Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Technique

Le forum des "profs". Le meilleur endroit pour trouver des techniques qui vous semblent hors de portée. Un remerciement particulier à tous ceux qui permettront de partager leur culture...
Avatar du membre
Pat Morisson
Modérateur
Modérateur
Messages : 743
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:42
Localisation : Dordogne
Âge : 59
Contact :

Re: Technique

Message par Pat Morisson »

Paxi a écrit : 07 août 2022 12:50 https://www.nicolastrefeil.com/tenor-sax-player-s-setup
:11:
...à peu près la même chose mais pas dans le même ordre :39:
D'après N.T. il aurait été jusqu'à jouer du Rico 4,5 en 1965 et, plus tard, du vandoren classique 3,5 avec un bec ouvert à 0.082 (le Rico 4,5 étant un peu plus dur que du vando 3,5 mais moins que du vando 4).
Ça paraît plus raisonnable... c'est même équivalent à ce que jouent mes voisins de pupitre d'orchestre classique : finalement ça correspondrait bien à la sonorité feutrée et douce de sa période bossa nova

...ça n'enlève rien du tout à son talent
Tu as bien synthétisé tout ça :32:
Etablir une historique ultra précise de ses setups est très/trop compliqué (les sources divergent un peu) mais, globalement, le set up "générique" qu'il a utilisé sur la majorité de ce qui est arrivé jusqu'à nous c'est anches Rico 4 et plus / Link ébo refacé par Ben Harrod (le Mr bien connu que je citais sans le nommer)
Je tiens l'info d'un célèbre refaceur américain qui a été formé (entre autres) par... Ben Harrod lui même et qui a gentiment accepté de m'envoyer qq relevés de facing et de profils de roll over :19:
Théorie de la relativité pour saxophoniste : E=MC² +/- .010" en ouverture
:39:
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Technique

Message par Paxi »

Une phrase qu'on lit un peu partout dans les forums anglo-saxons :
We'd all play like Stan if we could
Attribuée à John Coltrane : "on jouerait tous comme Stan si on pouvait".
Il paraît qu'il attachait plus d'importance que d'autres à avoir un beau son, ce qui l'aurait conduit à son setup particulier et à concentrer l'essentiel de son jeu sur le 2e octave du ténor, les subtones sur les graves, à éviter les suraigus et les compositions harmoniques trop complexes au profit du phrasé et du son
...je ne fais que répéter :28:
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Technique

Message par manu13 »

Vaut mieux gonfler les joues que son auditoire :xx32:
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: Technique

Message par Paxi »

Message reçu :34:
Répondre