Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Becs SYOS

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Sax du forez
Sopranino
Sopranino
Messages : 9
Enregistré le : 03 févr. 2023 11:46

Re: Becs SYOS

Message par Sax du forez »

djean a écrit : 30 janv. 2021 15:39 Salut !!!

J'ai hésité un bon moment et je me suis finalement laissé tenter par le concept SYOS.
Pour l'alto je me suis commandé un bec signature Cody Dear ouverture 7. Une étonnante facilité de jeu et une meilleure justesse.

Salut. J'ai un bec Syos Signature (pour Tenor). Et ma foi, à part la légereté en bouche qui peut surprendre, je trouve que c'est pas mal du tout.
Mais c'est mieux d'avoir une idée générale du son que tu veux obtenir. J'en ai commandé le plus "dark" possible et de fait, il est très sombre (comme quoi, ca marche)...mais du coup ne convient pas à l'orchestre.
Du coup, j'ai commandé l'extrême inverse (plus pour jouer du rock ou du funk) et là je l'ai trouvé trop criard...mais en même temps, je me dis que c'est un peu ce que je demandais !!
Du coup, j'ai choisi un intermédiaire...et ca marche très bien. Il sait tout faire ...bien mieux que moi en tout cas ! Bonne association avec mon Mark VI : grande facilité d'émission du grave à l'aigü, timbre très agréable, bonne projection...vraiment le bec à tout faire.
Les meilleurs saxs que moi pourraient sans doute lui reprocher un manque de personnalité, mais pour ce qui me concerne, je ne change plus...tant que je n'aurai pas fait moi meme d'immenses progrès me permettant d'en avoir fait le tour !
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Becs SYOS

Message par Sax34 »

Bonjour, je viens d'en bricoler un pour un copain.
La finition est imprimante 3 D, donc avec une granulométrie qui laisse pas mal d'irrégularités de surface qui perturbent une bonne étanchéité.
La table est améliorable de façon significative, le facing est bien fait mais les micro escaliers de la 3d peuvent aussi être améliorés.
On peut gagner au pifomètre 20% d'agrément en plus en soignant la finition.
saxophone ténor
Avatar du membre
johnnyMacmuller
Sopranino
Sopranino
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2023 22:36
Localisation : 35
Âge : 54

Re: Becs SYOS

Message par johnnyMacmuller »

Hello,
Quand SaXoBaR m'a proposé de parler de mon expérience sur les becs Syos, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà 28 pages sur le sujet! Et en plus je les ai toutes lues! :.b1: :27:
Que pourrais-je donc dire de plus? Je ne suis pas acousticien, ni musicien pro, mais un modeste amateur. Par contre j'ai quelques remarques sur les différents arguments lus.
Sur le matériaux: peu importe que ça change les ondes dans le plastique, puisque ce qui nous intéresse c'est le rendu final. Pour savoir si ça change, il faudrait cloner un ébonite en métal et en plastique, et jouer des 3 avec la même anche et le même musicien, mais quel serait l'intérêt? Les becs n'ont pas la même forme, si le son plait, c'est OK.
Le plastique n'est pas un matériaux noble, c'est vrai. Est-ce que l'ébonite l'est plus, je ne sais pas. Est-ce qu'une vibration réfléchie par du plastique est moins noble? :.27:
J'aime bien les couleurs, même si pour le baryton j'ai pris gris.
Je n'ai pas ressenti spécialement les vibrations dans les dents, par contre je ne mettais pas de pastille sur l'ébonite, là j'en mets.
Une fois en place, le bec, je ne ressens pas son poids, qu'il soit léger ou lourd.
Le sur mesure, je ne m'y serais pas risqué. Je ne suis pas un expert, il me faut des conseils. Plastique ou non.
Donc j'ai pris un signature. Évidemment que l'on n'aura pas le même son que l'artiste. Mais je ne vois pas en quoi ça diffère des becs métal. Si vous avez un copain qui achète le bec de Coltrane en espérant avoir le même son que lui, je vous propose de l'inviter à diner mercredi soir pour expliquer sa théorie :27: .
Néanmoins, ça donne une idée sur la puissance et le type de son. J'avais un bec Selmer dont j'ignore le modèle, acheté en même temps que mon ténor, c'est un bec tout usage mais qui manquait sérieusement de puissance . Je joue avec des D'Addario Royal 3,5. J'ai commandé un bec ténor Yanick Coderre en 8*. Bon bin c'est le jour et la nuit. Plus puissant, plus riche, il est beaucoup plus facile à jouer du sib grave au fa# aigu. Un vrai bonheur (pour moi). Évidemment je n'ai ni le son ni le niveau de Yanick .

Alors évidemment j'aurais pu choisir un d'occasion, mais quel conseil j'aurais eu en plus ? Il m'aurait couté aussi cher, et sur le bon coin, pas moyen d'essayer.

