Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

JSAX & Bec en impression 3D

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
johok
Sopranino
Sopranino
Messages : 22
Enregistré le : 25 juin 2022 06:14

JSAX & Bec en impression 3D

Message par johok »

Bonjour, je ne sais pas jouer du saxophone, mais je voudrais apprendre à en jouer. Bon là n'est pas le sujet de ce tropic, donc je me suis acheter le JSAX, avec son petit bec et sa anche en plastique, le son je sais bien que quoi que je fasse je n'obtiendrait jamais le son d'un vrai saxophone, mais m'a t-on dit que le bec et la anche y était à 80% dans la qualité du son que l'on sort si on souffle correctement. Alors pour le défit technique, j'aimerais adapter une modèle de bec en impression 3D, dont j'ai acheter le fichier de base. Donc j'ai réduit le diamètre du trou, histoire qu'il renter dans mon JSAX et qu'il soit étanche. Mais le son qu'il est sort est horible, jugez en par vous même et dite moi si vous avez ce que je peut faire :



A savoir qu'avec le bec d'origine et la anche d’origine ca donne ca :

Avatar du membre
Paxi
Baryton
Baryton
Messages : 1669
Enregistré le : 02 avr. 2021 14:54

Re: JSAX & Bec en impression 3D

Message par Paxi »

Ça sonne comme un jouet :27:
Entre ton bec 3D et l'instrument, il doit y avoir un problème de volume et longueur : sur un saxophone, le bec complète le cône de l'instrument. Si tu veux quelque chose qui corresponde à ton Nuvo, il serait préférable que le volume intérieur du bec soit le même que le bec d'origine.
:.36: bon courage
PS : j'ai tenté le Xaphoune avant de commencer le saxophone... le bidule prend la poussière je ne sais où

https://www.nuvoinstrumental.com/products/jsax/ là ils précisent que certains becs soprano conviendraient. Ton modèle a tout l'air d'un bec alto
Avatar du membre
johok
Sopranino
Sopranino
Messages : 22
Enregistré le : 25 juin 2022 06:14

Re: JSAX & Bec en impression 3D

Message par johok »

Paxi a écrit : 28 juin 2022 10:19 Ça sonne comme un jouet :27:
Comme je comptes faire des petit truc en MAO, peut être avec quelques effets, sa sonnera moins jouet lol
Paxi a écrit : 28 juin 2022 10:19 Entre ton bec 3D et l'instrument, il doit y avoir un problème de volume et longueur : sur un saxophone, le bec complète le cône de l'instrument. Si tu veux quelque chose qui corresponde à ton Nuvo, il serait préférable que le volume intérieur du bec soit le même que le bec d'origine.
:.36: bon courage
PS : j'ai tenté le Xaphoune avant de commencer le saxophone... le bidule prend la poussière je ne sais où
Merci de ses explications ;)
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: JSAX & Bec en impression 3D

Message par manu13 »

J'ai l'impression que ça demande plus de travail pour sortir un son vaguement potable sur ce genre d'instrument que sur un vrai saxophone, même totalement bas de gamme.
Et mettre au point un bec en impression 3D demande de vraies compétences de l'instrument.
Je dirais donc que tu n'as pas choisi la démarche la plus simple pour jouer du saxophone, même si l'investissement de départ paraissait séduisant.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
johok
Sopranino
Sopranino
Messages : 22
Enregistré le : 25 juin 2022 06:14

Re: JSAX & Bec en impression 3D

Message par johok »

C'est vrai, je me rend compte que c'est pas évident
Avatar du membre
johok
Sopranino
Sopranino
Messages : 22
Enregistré le : 25 juin 2022 06:14

Re: JSAX & Bec en impression 3D

Message par johok »

johok a écrit : 28 juin 2022 10:42 Comme je comptes faire des petit truc en MAO, peut être avec quelques effets, sa sonnera moins jouet lol
Par exemple, en effet basson ou bois ou je ne sais pas trop quoi si quelqu'un sait :

Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: JSAX & Bec en impression 3D

Message par couac »

johok a écrit : 28 juin 2022 10:42 Comme je comptes faire des petit truc en MAO, peut être avec quelques effets, sa sonnera moins jouet lol
Dans cas le timbre a beaucoup moins d'importance. L'important ce serait qu'avec ton setup, le choix du bec et de l'anche, tu puisses produire des effets, en jouant sur l'articulation, qui sont impossibles à reproduire par logiciel.
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
johok
Sopranino
Sopranino
Messages : 22
Enregistré le : 25 juin 2022 06:14

Re: JSAX & Bec en impression 3D

Message par johok »

couac a écrit : 28 juin 2022 13:07 tu puisses produire des effets, en jouant sur l'articulation
Comment dois-je m'y prendre ?
Répondre