Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Les becs Syos

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Saxway
Sopranino
Sopranino
Messages : 14
Enregistré le : 18 juil. 2024 11:41

Re: Les becs Syos

Message par Saxway »

J ai d abord testé plusieurs modèles pour tenor à la maison sans jamais les garder car pour le prix je préférai rester sur mon Berg Larsen.
Puis j ai eu l occasion d aller sur Paris donc chez eux ,pour tester la gamme . Très bon conseil et « patience «  de l équipe.Au final j ai emporté 2 becs à l essai à la maison et je vais en garder un .
Pourquoi :
- je cherchais une nouvelle couleur de son . 
-une facilité de jeu par rapport au Berg Larsen 105-2-SMS
- les graves et aiguës sortent facilement et les sur aiguës sortent bien.
- le bec donne envie de jouer ! ( c est sûrement ça le plus important )

Pour la couleur c est original, on aime ou pas .
Autre point intéressant et valide, les puissances ou force sont vraiment réels . En effet les becs en puissance 9 comme le Coderre ou le Scott Page ,envoie plus que le Larsen !
Après le petit test qu il propose pour définir son « son » est intéressant ,mais pour ma part cela ne correspond pas à celui que j ai gardé .

Pour la ligature en forme d ‘ anneau ,selon la marque et le type de l anche ,le positionnement est différent ,donc moins précis qu une ligature classique.Mais avec leurs anches Syos c est bien. Au début je n aimais pas trop car l anche bouge quand on manipule le bec mais maintenant j aime bien car c est rapide d installation.
J ai aussi remarqué que le positionnement de l anche +ou- en retrait sur le bec influe beaucoup plus que sur mon Berg Larsen 🤔

En résumé ,ce n est pas les moins cher ( un V16 ébo est mieux placé) ,j aurais peut être pu trouvé en bec classique ébonite ou métal ,mais je ne connais pas de magasin qui te propose de partir essayer le bec chez toi.
Avatar du membre
risbly
Soprano
Soprano
Messages : 49
Enregistré le : 20 févr. 2024 14:27
Localisation : Paris
Âge : 68
Contact :

Re: Les becs Syos

Message par risbly »

Je suis en tous points d'accord avec Saxway, j'arrive aux mêmes conclusions.
Le Syos que je possède est l'ancien Chad, je l'ai acheté pendant les restrictions post covid, donc sans l'essayer. Au final je trouve que c'est un très bon bec, la ligature est très bien pour moi, mais bien sur ça dépend des anches que l'on joue...
Le coté plastique n'est pas génant à l'utilisation et je préfère ce toucher en bouche à celui de l'ébonite, mais c'est personel et d'ailleurs j'ai toujours préféré les becs métalliques car plus fin, et mieux au contact pour mon gout.
C'est ce qui m'a amené à choisir un Jody Jazz ensuite, c'est le DV NY 7* avec la ligature annulaire. Je trouve que le Jody m'offre beaucoup plus de possibilités de variations et d'intonations que le Syos, même si je ne suis pas en forme j'aime le son que j'entends, ce qui n'est pas le cas avec les autres becs y compris le Syos.
Les flutistes comprendront ce à quoi je fais allusion... L'estime de sa sonorité est aussi une part importante dans le choix de son matériel et de son utilisation.
Par curiosité j'ai acheté le bec fabriqué par CetASax :

https://www.getasax.com/product/gs-reso ... best-ever/

Il est pas mal du tout, mais je ne suis pas aussi convaincu que le Syos et encore moins par rapport au Jody.

En conclusion, je suis plutôt surpris par la qualité des becs Syos et la gentillesse de ses employés, ils sont vraiment disponibles pour résoudre vos problèmes, et ça c'est assez rare pour le souligner.
Sur le plan musical je n'utilise que le Jody mais je garde pas loin le Syos qui peut me servir selon les cas...
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 43
Contact :

Re: Les becs Syos

Message par Menagex »

Bonjour, j'avais commandé deux becs sopranos, deux altos et deux barytons lors des offres Freak Days (ce sont des lots de bec au hasard avec défaut d'aspect) pour essayer. Je n'ai pas aimé le matériau trop léger à mon goût... les sopranos étaient trop étroits pour mon liège, je les ai revendus. Pour les autres, un bec alto (signature) m'a plu, mais sans plus. Les barytons moyennement... Mais il faut dire que je n'avais rien choisi !
Le service client est réactif, car j'ai demandé ensuite des infos sur les becs.
Tous ont été revendus sans grosse perte rapidement.
Je pense qu'ils ne font plus ce type d'offre...
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - PM "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1968
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Les becs Syos

Message par Paxi »

J'en ai eu 3, d'occasion : un bec baryton "sur mesure de quelqu'un d'autre" orange -bof- et deux becs ténor signature : Chad Lefkowitz bleu et Yanick Coderre fks noir. Tous revendus. Le Chad Lefkowitz m'a plu en utilisation fanfare brass-pop : une bonne géométrie pour jouer fort en acoustique en évitant le côté strident de beaucoup de becs à baffle.
Je préfère me concentrer sur un seul bec métal plus polyvalent (tout arrive). Je préfère clairement les becs plus fins au ténor... et je progesse mieux avec un seul bec :x25:
Et pour le brass-pop je suis passé au baryton. Moins de prises de bec, la bande de fréquences est nettement moins saturée, donc pas besoin de chercher le mouton à 5 pattes
Avatar du membre
OLIVIERMOJOSAX
Baryton
Baryton
Messages : 149
Enregistré le : 18 juin 2021 11:50

