La meilleure anche synthétique...
- ficelle69
- Baryton
Re: La meilleure anche synthétique...
Perso j'ai joué il y a très longtemps , quand JYA avait des forestone noires , une sur le ténor.................pas plus enchanté
je reste fidèle au roseau des Gonzalez..............et je trouve que ça fait un peu cher l'essai.....40 roro une marca unic (2 boites de roseau)
je reste fidèle au roseau des Gonzalez..............et je trouve que ça fait un peu cher l'essai.....40 roro une marca unic (2 boites de roseau)
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
- Pat Morisson
- Modérateur
Perso en synthétiques c'est assez simple :
Sop : Légère Signature 2.5/2.75 (LaVozMH, Hemke3, Vando Bleue 2.5) sur des becs .065" à .070"
Alto : Légère Signature 2.5 et Venn 2 (et tout ce qui traine en roseau force 2.5/3* ) sur des becs .076" à .085"
Ténor : Légère Signature 2.5 et Venn 2 et 2.5 (Hemke 2.5/3,D'Addario 3*) sur des becs .105" à .115"
Bar : Légère Signature 2.5 à 3 (LaVozMH, Rico orange 4, V16 3) sur des becs .105" à .115"
Clar basse : Venn ténor 2.5 et 3, Légère Signature basse 2.5 et 2.75 (Vando Bleue basse 3, Juno 3 basse, Steuer ténor 2.5 et 3) sur des becs 1.85 à 2.15mm
(*) je passe aussi qq Steuer / Marca / Rigotti Wild 2.5 et 3
Comme j'ai tendance à jouer naturellement assez "brillant" j'évite les anches "brillantes" (AmericanCut, Fiberreed et Rigotti) mais c'est juste une question de goût(s), pas un pb de qualité
NB : je paie mes anches = je ne suis affilié à personne
Sop : Légère Signature 2.5/2.75 (LaVozMH, Hemke3, Vando Bleue 2.5) sur des becs .065" à .070"
Alto : Légère Signature 2.5 et Venn 2 (et tout ce qui traine en roseau force 2.5/3* ) sur des becs .076" à .085"
Ténor : Légère Signature 2.5 et Venn 2 et 2.5 (Hemke 2.5/3,D'Addario 3*) sur des becs .105" à .115"
Bar : Légère Signature 2.5 à 3 (LaVozMH, Rico orange 4, V16 3) sur des becs .105" à .115"
Clar basse : Venn ténor 2.5 et 3, Légère Signature basse 2.5 et 2.75 (Vando Bleue basse 3, Juno 3 basse, Steuer ténor 2.5 et 3) sur des becs 1.85 à 2.15mm
(*) je passe aussi qq Steuer / Marca / Rigotti Wild 2.5 et 3
Comme j'ai tendance à jouer naturellement assez "brillant" j'évite les anches "brillantes" (AmericanCut, Fiberreed et Rigotti) mais c'est juste une question de goût(s), pas un pb de qualité
NB : je paie mes anches = je ne suis affilié à personne
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture

- SaXoBaR
- Site Admin
Quand tu seras célèbre >>>> peut-être

Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

Baryton Yanagisawa S880, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68 - ampli MarkBass