Ensuite il y a le neuf. C'est clair, rien n'égale les conseils d'un luthier ou un fabriquant (je ne parle pas des grandes surfaces multi instruments). Forcément, c'est mieux, tu as le contact, le conseil. Là aussi il faut faire confiance, mais au final tu es bien obligé de choisir sur des critères de type de son, et éventuellement d'écoute, l'avantage c'est que tu peux en essayer plusieurs et comparer, c'est moins facile par correspondance. Par contre je ne suis pas persuadé qu'il y ait une grande quantité de modèles à tester. Au final c'est sans doute plus cher mais probablement plus durable, et tu as un vrai service.
Je ne dis pas que Syos c'est la panacée, mais le côté innovant et ludique m'a séduit. J'essaierai peut-être autre chose si mon Syos se dégrade.
En attendant mes Syos me conviennent, et m'ont permis de maitriser mon budget (bin oui, j'ai aussi fait faire la grande visite au ténor et au baryton, il a fallu étaler les dépenses) et de changer de dimension de son.
Il y des pros qui les utilisent, d'autres calent les portes avec, chacun son avis. Moi ils me conviennent.
Néanmoins je trouve qu'un cale porte à 200 roros c'est un peu cher.

My two cents :06:
---------
Simon
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Becs SYOS

Message par Sax34 »

Je viens d'en voir un, un modèle très récent, un scott paddock. Ça pique au niveau son !
Ils ont changé le système d'impression des becs. La granulométrie du revêtement est plus fine et la qualité de finition meilleure.
saxophone ténor
Avatar du membre
Jcn664n
Baryton
Baryton
Messages : 231
Enregistré le : 31 mars 2023 13:09

Re: Becs SYOS

Message par Jcn664n »

Moi, cela m'épate quand même, syos existe depuis un certains temps, ils ont fait leurs preuves depuis, alors oui début quand cela a commencé, j'ai doutes et un peu sceptiques c'est vrai, il y avait beaucoup de défauts, de problème, c'est pas dingue, mais en même temps, ce fut leurs débuts aussi.

Faut être pas trop exigeant quand même au début

Moi ce qui m'épate, c'est que syos est relativement reconnus par pas mal d'artiste et que cela fait toujours autant débat qu'il y a 5-10 and, la situation a pas changé en 10 ans, toujours aussi fermé d'esprit pour certains
Les saxos :
2 sopranino
1 c soprano york
5 soprano dont mon saxello by King
3 altos
5 c-melody dont 1selmer modèle 28 pre SSS
1 ténor york
2 baryton dont mon selmer modèle 22

En clarinette
2 piccolo en LaB
1 en mib
1 en ré
2 en sib
1 alto bundy
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par SaXoBaR »

Jcn664n a écrit : 19 nov. 2023 10:43 Moi ce qui m'épate, c'est que syos est relativement reconnus par pas mal d'artiste et que cela fait toujours autant débat qu'il y a 5-10 and, la situation a pas changé en 10 ans, toujours aussi fermé d'esprit pour certains
Je suis de ton avis, ce bec fait toujours autant débat, malgré la signature de certains saxophonistes connus et reconnus.
Je n’ai pas eu l’occasion d’en essayer, si ça se présente je verrai…
J’ai 2 potes qui l’ont adopté et en sont satisfaits

Concernant ce qu’en pensent certains, libre-court à chacun d’avoir son avis, comme les goûts et les couleurs :19:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Becs SYOS

Message par Paxi »

Sympa pour la distribution de peaux de bananas.
Syos, c'est ça depuis le début : t'as pas le droit de pas aimer, sinon tu es un individu obtus et suspect.
J'ai une excuse : plus de place dans les tiroirs :28:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Becs SYOS

Message par dexdex »

A propos de débat, métal pas métal, plafond pas plafond, Mule pas Mule, MkVI sinon rien, notre communauté reste très prompte aux chapelles en tous genres. Le débat est utile, voire salutaire.
Syos est arrivé avec les influenceurs YT. Le Link STM s’est imposé par les photos dans le studio de Rudy Van Gelder. Et, accessoirement, par « quelques » jazzmen ayant écrit les grandes pages de plusieurs décennies de jazz.
Autre époque, autres références.
Samedi prochain, Eric A et Vincent H live à Chorus. Syos ?
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Becs SYOS

Message par couac »

Ce que je trouve marrant, c'est qu'on dit SYOS pour désigner les becs imprimés en 3D. Parce que le fond du débat porte sur ce type de becs, et non sur l'entreprise qui me semble être au top sur la conception, sur le rendu et sur la qualité des matériaux, dans les limites de cette techno.
Donc SYOS a déjà gagné le privilège d'être le Frigidaire ou le Karcher des becs 3D.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 217
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: Becs SYOS

Message par Menagex »

couac a écrit : 20 nov. 2023 09:36 Ce que je trouve marrant, c'est qu'on dit SYOS pour désigner les becs imprimés en 3D. Parce que le fond du débat porte sur ce type de becs, et non sur l'entreprise qui me semble être au top sur la conception, sur le rendu et sur la qualité des matériaux, dans les limites de cette techno.
Donc SYOS a déjà gagné le privilège d'être le Frigidaire ou le Karcher des becs 3D.
Belle remarque, je n'en étais pas conscient. Ce qui est important, c'est de nettoyer le bec Syos avec du Sopalin, pas au Kaercher, jamais dans le Frigidaire ! Pour la ligature, on peut mettre du Scotch :-)
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Répondre