Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Bec vandoren v16

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 753
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Bec vandoren v16

Message par Pat Morisson »

Les Vandoren respectent plutôt bien l'ouverture annoncée et les becs ténor sont plutôt bien finis (gros progrès depuis 5/6 ans)
Les TE (comme le reste de la production Babbitt) sont systématiquement en dessous de l'ouverture annoncée (7* = .105" mais plutôt .095" à .098" en réalité) avec une courbe de facing qui donnerait le tournis à un derviche ou des complexes à de la tôle ondulée...

Au niveau "jeu" le TE sera un poil plus chaud que le Vandoren : la chambre est plus grosse
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
soufflantsoufflé
Sopranino
Sopranino
Messages : 8
Enregistré le : 30 janv. 2023 14:02

Re: Bec vandoren v16

Message par soufflantsoufflé »

Mon V16 T7 (ébonite) date de 2009. Il a remplacé mon Otto Link STM 7* (qui aurait mérité un refaçage plutôt qu'une vente) sans problème. Il est assez polyvalent et peut être exploité par le soufflant pour trouver un son qui lui soit propre. Il n'est effectivement pas un bec si facile que ça. A titre personnel, je suis parfois gêné par sa taille; il est assez gros en bouche.

Niveau finition, c'est assez propre pour un bec fabriqué en masse.
Je serai curieux d'essayer les nouvelles versions à chambre large.
Ténor Selmer SA80 série II, bec S90 190 anches Vandoren Bleues 4, bec V16 T7(ébonite) anches java 3, bec Berg Larsen métal 105/2/sms anches java 2.5
Soprano Yamaha YSS475, bec Selmer Concept, anches V12 3 et V16s6, anches ZZ3
Avatar du membre
Saxobeat
Sopranino
Sopranino
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:33
Localisation : Marignane
Âge : 55

Re: Bec vandoren v16

Message par Saxobeat »

Salut à tous,
Petite relance du sujet V16 qui est mon bec de ténor principal; quelle différence faites vous niveau son entre 2 V16 "identiques" en ébonite ou en métal? Style un V16 T7 ébo et son équivalent métal T7 chambre médium ou entre un T7L et son équivalent métal T7 chambre large?
Question subsidiaire, qui sait pourquoi les T5 ne sont dispo qu'en métal et que en chambre large? :.27:
Ténor SML Rev. D + Selmer SA80 II / Becs Vando V16 T6 Ref PM + Berg Bronze 100 SMS 3 Ref S34 / Anches Rigotti Wild 2.5
Soprano Noname / Bec Vando Optimum SL3 / Anches Marca Jazz 3.5

:.27:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Bec vandoren v16

Message par Paxi »

J'ai eu un T8 en chambre large, ça sonne très bien, par contre en ensemble un peu chargé (saxophones, trompettes, basse, guitare...) c'est très difficile de se faire entendre. C'est un peu comme les Link métal N.Y..
Les chambre M permettent d'aller du côté clair, ça aide beaucoup.
Pour la question subsidiaire, je suppose que l'ouverture 5 sur la chambre large est un clin d'oeil à nos icones jazz des années 40 : c'était le standard.
Pourquoi pas sur les chambre M et S ? Il me semble que sur les V16 métal (S actuel), il y avait une ouverture "T45". Peut-être que ça ne se vendait pas ?
Avatar du membre
Saxobeat
Sopranino
Sopranino
Messages : 21
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:33
Localisation : Marignane
Âge : 55

Re: Bec vandoren v16

Message par Saxobeat »

Oui peut être... J'avais pensé que l'ouverture 5 aurait peut être permis un accès plus facile à une chambre large, il me semble d'une chambre large et plus "difficile" à remplir pour un amateur qu'une chambre moyenne et donc qu'un T5L serait plus facile qu'un T6L... je n'ai pas assez de bec et de sous pour tester tout ça !
Ténor SML Rev. D + Selmer SA80 II / Becs Vando V16 T6 Ref PM + Berg Bronze 100 SMS 3 Ref S34 / Anches Rigotti Wild 2.5
Soprano Noname / Bec Vando Optimum SL3 / Anches Marca Jazz 3.5

:.27:
Répondre