- chicocinquanto
- Alto
Marca Unic, je ne connais pas du tout. J’ai vu qu’il y avait 4 modèles sur le site. Peux tu nous en dire un peu plus?Antoine jazz sax a écrit : ↑28 mai 2025 22:58 Tu peu essayé les Marca unic c’est vraiment pas mal une base naturel modifié
Envoi un mo si tu veu essayer je suis ambassadeur de la marque …
Merci d’avance
- Antoine jazz sax
- Baryton
Bien sûr tu veux quoi comme info?
Ce sont des anches semi synthétiques
Donc sensation bois car fait à base de mais il est intégré à la fibre le côté synthétique
Je joue depuis plusieurs semaine dessus j’en suis très content
Ce sont des anches semi synthétiques
Donc sensation bois car fait à base de mais il est intégré à la fibre le côté synthétique
Je joue depuis plusieurs semaine dessus j’en suis très content
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
- chicocinquanto
- Alto
Je souhaiterais l’utiliser pour jouer en fanfare, donc souvent en extérieur.
Le répertoire est varié jazz funk klezmer variété Cumbia et même valse. Il y a pas mal de place pour l’impro. Il faut arriver à se faire entendre. Le modèle Élite semble correspondre mais j’ai peur du cote trop brillant.
Personnellement je n’aime pas trop les anches trop brillantes.
Le répertoire est varié jazz funk klezmer variété Cumbia et même valse. Il y a pas mal de place pour l’impro. Il faut arriver à se faire entendre. Le modèle Élite semble correspondre mais j’ai peur du cote trop brillant.
Personnellement je n’aime pas trop les anches trop brillantes.
Legere Signature, ce n'est pas très brillant.
C'est toujours relatif : à titre de comparaison, je trouve les Signature 3 équivalentes à des D'addario Référence 3.0
Ça ne timbre que si on le veut vraiment.
Je trouve les Signature 2,5 plus brillantes
en équivalent D'addario, ça serait plutôt proche des RJS 3S
En tout cas, je trouve que c'est plus facilement expressif que des anches très brillantes (mais ça c'est très subjectif et ce n'est que mon avis...)
C'est toujours relatif : à titre de comparaison, je trouve les Signature 3 équivalentes à des D'addario Référence 3.0
Ça ne timbre que si on le veut vraiment.
Je trouve les Signature 2,5 plus brillantes

En tout cas, je trouve que c'est plus facilement expressif que des anches très brillantes (mais ça c'est très subjectif et ce n'est que mon avis...)
- dexdex
- Baryton
Je plussoie Légère Signature pour une brillance contenue.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !
S SC-880 & YSS-475 | Yam 7CM | FR Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | FR Carbon M
T Ref36 & MkVII | V16 T7M | FR Carbon M
B SA-II | Jody ESP 7* | FR Carbon M
- soufflantsoufflé
- Sopranino
Au niveau des sensations en bouche, c’est très différent du roseau ?
Je joue essentiellement des Rick royal 3 et des java rouge 3, je vais tenter les signature en 3.
@Antoine jazz sax, les Marca Unic sont calibrées de la même manière que les anches traditionnelles ?
Je joue essentiellement des Rick royal 3 et des java rouge 3, je vais tenter les signature en 3.
@Antoine jazz sax, les Marca Unic sont calibrées de la même manière que les anches traditionnelles ?
Ténor Selmer SA80 série II, bec S90 190 anches Vandoren Bleues 4, bec V16 T7(ébonite) anches java 3, Syos "Take the A" 8 anches rico royal 3
Soprano Yamaha YSS475, bec Selmer Concept, anches V12 3
Soprano Yamaha YSS475, bec Selmer Concept, anches V12 3
- dexdex
- Baryton
Ca peut être déroutant.soufflantsoufflé a écrit : ↑02 juin 2025 10:23 Au niveau des sensations en bouche, c’est très différent du roseau ?
.....
Perso, j'apprécie les Fiberreed pour leur sensation fibreuse, qui "accroche" un peu comme le roseau. Elles sont d'ailleurs composées de fibres, leur nom n'est pas qu'une lubie marketing.
A contrario, les Légère sont en "plastique massif". Leur surfaçage tente de faire illusion, mais on a un ressenti plus glissant, qui accroche moins. Plastoc.
Après, il faut être honnête, si l'on y consacre le temps que ça mérite, on s'approprie ces différences. La musique se passe ailleurs aussi, en amont, et en aval de l'anche. Et, au final, de ne plus avoir la préoccupation des anches espiègles est un immense gain de temps et de sérénité, en faveur de la musique que l'on aime.
C'est pas l'homme qui prend la mer, mais c'est lui qui fait le son, tadadaa !