Grassi Wonderful
Re: Grassi Wonderful
Une fois le bec en place, il a un peu l'allure d'un SML, effectivement. Le bocal seul est du même format qu'un Série 3 à 2 millimètres près, mais l'accord demande de moins enfoncer le bec, du coup l'ensemble fait 1 à 1,5 cm de plus. Suffisamment pour changer l'effet visuel. Quasiment 30 cm pour l'ensemble par 25°C... avec mon bec habituel
Quand à l'ensemble soufflant-bec-tube effectivement je change (trop ?) souvent. Je ne m'habitue toujours pas au S3, que je trouve sans reproches mais "lourd", faut le secouer, l'héritier, sinon il ne lâche rien. Je m'entend plus facilement avec les Grassi, qu'il faut plutôt tenir que pousser... question de personnalité peut-être ??Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- risbly
- Baryton
C'est intéressant ce que tu dis, au niveau du ressenti.
C'est à peu près ce que j'ai fini par conclure avec ma valse récente de sax...
Les SML sont à peu près dans le même esprit que ce que tu décris avec le Grassi, j'en étais arrivé à la conclusion que je préférais le Rev C au Gold Medal II, j'ai aussi modififié le point d'ancrage du Rev C, en faisant dévier le point d'accroche de la sangle vers la droite de manière à ce que le sax tourne plus sur lui même lors du jeu, cela sans rien modifier au sax c'est juste un piton tenu par des écrous et rondelles en déport.
Ca change beaucoup de choses y compris sur la sonorité.
J'en ai conclu que l'idée de Selmer de modifier le tube en faisant tourner la main gauche, donc en abandonnant les cheminées dans l'axe, mais en les décalant était une bonne idée.
Du coup je me suis intéressé à ça et j'ai essayé un SA 80 série I qui m'a tout de suite plu énormément.
J'ai revendu ton ancien Gold Médal II qui était vraiment un très bel instrument et j'ai gardé le Rev C.
Enfin j'ai trouvé un MK VI de 64 qui m'a aussi immédiatement séduit et qui est maintenant mon sax préféré. J'en cherchais un car j'avais revendu un MK VI de 1966 quand les finances allait mal.
Conclusion : Oui la position est vraiment très importante et celle des MK VI et du SA 80 sont excellentes, le poids est aussi très important, avec le MK VI c'est parfait, le SA 80 Série I est aussi très agréable et pas trop lourd, beaucoup moins pesant dans mes souvenirs que le SA 80 Série II et le Série III.
Le SaxHloder annule ce problème de poids, mais je trouve que la position n'est pas idéale, du coup retour à la sangle normale
Pour la sonorité c'est une affaire de gout et ça ne se discute pas
C'est à peu près ce que j'ai fini par conclure avec ma valse récente de sax...
Les SML sont à peu près dans le même esprit que ce que tu décris avec le Grassi, j'en étais arrivé à la conclusion que je préférais le Rev C au Gold Medal II, j'ai aussi modififié le point d'ancrage du Rev C, en faisant dévier le point d'accroche de la sangle vers la droite de manière à ce que le sax tourne plus sur lui même lors du jeu, cela sans rien modifier au sax c'est juste un piton tenu par des écrous et rondelles en déport.
Ca change beaucoup de choses y compris sur la sonorité.
J'en ai conclu que l'idée de Selmer de modifier le tube en faisant tourner la main gauche, donc en abandonnant les cheminées dans l'axe, mais en les décalant était une bonne idée.
Du coup je me suis intéressé à ça et j'ai essayé un SA 80 série I qui m'a tout de suite plu énormément.
J'ai revendu ton ancien Gold Médal II qui était vraiment un très bel instrument et j'ai gardé le Rev C.
Enfin j'ai trouvé un MK VI de 64 qui m'a aussi immédiatement séduit et qui est maintenant mon sax préféré. J'en cherchais un car j'avais revendu un MK VI de 1966 quand les finances allait mal.
Conclusion : Oui la position est vraiment très importante et celle des MK VI et du SA 80 sont excellentes, le poids est aussi très important, avec le MK VI c'est parfait, le SA 80 Série I est aussi très agréable et pas trop lourd, beaucoup moins pesant dans mes souvenirs que le SA 80 Série II et le Série III.
Le SaxHloder annule ce problème de poids, mais je trouve que la position n'est pas idéale, du coup retour à la sangle normale
Pour la sonorité c'est une affaire de gout et ça ne se discute pas
Une affaire de goût, je suis d'accord.
Le clétage du Wonderful est un mix entre l'ancien et le "moderne" : la mécanique est contre balancée façon SBA et suivants, mais au toucher, ça semble tout aussi direct que sur un Selmer des années 30. La palette des graves est petite et non articulée, c'est rapide, direct et apparemment simple. Pas de mystères et de ressorts cachés comme sur le S2 et le S3.
Cela dit, je m'attend à des surprises. Même un fan absolu comme Danyart précise qu'il faut s'attendre à des surprises, la mécanique peut être capricieuse.
Mécanique italienne ?
Le clétage du Wonderful est un mix entre l'ancien et le "moderne" : la mécanique est contre balancée façon SBA et suivants, mais au toucher, ça semble tout aussi direct que sur un Selmer des années 30. La palette des graves est petite et non articulée, c'est rapide, direct et apparemment simple. Pas de mystères et de ressorts cachés comme sur le S2 et le S3.
Cela dit, je m'attend à des surprises. Même un fan absolu comme Danyart précise qu'il faut s'attendre à des surprises, la mécanique peut être capricieuse.
Mécanique italienne ?