Re: Les becs Syos

Message par OLIVIERMOJOSAX »

risbly a écrit : 18 oct. 2024 08:25 Je suis en tous points d'accord avec Saxway, j'arrive aux mêmes conclusions.
Le Syos que je possède est l'ancien Chad, je l'ai acheté pendant les restrictions post covid, donc sans l'essayer. Au final je trouve que c'est un très bon bec, la ligature est très bien pour moi, mais bien sur ça dépend des anches que l'on joue...
Le coté plastique n'est pas génant à l'utilisation et je préfère ce toucher en bouche à celui de l'ébonite, mais c'est personel et d'ailleurs j'ai toujours préféré les becs métalliques car plus fin, et mieux au contact pour mon gout.
C'est ce qui m'a amené à choisir un Jody Jazz ensuite, c'est le DV NY 7* avec la ligature annulaire. Je trouve que le Jody m'offre beaucoup plus de possibilités de variations et d'intonations que le Syos, même si je ne suis pas en forme j'aime le son que j'entends, ce qui n'est pas le cas avec les autres becs y compris le Syos.
Les flutistes comprendront ce à quoi je fais allusion... L'estime de sa sonorité est aussi une part importante dans le choix de son matériel et de son utilisation.
Par curiosité j'ai acheté le bec fabriqué par CetASax :

https://www.getasax.com/product/gs-reso ... best-ever/

Il est pas mal du tout, mais je ne suis pas aussi convaincu que le Syos et encore moins par rapport au Jody.

En conclusion, je suis plutôt surpris par la qualité des becs Syos et la gentillesse de ses employés, ils sont vraiment disponibles pour résoudre vos problèmes, et ça c'est assez rare pour le souligner.
Sur le plan musical je n'utilise que le Jody mais je garde pas loin le Syos qui peut me servir selon les cas...
Le GS reso c’est pour un C melody !??
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1968
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Les becs Syos

Message par Paxi »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 19 oct. 2024 15:16 Le GS reso c’est pour un C melody !??
Getasax produit une version mise à l'échelle du C-melody. Un bec ténor rétréci... essentiellement raccourci au niveau de la chambre et du tenon, si j'ai bien compris. La différence est flagrante, le Conn 8M supporte mal les becs ténor, pas beaucoup mieux les becs alto et c'est plus jouable que les becs Riffault/Conn d'époque.
La comparaison externe avec le reso ténor donnerait ceci :
images(4).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
risbly
Soprano
Soprano
Messages : 49
Enregistré le : 20 févr. 2024 14:27
Localisation : Paris
Âge : 68
Contact :

Re: Les becs Syos

Message par risbly »

OLIVIERMOJOSAX a écrit : 19 oct. 2024 15:16
risbly a écrit : 18 oct. 2024 08:25 Je suis en tous points d'accord avec Saxway, j'arrive aux mêmes conclusions.
Le Syos que je possède est l'ancien Chad, je l'ai acheté pendant les restrictions post covid, donc sans l'essayer. Au final je trouve que c'est un très bon bec, la ligature est très bien pour moi, mais bien sur ça dépend des anches que l'on joue...
Le coté plastique n'est pas génant à l'utilisation et je préfère ce toucher en bouche à celui de l'ébonite, mais c'est personel et d'ailleurs j'ai toujours préféré les becs métalliques car plus fin, et mieux au contact pour mon gout.
C'est ce qui m'a amené à choisir un Jody Jazz ensuite, c'est le DV NY 7* avec la ligature annulaire. Je trouve que le Jody m'offre beaucoup plus de possibilités de variations et d'intonations que le Syos, même si je ne suis pas en forme j'aime le son que j'entends, ce qui n'est pas le cas avec les autres becs y compris le Syos.
Les flutistes comprendront ce à quoi je fais allusion... L'estime de sa sonorité est aussi une part importante dans le choix de son matériel et de son utilisation.
Par curiosité j'ai acheté le bec fabriqué par CetASax :

https://www.getasax.com/product/gs-reso ... best-ever/

Il est pas mal du tout, mais je ne suis pas aussi convaincu que le Syos et encore moins par rapport au Jody.

En conclusion, je suis plutôt surpris par la qualité des becs Syos et la gentillesse de ses employés, ils sont vraiment disponibles pour résoudre vos problèmes, et ça c'est assez rare pour le souligner.
Sur le plan musical je n'utilise que le Jody mais je garde pas loin le Syos qui peut me servir selon les cas...
Le GS reso c’est pour un C melody !??
Désolé je me suis trompé dans le lien, voici le bon lien :

https://www.getasax.com/product/gs-reso ... l-facings/

Avec la configuration FG Spécial, c'est à dire le sien qui a été refacé !

Mais comme je l'ai dit j'ai du mal à lacher mon Jody Jazz NY DV dont je suis vraiment très content.
Répondre