Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Band in a Box

Ressources internet libres de droits pour servir de supports à vos exercices ou vos improvisations ... Attention : Peer to Peer absolument interdit !
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Band in a Box

Message par ThierryG »

couac a écrit : 25 nov. 2022 17:48
Pat Morisson a écrit : 25 nov. 2022 17:31 Et si on foutait la paix à l'académie des vieux machins pour revenir à BIAB? :34:
Ben oui, je sais... Ben voilà, je m'en veux. :x22:
:25:
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 742
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Band in a Box

Message par Pat Morisson »

couac a écrit : 25 nov. 2022 17:48
Pat Morisson a écrit : 25 nov. 2022 17:31 Et si on foutait la paix à l'académie des vieux machins pour revenir à BIAB? :34:
Ben oui, je sais... Ben voilà, je m'en veux. :x22:
:33: :34:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Band in a Box

Message par couac »

Je ne peux pas utiliser BIAB, parce que BIAB ne tourne pas sous Linux. :.38:

Donc c'est iReal Pro sous Androïd ou Chrome OS pour travailler le sax. Je ne sais pas ce que BIAB apporterait de plus pour progresser.
Au contraire, il me semble qu'un accompagnement à la fois très réaliste et très précis met le musicien dans une situation où il peut s'appuyer sur des repères sonores autres que le tempo, qu'il ne retrouvera jamais dans la réalité, ce qui peut être contre-productif. Je le dis, parce que je l'ai vécu sur des enregistrements de vrais musiciens.

J'y vois davantage un intérêt pour préparer une maquette, sur laquelle on insère son propre jeu. Ou alors juste pour le plaisir de s'imaginer jouer avec des musiciens, mais alors quand on connait parfaitement sa partie.

Voilà. C'était juste pour revenir dans le sujet. :53:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Band in a Box

Message par SaXoBaR »

Couac se lance dans la littérature académique avec des états d’âme     :24:  :28:  :27: 
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Band in a Box

Message par couac »

SaXoBaR a écrit : 25 nov. 2022 20:24
Couac se lance dans la littérature académique avec des états d’âme     :24:  :28:  :27: 
En littérature, non, mais côté internet, j'aurai des anecdotes à raconter à mes petits enfants :19:
Mais ça, c'était une autre vie.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 81
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: Band in a Box

Message par tenold »

Bonjour et bonne année à tous.
Avec Band in a box et ce site: https://bhs.minor9.com/biab/jazz/A/ ,
je me régale depuis 20006 des nombreux standards disponibles.
Je trouvais ce logiciel cher quand je l'ai acquis mais j'ai maintenant largement amorti cette dépense.
Comme avec Ireal pro je regrette un manque de paramétrage de la rythmique mais ces deux outils me sont bien utiles.
Bien sûr les backgrounds de You tube sont super aussi.
;b9:
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Band in a Box

Message par ThierryG »

couac a écrit : 25 nov. 2022 18:17 Je ne peux pas utiliser BIAB, parce que BIAB ne tourne pas sous Linux. :.38:
Je suis donc repassé sur windows pour pouvoir l'utiliser !
couac a écrit : 25 nov. 2022 18:17 Au contraire, il me semble qu'un accompagnement à la fois très réaliste et très précis met le musicien dans une situation où il peut s'appuyer sur des repères sonores autres que le tempo, qu'il ne retrouvera jamais dans la réalité, ce qui peut être contre-productif.
et bien, dans son bouquin "La théorie du homard le grand Greg Fishman indique qu'il est extrêmement important pour un improvisateur de pouvoir entendre les notes qu'il joue dans leur contexte harmonique. C'est ce qui fera que ses phrases seront "dites" à propos (le bon phrasé, la bonne articulation, le bon accent....). Il indique aussi que c'est une des choses qui différencient le "pro" du musicien amateur.... Et du coup, je pense - car mon expérience me le montre- que travailler avec BiaB (avec une oreille attentive) peut être d'une bonne aide pour cela.

J'y vois un intérêt pour préparer une maquette, sur laquelle on insère son propre jeu. Ou alors juste pour le plaisir de s'imaginer jouer avec des musiciens, mais alors quand on connait parfaitement sa partie.
je suis d'accord.

L'un n’empêchant pas l'autre
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Band in a Box

Message par couac »

ThierryG a écrit : 19 janv. 2023 14:00 et bien, dans son bouquin "La théorie du homard le grand Greg Fishman indique qu'il est extrêmement important pour un improvisateur de pouvoir entendre les notes qu'il joue dans leur contexte harmonique.
Je suis d'accord. Je pense surtout aux débutants qui comptent sur le playback pour rester dans le tempo.
En ce moment je dois travailler "Impression", un thème à se prendre les pieds dans la tapis à chaque mesure. Le playback d'Abaersold n'est pas d'un grand secours, sauf si on s'appuie sur les accords de piano sur les troisièmes temps. C'est un exemple de faux-ami dont je parlais.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 81
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: Band in a Box

Message par tenold »

Pour me simplifier la vie, je "caste" band in a box sur mon écran télé et je bénéficie donc d'une sortie son bien meilleure que celle de ma tablette Windows, ainsi que d'un bon confort visuel.
Avec Ireal sur mon smartphone je mets la sortie son sur une enceinte Bluetooth ordinaire.
Dans les 2 contextes, je regrette toutefois le choix limité de réglage de l'accompagnement (piano, basse, batterie uniquement).
Je veux parler du paramétrage du style (trio swing généralement), et de la restitution de la basse et de la batterie (kit balais).
Et vous, comment procédez vous?
Par ailleurs, que conseillez vous comme enceinte de qualité?
Au plaisir de vous lire.
:45:
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Band in a Box

Message par ThierryG »

tenold a écrit : 20 janv. 2023 15:06 que conseillez vous comme enceinte de qualité?
ça dépend évidemment de ton budget.. mais des enceintes de monitoring actives ou pas si tu as un bon ampli feront très bien l'affaire
perso j'ai un vieil ampli à lampes Yamaha A100a (il y en a un ici en ce moment avec des enceintes Divatech diva 16 (https://www.leboncoin.fr/image_son/2262328827.htm) ça fait parfaitement le job dans toutes les circonstances que j'ai pu croiser (même mixage...... semi pro).... SI tu as le budget, je te conseille vraiment car, même si c'est pas tout jeune, c'est vraiment parfait, excellent son !! (ça m'avait été conseillé par JM Migeot producteur de Dutronc père....lors d'un stage home studio)


sinon tu as ça sur Thoto
https://www.thomann.de/fr/swissonic_mm_3.htm

il y a aussi ça un peu plus cher, mais de bons échos
https://www.thomann.de/fr/presonus_eris ... ODEALw_wcB
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Répondre