Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Choix d'ouverture de bec

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 673
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Choix d'ouverure de bec

Message par ficelle69 »

c'est des becs typés que tu cherches (10mfan/jody jazz)ou du style stm/tone edge
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
jean-yves A
Sopranino
Sopranino
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2021 11:29

Re: Choix d'ouverure de bec

Message par jean-yves A »

Essai impératif.

Comme dit Pat, l'ouverture c'est un seul paramètre, mais le facing (type de courbure, longueur) et la géométrie interne jouent tout autant.
Si ça se trouve le 6 est carrément plus dur à jouer que le 8.
Sans compter la qualité de fabrication.

Ou alors c'est un peu la loterie.
Ca aide pas, hein ?
Avatar du membre
jean-yves A
Sopranino
Sopranino
Messages : 28
Enregistré le : 17 janv. 2021 11:29

Re: Choix d'ouverure de bec

Message par jean-yves A »

ficelle69 a écrit : 09 févr. 2021 19:44 c'est des becs typés que tu cherches (10mfan/jody jazz)ou du style stm/tone edge
un link ça peut être typé aussi ...
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Choix d'ouverure de bec

Message par Tintin »

jean-yves A a écrit : 09 févr. 2021 21:47 Essai impératif.

Comme dit Pat, l'ouverture c'est un seul paramètre, mais le facing (type de courbure, longueur) et la géométrie interne jouent tout autant.
Si ça se trouve le 6 est carrément plus dur à jouer que le 8.
Sans compter la qualité de fabrication.

Ou alors c'est un peu la loterie.
Ca aide pas, hein ?
Si vos avis m'aident bien merci !
Si je ne peux pas essayer avant d'acheter, j'ai quand même essayé "le même" emprunté à un copain. Et je me suis assuré que celui que je vise n'a pas été trafiqué. Je sais bien qu'il y a un risque d'être déçu mais on verra bien, je vous raconterai si l'affaire se fait...
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 95
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Choix d'ouverure de bec

Message par Sax34 »

Quel est ce bec dont au sujet duquel tu nous causes qu'on y voit plus clair ?
8 c'est quand même bien ouvert même si la longueur du facing est de 54 et qu'il a une grande chambre, faut le remplir ! Si c'est un bec à baffle ça passe mieux.
saxophone ténor
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2332
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Choix d'ouverure de bec

Message par SaXoBaR »

Sax34 a écrit : 13 févr. 2021 10:23 Quel est ce bec dont au sujet duquel tu nous causes qu'on y voit plus clair ?
8 c'est quand même bien ouvert même si la longueur du facing est de 54 et qu'il a une grande chambre, faut le remplir ! Si c'est un bec à baffle ça passe mieux.
c'est tintin qui (est) était sur l'achat d'un bec à distance et qui demandai des conseils sur le choix de l'ouverture
je n'en sais pas plus non plus :58:
il va repasser par là sans aucun doute
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Choix d'ouverure de bec

Message par Tintin »

SaXoBaR a écrit : 13 févr. 2021 11:06
Sax34 a écrit : 13 févr. 2021 10:23 Quel est ce bec dont au sujet duquel tu nous causes qu'on y voit plus clair ?
8 c'est quand même bien ouvert même si la longueur du facing est de 54 et qu'il a une grande chambre, faut le remplir ! Si c'est un bec à baffle ça passe mieux.
c'est tintin qui (est) était sur l'achat d'un bec à distance et qui demandai des conseils sur le choix de l'ouverture
je n'en sais pas plus non plus :58:
il va repasser par là sans aucun doute
Je veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir chatouillé... :.34:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
Seb25
Sopranino
Sopranino
Messages : 5
Enregistré le : 29 janv. 2021 10:36
Âge : 42

Re: Choix d'ouverure de bec

Message par Seb25 »

Je profite du sujet pour élargir un peu. Autant concernant l'ouverture on trouve assez facilement des tableaux de comparaison entre les marques, modèles, etc... mais pour le reste (chambre, perce, plafond...), difficile d'en savoir plus.
J'ai plusieurs becs, et maintenant j'arrive à me dire que je préfère celui-ci ou celui-là, et j'aimerais bien du coup comprendre un peu ce qui se cache derrière, par rapport à ces paramètres.
Otto Link STM 7, Otto Link Tone Edge 7, Vandoren V16 T8, Vandoren Jumbo Java T55... Typiquement par exemple entre les 2 otto link, qui ont la même ouverture, qu'est-ce qui change ?
Il y aurait quelque part des descriptions plus précises / tableaux comparatifs, qui vont plus loin que l'ouverture ?
Merci !
Ténor Yanagisawa T901, Becs Otto Link STM NY 7, Vandoren V16 T8, Otto Link TE 7, Vandoren Jumbo Java T55
Alto Yanagisawa A900µ, Bec Selmer S90 180
Ténor Dolnet argenté des années 40
Avatar du membre
bigjohn
Sopranino
Sopranino
Messages : 10
Enregistré le : 16 janv. 2021 16:51
Âge : 63

Re: Choix d'ouverure de bec

Message par bigjohn »

L'ouverture est quelque chose de très relatif ,en fonction de la chambre ,de la courbe de facing et de sa longueur tout peut changer .J'avais l'habitude de jouer avec du 7* et j'ai depuis 1 an acheté un bec F.Louis métal de sa nouvelle ligne qui est un 315 ( ouverture 125 ou 9* ) !!! tout de suite je me suis senti à l'aise avec ce bec et il est confortable a jouer alors qu'un SR Tech pro à 110 était assez dur et fatiguant à jouer .
Tenor: Yamaha 82Z unlacquered bec François Louis métal
Soprano : Yamaha 82Z argenté bec sopranoplanet
C-Melody : Buecher true tone 1922 ,bec Morgan
Emeo
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 801
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Choix d'ouverure de bec

Message par Tintin »

SaXoBaR a écrit : 13 févr. 2021 11:06
Sax34 a écrit : 13 févr. 2021 10:23 Quel est ce bec dont au sujet duquel tu nous causes qu'on y voit plus clair ?
8 c'est quand même bien ouvert même si la longueur du facing est de 54 et qu'il a une grande chambre, faut le remplir ! Si c'est un bec à baffle ça passe mieux.
c'est tintin qui (est) était sur l'achat d'un bec à distance et qui demandai des conseils sur le choix de l'ouverture
je n'en sais pas plus non plus :58:
il va repasser par là sans aucun doute
Ça y'est, il est dans ma boîte : un Otto Link STM early babbitt wide tip 6. Ça sonne ! ;b9: :.36:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Répondre