Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec 10mfan Ténor Avis ?

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Dizzicat
Baryton
Baryton

Re: Bec 10mfan Ténor Avis ?

Message par Dizzicat »

Donc il n'y a ni loup au coin du bois ni anguille dans la brume électrique.
Ténor Selmer SIII 3 bocaux: origine & jubilee argenté & Yanagisawa bronze
10mfan Chameleon 8* Vandoren V16 ébo T7 T8 T11 Java T45 T55 T75 T95
Ténor Yanagisawa T500
Alto Selmer SA I+Super Session D
Soprano Yanagisawa S981+Super Session E
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Dizzicat a écrit : 14 avr. 2025 20:34 Donc il n'y a ni loup au coin du bois ni anguille dans la brume électrique.
Et non !
Tu devrais trouver, ce n'est qu'une question de temps...
😁
Dizzicat
Baryton
Baryton

Message par Dizzicat »

Salut à tous.
J'ai finalement trouvé un Chameleon 8*.
Je l'attends avec une curiosité très certaine.
Pour l'instant il est dans la zone floue du transport postal...
A+ pour quelques "impressions" (mon morceau fétiche).
Ténor Yanagisawa T500
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Cool. Tiens nous au courant ça intéresse beaucoup de monde...
chicocinquanto
Alto
Alto

Message par chicocinquanto »

Juste pour info, j’ai un Chameleon 7* que je vais bientôt mettre en vente.
Je ferai un annonce sur le forum :49:
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Alto ou Tenor ? Ca peut m'intéresser...
chicocinquanto
Alto
Alto

Pardon je n’ai pas précisé.
Le Chameleon c’est tenor
Dizzicat
Baryton
Baryton

Message par Dizzicat »

risbly a écrit : 27 mai 2025 08:34 Cool. Tiens nous au courant ça intéresse beaucoup de monde...
Tant de monde que ça ?

Je l'ai reçu hier, premières impressions après trente minutes de jeu hier et deux petites heures environ aujourd'hui.

--> Chameleon 8*, ouverture 115, soit l'équivalent du Java ébo T95.

Comparé à mon Java ébo T95, à mon V16 ébo T11, à mon Java T45 et à mon D'addario SJ 8M pour l'instant, il arrive à tout faire mieux que les autres.
* Aussi bon centrage et aussi bonne projection que les Java, sinon plus.
* Aussi bonne articulation que le D'addario.
* Timbre au moins aussi moelleux et homogène que le V16 ébo.
* Passage de registre avec grands intervalles sans souci, et suraigus comme les Java ou le D'addario jusqu'au Sol 4.
L'écart par rapport aux autres n'est jamais spectaculaire, mais ce qui m'interpelle c'est qu'il semble ne proposer aucun point faible, ou simplement neutre.

La sensation générale est celle d'un bec moelleux oui.
On peut lui en mettre autant qu'on veut, ou autant qu'on peut surtout, il réagit sans saturer, tout en augmentant l'intensité à la demande.
L'attaque au souffle est un régal.

J'ai testé plusieurs anches.
* Vandoren Java rouge en 2.5 et 3. Nickel en terme d'aisance, avec un timbre "middle of the road" comme disent les anglo-saxons.
* Vandoren bleu tradi en 2.5. Nickel aussi, avec un timbre légèrement plus sombre, mais sans difficulté aucune de registre.
* Vandoren V16 en 2.5. Timbre plus brillant, voire nettement plus que les Java rouge. Projection énooorme !

Avec ces anches V16 c'est presque too much. J'en suis à me gêner dans la pièce où je répète habituellement. Une première pour moi.

Après quelques dizaines minutes de jeu ce bec m'a semblé beaucoup plus juste sur l'ensemble de la tessiture que mes becs Vando.
Mes Java en particulier ont tendance à exagérer l'écart entre les trois octaves normales, tandis que ce 10mfan donne l'air de recadrer le tout.
Impression confirmée par comparaison avec mon piano.

Quelques mots enfin sur l'aspect physique.
Le bec est plus large que le V16 ébo tout en offrant une mentonnière de l'épaisseur du Java, c'est un compromis intéressant.
Sa longueur se situe presque pile entre celle du V16 ébo et celle du Java, donc aucun souci de calage de l'accord.
Les détails de finition de la chambre, et des parois des rails latéraux, ont attiré mon attention par leur finesse de "gravure", avec de subtiles nervures dont la fonction aérodynamique et acoustique m'échappe, mais devant certainement faire partie des secrets de conception de la bête.
Modifié en dernier par Dizzicat le 01 juin 2025 12:02, modifié 1 fois.
Ténor Yanagisawa T500
chicocinquanto
Alto
Alto

Merci pour ce très intéressant retour.
Par curiosité pourrais-tu me dire quelle ligature tu utilises sur ton Chameleon?
Merci
risbly
Baryton
Baryton

Message par risbly »

Si tu veux, Dizzicat, une autre Chameleon en 7* et qu'il soit à vendre pas de souci je disais au cas ou, car ça m'intéresserait de tester ce bec, et donc ce serait une occasion de le faire.
Merci infiniment pour ton retour très détaillé, c'est passionnant !
Depuis nos échanges je suis toujours très accro au Drake, et après de multiples tests par rapport à mes Jody, je préfère le Drake, sans hésiter.
J'ai un peu évolué dans le sens ou j'ai essayé les Vandoren ZZ en 2.5 conseillé par un ami. Moi qui avait abandonné les Vandoren Classic je dois dire que ces ZZ me vont vraiment bien avec le Drake. L'équilibre est parfait entre les aigus et les graves, avec une bonne projection et des subtones riches que j'appréciais d'ailleurs sur les Classic. En plus elles ont l'air très régulièrtes dans la boite et durable au jeu, bref je suis convaincu. Je vais les acheter chez Vandoren directement et la prochaine fois je les prendrais à l'unité et tester, ce qui evitera le sur emballage pas très écolo...
J'ai toujours comme projet d'aller chez Cadences pour tester d'autres Drake, car je voudrais bien apprécier les différences entre les modèles, ou voir au sein d'une même famille.
Cadences semble bien pourvu avec les Drake et c'est assez tentant de faire le détour par chez lui. L'autre idée est d'avoir un second bec équivalent au mien en secours au cas ou, et si je trouve meilleur chaussure à mon pied ce serait aussi très agréable de découvrir ça.
Répondre