Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Cherche baryton au La grave

Mettez ici vos besoins
Répondre
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Pat Morisson »

Jide38 a écrit : 19 mars 2023 14:44 Ah oui, le Metalite c'est radical. J'ai un graftonite, aussi. Ayant un Metalite au ténor je n'ai pas voulu le tenter au baryton.
Il faut que je teste tout ça mais je dois aussi trouver le meilleur combo pour gommer autant que possible la tendance très nette du Dolnet à partir à la quinte sur le LA aigu.
Deux petites recettes qui peuvent paraitre "contre nature" pour le pb de "quintoiement" au dessus du Sol#2 :
- enfoncer le bec un peu plus loin et relacher la pince
- faire un test en mettant un bout d'adhésif pour masquer partiellement la pipe d'octave du haut (qui sont assez grosses sur ces vieux clous) et voir si ça atténue le pb (ok pendant le test ça marchera beaucoup moins bien en dessous du La...).
Si ça améliore on peut faire un premier bricolage "réversible" : trouver une brochette en bois/bambou à enfoncer dans la pipe d'octave avant de la percer à 2mm (c'est facile à dégager en cas de besoin).
Si ça résout le pb on peut laisser comme ça un moment ou faire la même chose de façon plus permanente (tube PTFE pour air comprimé au lieu de la brochette)
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Jide38 »

La cheminée d'octave, j'ai essayé, avec du scotch puis en calant sous la touche de façon à limiter l'ouverture de la clé au minimum. L'efficacité n'est pas flagrante.
Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux c'est effectivement de bien faire attention à ne pas pincer tout en couvrant plus l'anche de la lèvre et mettre plus de pression pour tenter de garder un timbre à peu près correct.
Une anche souple aide bien, aussi.
Ça va venir avec la pratique mais j'avoue que c'est surprenant.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Pat Morisson »

Jide38 a écrit : 19 mars 2023 19:01 La cheminée d'octave, j'ai essayé, avec du scotch puis en calant sous la touche de façon à limiter l'ouverture de la clé au minimum. L'efficacité n'est pas flagrante.
Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux c'est effectivement de bien faire attention à ne pas pincer tout en couvrant plus l'anche de la lèvre et mettre plus de pression pour tenter de garder un timbre à peu près correct.
Une anche souple aide bien, aussi.
Ça va venir avec la pratique mais j'avoue que c'est surprenant.
mmmm... ça sent la microfuite sur le haut du tube ton affaire...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Jide38 »

Pat Morisson a écrit : 19 mars 2023 19:47
Jide38 a écrit : 19 mars 2023 19:01 La cheminée d'octave, j'ai essayé, avec du scotch puis en calant sous la touche de façon à limiter l'ouverture de la clé au minimum. L'efficacité n'est pas flagrante.
Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux c'est effectivement de bien faire attention à ne pas pincer tout en couvrant plus l'anche de la lèvre et mettre plus de pression pour tenter de garder un timbre à peu près correct.
Une anche souple aide bien, aussi.
Ça va venir avec la pratique mais j'avoue que c'est surprenant.
mmmm... ça sent la microfuite sur le haut du tube ton affaire...
C'est aussi ce que je me suis dit mais tout le reste, y compris les graves, sortent très bien. Mystère...
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Pat Morisson »

Jide38 a écrit : 19 mars 2023 21:03
Pat Morisson a écrit : 19 mars 2023 19:47
Jide38 a écrit : 19 mars 2023 19:01 La cheminée d'octave, j'ai essayé, avec du scotch puis en calant sous la touche de façon à limiter l'ouverture de la clé au minimum. L'efficacité n'est pas flagrante.
Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux c'est effectivement de bien faire attention à ne pas pincer tout en couvrant plus l'anche de la lèvre et mettre plus de pression pour tenter de garder un timbre à peu près correct.
Une anche souple aide bien, aussi.
Ça va venir avec la pratique mais j'avoue que c'est surprenant.
mmmm... ça sent la microfuite sur le haut du tube ton affaire...
C'est aussi ce que je me suis dit mais tout le reste, y compris les graves, sortent très bien. Mystère...
La piste d'un bec "qui ne s'entend pas" avec ton tube n'est pas à écarter mais vu ce que tu décris et tes premiers essais je pense quand même à une micro fuite dans le haut du tube...
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Jcn664n »

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 232189.htm

Il est à nante à un prix descend
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
Thamec
Alto
Alto
Messages : 65
Enregistré le : 30 avr. 2021 20:16
Localisation : Bro wened e Breizh
Âge : 65
Contact :

Re: Cherche baryton au La grave

Message par Thamec »

Jcn664n a écrit : 06 avr. 2023 14:09 J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
Oui effectivement bonne opportunité, mais j'ai déjà acheté le mien (cf plus haut).
Sinon j'avais pris rdv à Paris au show room Buffet Crampon pour essayer le modèle que j'ai finalement trouvé d'occaz et il m'ont appelé hier pour m'indiquer qu'ils vendaient un modèle d'exposition à 3000€.
Ca pourrait peut-être intéresser qq'un ici. Dans l'affirmative me laisser un MP et je donne le contact téléphonique.
Ténor Selmer SA80II ; bec Jody Jazz ; anches d'Addario select Jazz.
Baryton Buffet Crampon BC400 ; bec Vandoren BL4 ; anches d'addario select Jazz.
Répondre