Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

La respiration

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Répondre
Avatar du membre
kitsune
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 19 févr. 2023 19:19
Localisation : Lyon
Âge : 51

La respiration

Message par kitsune »

Bonjour à toustes,
Comme je l'ai indiqué dans ma presentation, j'ai commencé le saxo il y a peu (15 jours) et je rencontre ma première difficulté : comment acquérir du souffle ?
J'arrive à jouer ain't no sun shine et faling in love mais j'ai tellement de difficulté qu'il y a des notes qui s'entendent â peine ... et mon phrasé se meure lamentablement assez vite @
Pitié, j'en appelle à vous Ô honorable jedi, aidez le jeune padawan que je suis à s'améliorer

Comment avez vous fait pour evoluer à ce niveau là ?
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: La respiration

Message par manu13 »

La première réponse est bien évidemment d'avoir une pratique régulière.
Il faudra quelques mois à quelques années (selon la motivation et les prédispositions) avant de commencer à savoir souffler dans le biniou...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
kitsune
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 19 févr. 2023 19:19
Localisation : Lyon
Âge : 51

Re: La respiration

Message par kitsune »

Merci de ta reponse. Je pratique tout les jours.
Voilà qui me donne une bonne excuse pour m'exercer le dianche aussi 😁
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: La respiration

Message par Tintin »

kitsune a écrit : 08 mars 2023 09:59 Merci de ta reponse. Je pratique tout les jours.
Voilà qui me donne une bonne excuse pour m'exercer le dianche aussi 😁
Travaille les sons filés en exploitant au maximum la colonne d’air (poumons ET diaphragme).

De l’air, quand y’en n’a plus, y’en a encore. Fais le test Hawaï’ :

Tu prends une grande inspiration
Tu mets la main sur le ventre
Tu expires en prononçant « Ha… ».
En fin d’expiration, tu mets la main sur le sternum en prononçant « Wai… » et tu t’aperçois que t’as encore de l’air. Et tu continues à expirer en mettant la main sur la base de la gorge en prononçant « Aï… » et tu dois pouvoir encore chasser de l’air… :x24:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
kitsune
Sopranino
Sopranino
Messages : 12
Enregistré le : 19 févr. 2023 19:19
Localisation : Lyon
Âge : 51

Re: La respiration

Message par kitsune »

Merci Tintin, je ne connaissais pas cet exercisse
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: La respiration

Message par Paxi »

:11: ne jamais dire "Hawaï" avant de se jeter dans le grand bain... c'est un coup à rester au fond :139:

Il y a aussi la manière dont on concentre le souffle sur l'anche (la fameuse vidéo de Joe Allard soufflant des "I" sur la tête de son interviewer sans lui faire bouger un cheveu).
Pour ceux qui entendent l'anglais, un peu plus de 2h de Dave Liebman :

...un tas de bonnes raisons d'avoir un vrai professeur pour débuter au saxophone
Avatar du membre
krocknaute
Soprano
Soprano
Messages : 59
Enregistré le : 31 août 2022 20:37
Localisation : Chinon
Âge : 73

Re: La respiration

Message par krocknaute »

kitsune a écrit : 07 mars 2023 21:16 Bonjour à toustes,
Comme je l'ai indiqué dans ma presentation, j'ai commencé le saxo il y a peu (15 jours) et je rencontre ma première difficulté : comment acquérir du souffle ?
J'arrive à jouer ain't no sun shine et faling in love mais j'ai tellement de difficulté qu'il y a des notes qui s'entendent â peine ... et mon phrasé se meure lamentablement assez vite @
Pitié, j'en appelle à vous Ô honorable jedi, aidez le jeune padawan que je suis à s'améliorer

Comment avez vous fait pour evoluer à ce niveau là ?
Difficile de répondre à distance sans te voir jouer. Un prof pourrait mieux te conseiller de visu.
Néanmoins quelques pistes:
- C'est peut-être une question d'équilibre de ton embouchure: anche trop forte et/ou bec trop ouvert, en fonction de ta musculature faciale si tu débutes.
- Il faut reprendre ta respiration après un membre de phrase ou une note longue, ne pas tout jouer d'un seul trait.

Bon courage, "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage..."
Avatar du membre
Téhos
Sopranino
Sopranino
Messages : 32
Enregistré le : 22 déc. 2021 20:25
Localisation : Puy de Dome
Âge : 69

Re: La respiration

Message par Téhos »

Bonjour
Effectivement rien ne remplacera un prof , en attendant va voir le post jo allard dans ce forum,il conseille un "livre" de D LIEBMAN en français, je l'ai acheté et j'ai appris pas mal de choses
Et surtout ne te contente pas de lire ....joue et joue encore :126:
Répondre