Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

La meilleure anche synthétique...

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Paxi
Baryton
Baryton

Re: La meilleure anche synthétique...

Message par Paxi »

soufflantsoufflé a écrit : 02 juin 2025 10:23 Au niveau des sensations en bouche, c’est très différent du roseau ?
Je joue essentiellement des Rick royal 3 et des java rouge 3, je vais tenter les signature en 3.
@Antoine jazz sax, les Marca Unic sont calibrées de la même manière que les anches traditionnelles ?
Legere Signature 3 c'est plus équivalent aux duretés 3 "classiques" type Vandoren bleue, D'addario Référence, Rigotti Rouge : ça vaut un 3,5 Java
Je passe les Signature 3 avec un Vandoren T20 (2.05 MM / 0.080"), Signature 2,5 avec un bec ouvert à 8 / 0.110" et Signature 2,75 avec un 6
pour du 0.105" il m'aurait fallu du 2,625 :27:

En équivalent Java rouge 3, ça serait plutôt Signature 2,5 ou 2,75

Au niveau sensations, c'est clairement "plastique". Genre bouteille d'eau minérale, mais ça vibre bien et c'est nettement moins tranchant que les Fibereed (plus confortable pour le staccato...) et plus jamais la sensation de l'anche sèche :12:
Saxway
Soprano
Soprano

Message par Saxway »

Pour ma part je joue du 3 en roseau au tenor et j ai un une Légère Signature en 2,75 que j avais préféré à la 2,5.Je confirme pour le son « mat » ou pas brillant de l anche ,pour ma part elle passe très bien quand je joue avec l Harmonie.Par contre en formation rock,ça manque de peps sauf à avoir un bec très brillant peut être.
Je sors «  facilement les sur aiguës avec le roseau mais difficile avec la Légère .Une explication ?

Aux utilisateurs de la Fiberreed Carbon vous recommandez une Médium ou Médium Hard pour l équivalence en 3 ZZ ou Java verte 3
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Saxway a écrit : 04 juin 2025 21:22 Pour ma part je joue du 3 en roseau au tenor et j ai un une Légère Signature en 2,75 que j avais préféré à la 2,5.Je confirme pour le son « mat » ou pas brillant de l anche ,pour ma part elle passe très bien quand je joue avec l Harmonie.Par contre en formation rock,ça manque de peps sauf à avoir un bec très brillant peut être.
Je sors «  facilement les sur aiguës avec le roseau mais difficile avec la Légère .Une explication ?
Avec un bec "brillant" (Lawton 8B), je préfère nettement jouer une RJS 3S qu'une Signature 2,5. J'ai encore testé hier, je ne parviens pas à faire ce que je veux avec la Legere et mon son me semble plutôt... moche. J'ai l'impression que le brillant n'est pas son domaine de prédilection. Cela dit, ça doit dépendre du soufflant : Pat nous a dit qu'il joue des Signature 2,5 :27: probablement que ça fonctionne si on a une tendance au son brillant.
Saxway a écrit : 04 juin 2025 21:22 Aux utilisateurs de la Fiberreed Carbon vous recommandez une Médium ou Médium Hard pour l équivalence en 3 ZZ ou Java verte 3
Médium hard c'est plutôt équivalent à Vando 3 traditionnel. Un 3 de concert qui ne faiblit pas à l'usage... au moins 1/2 de plus en dureté que le 3ZZ
Tenorman
Sopranino
Sopranino

Message par Tenorman »

Discussion intéressante une fois de plus - elle existe depuis que les anches en plastique existent.

J'ai joué du plastique pendant environ un an et cela ne m'a pas rendu service. C'était Hartmann Hemp et Signature Legére.
J'ai aussi essayé d'Addario Venn (abominable !) et Fibracell (ok mais profil beaucoup trop mou en haut).

La capacité à m'exprimer est bien trop faible avec ces anches, ça claque, ça ronfle et le son est faible ou soudain trop gras. Et il faut faire très attention à ne pas abîmer l'intonation. Surtout si l'approche n'est pas très stable et pratiquée.

Je joue depuis des années des Marca American Vintage et Jazz Filed et j'attends maintenant des exemplaires de Marca Unic - intéressé mais sans grand espoir.

Il manque aussi malheureusement des références sur la force et une description judicieuse de la manière dont les Unic sont comparables à leurs propres produits. Ou à d'autres.
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

Saxway a écrit : 04 juin 2025 21:22 ....
Aux utilisateurs de la Fiberreed Carbon vous recommandez une Médium ou Médium Hard pour l équivalence en 3 ZZ ou Java verte 3
Ma migration est déjà bien lointaine…

De mémoire, j'ai commencé par passer de LaVoz MH à FR Carbon MH, au baryton. Je jouais aussi ZZ ou V16 aux plus petits binious, sauf erreur en n°3. Je me rappelle avoir testé MH au ténor, puis j'ai réalisé que M était somme toute plus détendu.

En parallèle, j'ai passé d'une embouchure assez ferme, héritage du clarinettiste, à plus détendu, permettant de mieux maîtriser le buzz assez marqué des Carbon. Donc, itération assez naturelle vers Carbon M.

Le fait est que les Carbon neuves se détendent très légèrement aux premières minutes de jeu, et gardent ensuite leur fermeté pour un bon moment. MH s’est avéré trop fatigant dans mon cas. Et la 60aine attaquée, il faut en plus commencer à ménager les forces.
Modifié en dernier par dexdex le 05 juin 2025 10:51, modifié 3 fois.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Chez Fibereed/Hartmann je suis passé de "j'adore" à "je déteste". J'ai l'impression que la dureté de mes 2 anches ténor Hemp a chuté d'une bonne demi-force en à peu près 1 mois :37:
Par contre je pense avoir trouvé le bon couple au baryton avec une Carbon M et un Metalite M7 (M9 si j'ai besoin d'un son moins agressif). Les basses sont amples et les aigus très brillant, pile ce dont j'ai besoin pour le groupe brass-pop dans lequel je joue du baryton. Le bec est gros et angulaire, l'anche est très pointue... j'ai d'autres becs nettement plus confortables mais c'est le résultat qui compte, non ?
Serait-ce un penchant mazochiste, docteur ???
dexdex
Baryton
Baryton

Message par dexdex »

J’ai testé brièvement les FR Hemp au baryton. Durée de vie plutôt inférieure aux anches naturelles, donc déclarées sans intérêt pour moi.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur

Message par Pat Morisson »

Les Fiberreed Carbon sont TRES brillantes et assez faibles niveau force donc ça ne convient pas à tout le monde (et il vaut mieux les éviter sur un bec avec du baffle), niveau longévité c'est très bien
J'avais rapidement testé les Hemp mais n'avais pas accroché (son + sensations)
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Pat Morisson a écrit : 05 juin 2025 16:34 (et il vaut mieux les éviter sur un bec avec du baffle)
Le Metalite échappe à la catégorie "becs" donc ça passe :30:
Avant d'essayer, je pensais que ça n'allait pas passer : finalement c'est moins brillant et surtout plus "stable" que sur mon Vandoren Java. Très surprenant.
Répondre