Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

imprimer un bec

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Re: imprimer un bec

Message par SaXoBaR »

Pat Morisson a écrit : 27 mai 2025 12:45
SaXoBaR a écrit : 27 mai 2025 09:39 Je déterre ce topic !!!
Parmi ceux qui se sont équipés d’imprimante 3D
et qui ont essayé d’imprimer un bec
Quels sont vos retours ?
Inutile que je réponde vu que tu en es équipé :102: :.37:
Évidemment, pour moi la question ne se pose pas,
tout le monde n’a pas la chance d’avoir un healer ténor et baryton :40: :.36:
Pi, je n’ai pas d’imprimante 3D
Mais je m’adresse surtout à ceux qui ont essayé ou tenté …
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
FRED
Sopranino
Sopranino

Message par FRED »

Salut,

J’ai imprimé quelques becs pour tester, à partir de fichiers 3MF (modèles 3D) que j’ai trouvés en libre accès.

Franchement, ça marche pas mal ! Le son est correct, et il y a plein de modèles avec différentes ouvertures, pour tous les types de sax.

Pour l’instant, j’ai utilisé du PLA classique, juste pour les essais. Mais si besoin, on peut imprimer avec un filament certifié "alimentaire".

Et vu le prix d’une impression 3D, tu peux te permettre d’en imprimer, d’en tester, d’en casser ou d’en jeter des dizaines avant d’atteindre le prix d’un bec de marque.
C’est aussi une super opportunité pour les débutants de tester différents styles à moindre coût, sans se ruiner.

Bonne journée !
YAS 32 / YTS 62
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

Après, tu te retrouve avec plein becs et un seule bouche... tout comme moi :28: (pas le même chemin mais même résultat).

Question : est-ce que vous parvenez à obtenir un facing et une table à peu près lisses ? Ou alors vous faites les finitions à l'abrasif ?
Sax34
Baryton
Baryton

Message par Sax34 »

Bonjour à tous,
moi aussi on m'a offert une imprimante 3D....
Je vais essayer de m'accrocher à la conception d'un bec avec logiciel (lequel???).
Mais bon c'est juste pour voir et s'amuser un peu et imaginer ce que donne ce qui est impossible à faire par usinage.
Il y a loin de la coupe au lèvre et c'est plus par jeu qu'autre chose.
J'ai essayé quelques becs faits par des amateurs, mieux vaut trouver un V16 ou autre d'occase !
On ne s'improvise pas concepteur de becs avec l'imprimante 3D de brico dépot et une utilisation bi-hebdomadaire d'open office :-)
Il est vrai qu'entre la 3D et la résine, on trouve pas mal de fabricants en Asie, encore inconnus ici. Vu le niveau et la densité de leurs formations d'ingénieurs, ils vont certainement très vite nous dépasser.
Je trouve la démarche de Pat intéressante à plus d'un titre. Il a vu passer des milliers de bec et doit avoir une bonne intuition de ce qui est bon pour un saxophoniste. Il sort 2 types de becs aboutis et bien finis et c'est largement assez.
Ce que j'ai pu remarquer sur les becs en 3D, le procédé de fabrication (sans refaçage) donne des "escaliers" sur le facing (ce qui a tendance à être résolu sur les nouvelles générations), ce qui peut nuire à une bonne étanchéité du bec (le fameux plop test, on perd une fraction du rendement en fuites...). La table mériterait également d'être bien plane. Les syos marchent bien même si j'ai un a priori sur le matériau cheap. J'ai également essayé un GS reso chamber en résine dentaire et c'était très bien fini.
Mais payer ça aussi cher pour un matériau à 2 balles, je préfère de l'ébonite, du métal ou de la résine de qualité.
saxophone ténor
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

Si je comprends bien, c’est accessible mais c’est pas gagné …
Pour être passionné d’informatique, je m’étonne encore de ne pas m’être intéressé aux imprimantes 3D …
quand on voit la complexité d’un bec, ça doit être bluffant d’arriver à sortir un son, quelqu’il soit, d’une fabrication personnelle …
En plus on peut trouver des programmes, ché pô comment ça s’appelle, en accès libre :27:
C’est trop fort
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Image
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

SaXoBaR a écrit : 27 mai 2025 19:59 quand on voit la complexité d’un bec, ça doit être bluffant d’arriver à sortir un son, quelqu’il soit, d’une fabrication personnelle …
:19: je ne vous ferai pas l'affront de ressortir mon petit enregistrement (je l'ai déjà fait...), mais il y a moyen "d'arriver à sortir un son" avec ça
20250528_092548.jpg
De la même manière, il y a moyen de remplacer une anche par un bout d'emballage plastique de flan à la crème de supermarché.
Dans les deux cas, on se rend compte que ça pourrait être une solution "low tech" (au même titre que les percu en boîte de conserve).
Par contre, utiliser un moyen "High tech" pour espérer atteindre un résultat comparable, ça mérite réflexion :27:

Cela dit, en tant que bricoleur occasionnel (un peu énervé par l'obsolescence programmée et par la logique du "faut tout remplacer"), je saisis bien l'intérêt à être capable de fabriquer une pièce de plastique à la forme qu'on souhaite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lagoel
Baryton
Baryton

Message par lagoel »

Ne vous prenez pas la tête,le bec ultime,le seul le vrai....S80* :33:
Paxi
Baryton
Baryton

Message par Paxi »

:11: même retravaillé à la rape à fromage, il a moyen de faire des sons avec
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin

Message par SaXoBaR »

lagoel a écrit : 28 mai 2025 10:35 Ne vous prenez pas la tête,le bec ultime,le seul le vrai....S80* :33:
C’est clair que ça reste la référence, mais faut savoir s’en éloigner quand même ça fini par être limité :11:

Image
FRED
Sopranino
Sopranino

Message par FRED »

Salut à tous,

Chez moi, la qualité est vraiment top, je n’ai pas de problème d’escalier.

Je vous mets le timelapse de la fabrication d’un bec pour les curieux !

Bonne journée
YAS 32 / YTS 62
Répondre