Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Sol aigu au sax ténor

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Paxi »

manu13 a écrit : 03 déc. 2022 13:25 - pour essayer correctement, il faut prendre son temps, de préférence sur plusieurs jours, le temps de changer ses habitudes ; sinon on risque d'acheter un bec qui ressemble à celui dont on a l'habitude de jouer.
J'ai toujours appliqué scrupuleusement ce conseil :35: ...et j'ai eu beaucoup de becs
:139:
Avatar du membre
Vanadiel
Sopranino
Sopranino
Messages : 31
Enregistré le : 02 juin 2022 10:43

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Vanadiel »

manu13 a écrit : 03 déc. 2022 13:25
Tintin a écrit : 03 déc. 2022 11:18 Le conseil sur lequel on insiste à chaque fois : essayer avant d’acheter ☝️
Je suis bien sûr d'accord avec ce conseil ; je souligne toutefois :
- les marchands de becs neufs n'aiment pas trop faire essayer, puisqu'après le bec n'est plus vraiment neuf,
- pour essayer correctement, il faut prendre son temps, de préférence sur plusieurs jours, le temps de changer ses habitudes ; sinon on risque d'acheter un bec qui ressemble à celui dont on a l'habitude de jouer.
Dans ce cas là autant prendre sur Thomann, ils ont une politique de retour de 30 jours je crois que ça s'applique aux becs aussi? Après attention la différence d'ouverture entre un Selmer concept et la plupart des becs métal ça va être assez drastique. Pourquoi spécifiquement en métal d'ailleurs?
Gilbertsax7
Sopranino
Sopranino
Messages : 20
Enregistré le : 14 nov. 2022 17:47
Localisation : Saint Martin d'Hères
Âge : 69

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Gilbertsax7 »

Pourquoi un métal ???
Simplement pour essayer.
Juste pour ça .
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 217
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Menagex »

Paxi a écrit : 30 nov. 2022 16:27 Travailler les harmoniques : les premières pages de "top tones" de Sigurd Rasher, peut aider à ressentir ce qui se passe dans ta bouche et à te familiariser avec son concept de "pré-audition" : tu pense le son avant de le jouer (hauteur de note...), ta langue, ton palais se placent comme il faut et zou...
A priori il faut y aller doucement sinon c'est contre-productif.
Après tu pourras faire des Do-Sol-Do-Sol-Do... sans te prendre la tête avec les nombreuses adaptations que ça demande en vrai.
Autre approche : paradoxale... tu t'entraine à faire "craquer" ton sol aigu pour constater ce qui se passe. Ça peut fonctionner... si ceux qui habitent près de toi ne sont pas trop susceptibles

A une époque je grugeait en donnant un coup de langue, genre "faux détaché" : ça fonctionne, mais c'est de la triche.
Excellent conseil en effet, uste un détail : il s'agit de Sigurd Rascher (avec un "c" :-) )
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Paxi »

Je crois même qu'il y a un "è" dans Raschèr (Manfred, de son 2e prénom)

Le manuel expliqué en ingliche :.28: avec les exercices joués... histoire de bien se rendre compte... de ce que les voisins vont subir pour que tu aies de belles harmoniques.
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Sol aigu au sax ténor

Message par Paxi »

Oups... c'est la partie "overtones" qui nous intéresse ici

À partir de 2'18"
Répondre