Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Thomann handmade ténor MK

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Avatar du membre
Sax34
Ténor
Ténor
Messages : 92
Enregistré le : 26 janv. 2021 16:20

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par Sax34 »

Bonjour,
Je serai curieux de savoir quel modèle d'amati tu possèdes, un classic, un 32, un 62 ?
Et que penses tu de la qualité de fabrication et des qualités sonores ?
Merci de tes réponses.
saxophone ténor
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par Jide38 »

Bonjour, c'est un Super Classic des années 60. Je l'ai acheté en mauvais état dans le but d'apprendre à retamponner et régler un sax avec l'aide d'un luthier que je connais.

De mémoire le seul défaut mécanique que l'on a constaté est la qualité des vis. L'acier est très mou et elles ont tendance à s'ouvrir en deux au niveau de la fente. Pour le reste, c'est rustique et lourd mais plutôt costaud.
Le luthier qui a fait les réparations mécaniques (soudures, bosses) ne m'a rien dit de particulier sur la qualité mécanique.

En ce qui concerne le son, franchement, à mon niveau, c'est vraiment pas mal. C'est assez puissant, plutôt juste et facile d'émission. Si ce n'était que pour les qualités sonores je pourrais le jouer sans problème. Il n'y a qu'un problème que je n'ai pas su résoudre, les graves qui roulent si le bec n'est pas très enfoncé, ce qui rend l'accordage délicat.
Je l'utilise peu à cause de l'ergonomie qui n'est pas catastrophique mais gênante pour moi. C'est rustique.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par alain84 »

Ah Jide38 le T800 yanagisawa, un trés trés bon Sax, avec une sonorité bien particulière, un instrument réputé solide également.

Ce que je crains pour mon Mark6, ce sont les ferias, si d'aventure j'en faisais, alors effectivement il me faudrait un autre sax, car entre les ivrognes qui te bousculent sans le vouloir et ceux qui veulent à tout prix souffler dans ton sax, ça craint, il y a aussi parfois quelques voleurs et quand on connait le prix d'un Mark 6, on y reflechit à 2 fois. Ce serait plus l'instrument du big band de Jazz ou d'un Combo cuivré, mais pas d'une banda, pena, ou fanfare "festive"..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par Jide38 »

Oui, le T800 est très bien, mais il présente un défaut de conception au niveau des vis pivots (celles placées à chaque extrémité des tiges longues) qui sont non pas coniques mais cylindriques, ce qui rend les réglages de jeux axial et radial un peu compliqué. Même sur mon Amati ces vis sont coniques.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
chicocinquanto
Soprano
Soprano
Messages : 51
Enregistré le : 17 janv. 2021 17:43

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par chicocinquanto »

Bin moi j'ai qu'un Sax! C'est un Yana t992!
Il est parfait pour tout y compris pour la fanfare dans laquelle j'ai débuté il y a peu!
Avatar du membre
Jide38
Baryton
Baryton
Messages : 396
Enregistré le : 17 janv. 2021 19:52

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par Jide38 »

Si tout se passe bien je finirai par n'en avoir plus qu'un :30:

Le 992, je sais que c'est quelle génération et niveau dans la gamme par rapport au 800 ? J'ai beaucoup de mal avec les différentes gammes Yanagisawa.

Et quand je dis que je ne prendrais pas le King en fanfare ça ne veut pas dire qu'il n'irait pas bien, c'est juste que ça coûte une blinde et ça risque d'être difficile à réparer en cas d'accident.
Ténors Yanagisawa T-991, Grassi Jade Roller
Baryton Dolnet Bel air
Avatar du membre
ficelle69
Baryton
Baryton
Messages : 654
Enregistré le : 21 janv. 2021 22:08
Localisation : monts du lyonnais

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par ficelle69 »

c'est top top un 992 ............le haut de gamme d'il y a quelques années
sop yana sc900/tone edge 7* refacé PM/gonzalez 2.5
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 333
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: Thomann handmade ténor MK

Message par alain84 »

Par contre les derniers yanagisawa me semble, à mon goût bien sûr, moins bien.

Mais c'est une impression.

Une marque qui m'a fortement impressionné à contrario, Trevor James, custom signature, ils sont bien assemblés, un son puissant et qui sonne et ont une ergonomie formidable. Étonnant pour des taïwanais, souvent moyens.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre