Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

anatole

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Répondre
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

anatole

Message par manu13 »

Connaissez-vous anatole ? (ou, en anglais, rhythm changes )
For contemporary musicians, mastery of the 12-bar blues and rhythm changes chord progressions are "critical elements for building a jazz repertoire"
Donc, quand vous commencez à maitriser les accords du blues, il est temps de commencer à s'intéresser à ceux de l'anatole.

L'origine du mot anatole est un peu mystérieuse pour moi (dans mon lycée, le squelette s'appelait Arthur, et pas Anatole) ; donc si quelqu'un a une meilleure explication, je suis preneur...
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: anatole

Message par couac »

A priori c'est un terme argotique utilisé seulement en français.

On parle de la cellule-anatole de la forme I-VI-II-V,
et de la forme-anatole qui désigne une grille de 32 mesures basée sur cette cellule. Exemple typique "I Got Rythme".

Mais j'ai vu aussi que certains appellent anatole plus particulièrement le pont de ces formes, qui ne contient que des accords de dominante.
Et du coup il est tentant d'appeler anatole tous les standards qui ont un pont de cette forme.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: anatole

Message par dexdex »

Pour moi aussi, l’appellation Anatole est mystérieuse.

M’étant récemment attelé à la guitare, notamment pour de l’accompagnement, j’ai pu redécouvrir par ce biais l’importance des séquences II-V-I, voire III-VI-II-V-I, typique du « pont » (partie B) d’I Got Rhythm. Les accords barrés permettent au guitariste de très facilement déplacer ces séquences dans toutes les tonalités. Ça permet d’assimiler des routines de 4 mesures, ou plus, jouables pratiquement en mode pilote automatique.

Aux saxes, il est très commode aussi d’étudier et assimiler des motifs calés sur ces cadences. Un sax américain auprès de qui j’avais pris quelques leçons parlait d’industrialisation de motifs (patterns). 12 tonalités, prêts à servir. Ça surprend, mais Parker, Coltrane ou Brecker semblent bien avoir fait ça. Tu appuies sur un bouton dans ton cerveau, et une tirade de 4 mesures est déclenchée.

Anatole est le terrain d’essais par excellence.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: anatole

Message par couac »

Justement, je viens de découvrir un truc qui va bien m'aider, pour les ponts avec des enchaînements d'accords de dominantes.
Par exemple pour un enchaînement C7 F7 (avec une quarte d'écart), on peut faire à la place C7 Cm7, avec les pentatoniques majeure puis mineure. Yapuka mettre des phrases dans son escarcelle.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: anatole

Message par alain84 »

Il y aurait aussi les 'christophes"...."Ben ça alors, j'aurais pas cru, ils avaient l'air normaux pourtant..."... :43:
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Pierrot-88
Sopranino
Sopranino
Messages : 38
Enregistré le : 31 oct. 2021 11:54

Re: anatole

Message par Pierrot-88 »

Les Américains appellent ça le "Rhythm changes", en raison du fait que ce soit le thème "I got Rhythm", qui utilise la structure AABA 32 mesures de ce qu'on appelle Anatole en France.

J'en joue moi-même un Rhythm CHanges actuellement, il s'agit d'Oleo. Il y a aussi une excellente version de Dexter Gordon sur un autre morceau de Rhythm Changes, s'appelant Red Cross.
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: anatole

Message par manu13 »

Sur cette page https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_jazz_contrafacts (qui n'existe pas en français) on dénombre 54 paraphrases de I got rhythme.
Passport de Charlie Parker en fait partie.
Et je suis tombé là-dessus, qui pourrait expliquer le mot "anatole"
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: anatole

Message par couac »

Wikipedia parle du nom donné à un squelette dans les facultés de médecine.
Il font référence à "La Partition Intérieure" de Jacques Siron.

Mais ça c'est l'écrit. Comme le jazz est une culture orale, tous les jazzmen ne vont pas voir dans un bouquin de 763 pages écrit petit quelle est la vrai définition, selon untel.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2255
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: anatole

Message par SaXoBaR »

@Manu13
Va voir ici sur wikipedia
Y’a une bonne explication avec des exemple de grilles :32:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Répondre