Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Joe Allard

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Joe Allard

Message par ThierryG »

Je ne peux que présenter ici (si jamais vous ne connaissiez pas ;) )
la pédagogie du grand maître du saxophone, Joe Allard,
divulguée par un de ses plus célèbres élèves.... Je parle de David Liebman.
Image
J'ai commandé ICI son bouquin en français..... et je ne peux que
1) apprécier la valeur du contenu
2) conseiller à tous mes amis saxophonistes d'en faire leur livre de chevet
3) remercier la boite qui distribue ce bookin pour leur professionnalisme et leur réactivité : La poste avait perdu mon bouquin et sans sourciller, à ma première demande ils m'ont envoyé un pdf du bouquin pour me faire patienter et en plus m'en ont renvoyé un autre par la poste dans la foulée..... UN GRAND MERCI !
Modifié en dernier par ThierryG le 13 janv. 2023 15:46, modifié 1 fois.
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 663
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Joe Allard

Message par ficelle69 »

ton lien ne fonctionne pas ........
Modifié en dernier par ficelle69 le 13 janv. 2023 15:48, modifié 1 fois.
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Joe Allard

Message par ThierryG »

Merci de me l'avoir signalé...; c'est réparé

http://www.trouvezvotresonausaxophone.com/
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1095
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Joe Allard

Message par couac »

J'ai le livre depuis un moment, en anglais. Je l'ai repris deux ou trois fois, pendant deux ou trois semaines, sans avoir su en tirer la substantifique moelle. Pas moyen de sortir une harmonique au-dessus du sib aigu. :x22:
Ce message me donne envie de recommencer, mais cette fois en me faisant accompagner de mon prof.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1710
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Joe Allard

Message par Paxi »

Je bloque au Sib aigu aussi, mais c'est déjà bien pour travailler les harmoniques
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette vidéo aussi :

C'est en anglais mais il y a moyen de comprendre l'essentiel sans maîtriser la langue de Mr Bean
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Joe Allard

Message par ThierryG »

Moi, après 4 mois de pratique du sax et donc 4 mois de travail sur les harmoniques, je parviens à attraper les 2 premières harmoniques (première octave et quinte) sur Bb, B, C, C# et parfois D grave. Au delà, et jusqu'au C# médian, je n'arrive qu'à la première harmonique. Jusque là, je n'ai pas encore réussi à en choper une dès que la clé d'octave est"enclanchée"..... je ne sais pas si c'est normal ou si c'est juste que je ne suis qu'un débutant...... mais de toutes façons,JE NE SUIS qu'un débutant !! :49:
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Joe Allard

Message par Pat Morisson »

ThierryG a écrit : 13 janv. 2023 19:49 Moi, après 4 mois de pratique du sax et donc 4 mois de travail sur les harmoniques, je parviens à attraper les 2 premières harmoniques (première octave et quinte) sur Bb, B, C, C# et parfois D grave. Au delà, et jusqu'au C# médian, je n'arrive qu'à la première harmonique. Jusque là, je n'ai pas encore réussi à en choper une dès que la clé d'octave est"enclanchée"..... je ne sais pas si c'est normal ou si c'est juste que je ne suis qu'un débutant...... mais de toutes façons,JE NE SUIS qu'un débutant !! :49:
Dans un premier temps il faut se limiter à travailler à partir de Sib, Si, Do sans clef d'octave.
L'idéal est d'écrire les notes cibles dans l'ordre de façon à ne pas "zapper" de rang d'overtone + avoir un clavier/piano à disposition pour bien entendre les notes cibles (à transposer bien entendu) et bien les "chanter dans sa tête" : les premiers rangs (octave, octave+quinte) sont assez "prévisibles" mais un peu d'aide auditive pour les suivants ne nuit pas.
Ce travail d'apparence anodine aide beaucoup pour le son en général et le contrôle du timbre.
Astuce : des anches "fraiches" aident bien
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Joe Allard

Message par ThierryG »

Je me remets au travail sur les harmoniques, et j'ai donc - à nouveau- consulté ces pages
et, sur le fichier cité ci dessous
Paxi a écrit : 06 nov. 2021 12:09 Fichier en direct : https://d1av9c1o38t6ow.cloudfront.net/2 ... ercise.pdf
il est noté en haut à gauche de pratiquer lentement et de laisser le temps à chaque son de bien résonner. lorsque je fais ça, et souvent sur les sons harmoniques, je ressens une sorte d'envie de vomir. Est ce parce que je n'ai pas (plus?) l'habitude de faire travailler la "gorge ouverte" ?
ça vous a déjà fait ça ?
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 755
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Joe Allard

Message par Pat Morisson »

C'est un signe : tu forces et/ou tu t'y prends pas comme il faut
L'aide d'un prof est indispensable pour éviter ça (et/ou de prendre de mauvaises habitudes)
:19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Joe Allard

Message par ThierryG »

Ouais, merci.
je sais que je force.... je suis d'ailleurs en train d'essayer de trouver une bonne combinaison bec/anche car j'ai aussi des tensions au niveau du coup....Mon prof sait que j'ai un bec ouverture 7* (pour bientôt 13 mois de pratique)..... il n'a pas réagi lorsqu'on en a reparlé ces jours ci...
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Répondre