Quoiqu'il en soit, ce sera mon ténor pour le plan de ce soir... en côte d'Opale (c'est un peu comme la côte d'Azur, sauf qu'on y parle un ch'ti assez gaillard et qu'à la place des galets il y a du sable fin et à la place des yachts, des porte-containers. Les pas-de-calaisiens font tout sauf les choses à moitié).
On verra ensuite si le Wonderful doit passer sur l'établi (Fabrice fera peut-être un peu la grimace, mais je suis sûr qu'il lui plaira).
J'imagine que ça fait un peu la même impression quand on prend ses marques avec un Mark 6 five digits (the rich man Grassi).
- risbly
- Baryton
Ah ah t'es mordu on dirait !
Tu devrais le peser et le mettre dans le listing sur le site, c'est toujours utile de connaitre le poids des sax.
Il me parait lourd sur la photo donc je serais curieux de savoir ?
Bonne soirée à toi et à ton Grassi.
Tu devrais le peser et le mettre dans le listing sur le site, c'est toujours utile de connaitre le poids des sax.
Il me parait lourd sur la photo donc je serais curieux de savoir ?
Bonne soirée à toi et à ton Grassi.
Tu as l'œil

Au moins une partie des 200g de moins du Professional 2000 peut venir du fait que son Fa# aigu a été supprimé : ça fait de la mécanique en moins.
La différence que je ressens est plutôt du côté de la diffusion du son : le Wonderful serait plutôt diffus et large, là où le Professional 2000 est plus précis et centré.
Je n'y connais rien en Grassi.
La conception de la mécanique des clés des Si et Sib grave est différente sur les Grassi Wonderful des Grassi Professional ? C'est-à-dire pas un système d'articulation comme celui de la seconde photo (genre SML Rev D ou Gold medal, ou Buffet Super dynaction ou S1) mais un système évoquant celui des Selmer "modernes" comme sur la première d'un wonderful ?
Paxi finit par susciter de plus un plus d’intérêt pour la marque ! Un crypto-influenceur
?
La conception de la mécanique des clés des Si et Sib grave est différente sur les Grassi Wonderful des Grassi Professional ? C'est-à-dire pas un système d'articulation comme celui de la seconde photo (genre SML Rev D ou Gold medal, ou Buffet Super dynaction ou S1) mais un système évoquant celui des Selmer "modernes" comme sur la première d'un wonderful ?
Paxi finit par susciter de plus un plus d’intérêt pour la marque ! Un crypto-influenceur

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Steve22 le 10 août 2025 16:05, modifié 1 fois.
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti
- Pat Morisson
- Modérateur
Il y a des chances pour que le Wonderfull ait qq fuites ce qui expliquerait le coté "moins centré"

Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

Il est un peu fuyard, sans aucun doute : le son du clétage à vide est plutôt feutré.Pat Morisson a écrit : ↑10 août 2025 15:10 Il y a des chances pour que le Wonderfull ait qq fuites ce qui expliquerait le coté "moins centré"![]()
Grassi n'a pas sorti tant de modèles que ça, mais ça reste un peu compliqué de s'y retrouver : le "professional" en photo ci-dessus est plus proche de leur modèle sans nom (dit Standard ou Jade roller selon la couleur des rouleaux) alors que le "professional 2000" est dérivé du "Wonderfull"Steve22 a écrit : ↑10 août 2025 14:26 Je n'y connais rien en Grassi.
Paxi finit par susciter de plus un plus d’intérêt pour la marque ! Un cryto-influenceur?

Certains racontent que Grassi aurait copié sans permission la mécanique "balanced" dans les années 80 et que Selmer leur aurait intenté un procès pour ça.
Je ne sais pas si c'est vrai (pour le procès). Yamaha avait déjà adopté la mécanique balanced à ce moment là. Mais le Japon n'est pas l'Europe et il me semble bien qu'à cette époque on disait que le Japon copiait sans scrupules

Pour finir en digression, une compilation d'images du Japon des années 80 (qui a fait craquer le Brevet)
Clôture : l'ancienne usine Grassi été réhabilitée en équipement culturel il y a 5-6 ans
Modifié en dernier par Paxi le 10 août 2025 17:42, modifié 1 fois.
Merci Paxi. Tu m'auras appris le concept de Balanced action breveté Selmer...
Et quand on apprend définitivement au moins un truc (important !) par jour, tout roule.
Et quand on apprend définitivement au moins un truc (important !) par jour, tout roule.

Paxi a écrit : ↑10 août 2025 15:45
Grassi n'a pas sorti tant de modèles que ça, mais ça reste un peu compliqué de s'y retrouver : le "professional" en photo ci-dessus est plus proche de leur modèle sans nom (dit Standard ou Jade roller selon la couleur des rouleaux) alors que le "professional 2000" est dérivé du "Wonderfull"les deux ont les graves balanced à la Selmer.
Certains racontent que Grassi aurait copié sans permission la mécanique "balanced" dans les années 80 et que Selmer leur aurait intenté un procès pour ça.
Je ne sais pas si c'est vrai (pour le procès). Yamaha avait déjà adopté la mécanique balanced à ce moment là. Mais le Japon n'est pas l'Europe et il me semble bien qu'à cette époque on disait que le Japon copiait sans scrupulesOu plutôt, les brevets ne s'appliquaient pas hors Europe, Royaume-Uni, États-Unis et Canada. En Italie, si.
Ténor SA II ; bec d'Autan Autantic, Syos Smoky 7 - Alto Bettersax et Jody Jazz Custom dark 6 - Soprano SA II Vandoren S35 - Anches Rico Royal, La Voz, Vandoren V16, ZZ, Vandoren classiques ou Rigotti