit l'équivalent du Java ébo T95.
Comparé à mon Java ébo T95, à mon V16 ébo T11, à mon Java T45 et à mon D'addario SJ 8M pour l'instant, il arrive à tout faire mieux que les autres.
* Aussi bon centrage et aussi bonne projection que les Java, sinon plus.
* Aussi bonne articulation que le D'addario.
* Timbre au moins aussi moelleux et homogène que le V16 ébo.
* Passage de registre avec grands intervalles sans souci, et suraigus comme les Java ou le D'addario jusqu'au Sol 4.
L'écart par rapport aux autres n'est jamais spectaculaire, mais ce qui m'interpelle c'est qu'il semble ne proposer aucun point faible, ou simplement neutre.
La sensation générale est celle d'un bec moelleux oui.
On peut lui en mettre autant qu'on veut, ou autant qu'on peut surtout, il réagit sans saturer, tout en augmentant l'intensité à la demande.
L'attaque au souffle est un régal.
J'ai testé plusieurs anches.
* Vandoren Java rouge en 2.5 et 3. Nickel en terme d'aisance, avec un timbre "middle of the road" comme disent les anglo-saxons.
* Vandoren bleu tradi en 2.5. Nickel aussi, avec un timbre légèrement plus sombre, mais sans difficulté aucune de registre.
* Vandoren V16 en 2.5. Timbre plus brillant, voire nettement plus que les Java rouge. Projection énooorme !
Avec ces anches V16 c'est presque too much. J'en suis à me gêner dans la pièce où je répète habituellement. Une première pour moi.
Après quelques dizaines minutes de jeu ce bec m'a semblé beaucoup plus juste sur l'ensemble de la tessiture que mes becs Vando.
Mes Java en particulier ont tendance à exagérer l'écart entre les trois octaves normales, tandis que ce 10mfan donne l'air de recadrer le tout.
Impression confirmée par comparaison avec mon piano.
Quelques mots enfin sur l'aspect physique.
Le bec est plus large que le V16 ébo tout en offrant une mentonnière de l'épaisseur du Java, c'est un compromis intéressant.
Sa longueur se situe presque pile entre celle du V16 ébo et celle du Java, donc aucun souci de calage de l'accord.
Les détails de finition de la chambre, et des parois des rails latéraux, ont attiré mon attention par leur finesse de "gravure", avec de subtiles nervures dont la fonction aérodynamique et acoustique m'échappe, mais devant certainement faire partie des secrets de conception de la bête.