Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Choix d'un saxophone Baryton

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
Ronfunkenstein
Sopranino
Sopranino
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2022 10:14

Choix d'un saxophone Baryton

Message par Ronfunkenstein »

Bonjour à tous,


Je suis l'heureux propriétaire d'un ténor référence 36 et souhaiterais également jouer du baryton.

Pourquoi faire? Du jazz, du funk si possible, de la musique contemporaine et comme un peu prêt tout le monde apprenant le baryton savoir jouer les suites de violoncelles de Bach. l'idée principale est surtout de me faire plaisir avec un bel instrument et c'est le plus important.

Du coup, j'ai 3 marques en listes: Selmer, Yamaha et Yana....

Et globalement mon choix s'oriente entre un Yamaha usb 62 II et un Selmer série 3.

Je sais que Selmer c'est trop chers mais disons le tout de suite, si Selmer avait sortie un baryton référence (comme pour le ténor), je ne me serais posé aucune question. Bref, à ce stade le série 3 est en tête car j'affectionne grandement la marque mais je suis à l'écoute de conseil avisé... Qu'en pensez-vous? Dans tous les cas je testerai les modèles mais un retour d'expérience ou un vécu similaire m'intéresse.
Avatar du membre
Tintin
Baryton
Baryton
Messages : 797
Enregistré le : 16 janv. 2021 17:57
Localisation : Seine-et-Marne
Âge : 65

Re: Choix d'un saxophone Baryton

Message par Tintin »

Le baryton de notre big band a testé le Selmer SIII et son équivalent chez Yamaha. Il a choisi le Yamaha pour sa facilité... :58:
Tenor Mark VI ; Alto SIII
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1091
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Choix d'un saxophone Baryton

Message par couac »

 ! Message de : couac
Bonjour et bienvenue :12:
Nous invitons les nouveaux membres à poster leur premier message dans le forum de présentation.ici
Veux-tu bien te plier à cette tradition?
Merci d'avance :.36:
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2288
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Choix d'un saxophone Baryton

Message par SaXoBaR »

En ce qui me concerne, j’ai un tenor ref 36 comme toi, et j’ai un baryton Yanaguizawa B901,
Ça fait 25 ans que je le souffle, j’en suis très satisfait,
c’est un bon compromis avec Semer SIII et surtout moins cher :12:


D’accord avec couac pour que que tu passes par la case présentation :11:
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 218
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: Choix d'un saxophone Baryton

Message par Menagex »

Chez Yamaha, il y a désormais le YBS-82, qui est leur modèle le plus haut de gamme.
Chez Yanagisawa, j'avais essayé rapidement un B-9930 (argent massif...). Clétage excellent, justesse également, mais je n'avais pas trouvé le son meilleur que mon Selmer SA-80 SII.

Je ne peux que te conseiller d'avoir une pique au baryton. Pour jouer assis, c'est vraiment du bonheur.
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Choix d'un saxophone Baryton

Message par manu13 »

Pour ma part, je confirme être entièrement satisfait de mon BariPro Thomann.
J'avoue ne jamais avoir essayé de bari Selmer, Yamaha ou Yana, mais je suis incapable d'imaginer ce que ça pourrait m'apporter de plus.
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2288
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Choix d'un saxophone Baryton

Message par SaXoBaR »

Je pense quand même qu’avec le SIII Selmer on est sûr de ne pas se tromper,
Après c’est une question de moyens, ça revient à ce qu’on disait dans ce fil
Un Yam YB 62 vaut plus de 2 thomann BariPro >>>> Un SIII en vaut 3 :19:
Il n’y a pas de mal à se faire du bien :15:
Comme Manu, je me contente du mien ce qui est déjà pas mal …
J’ai un pote qui a aussi un thomann, c’est un bel et bon instru

Il faut aussi tenir compte de sa pratique de l’instrument, en ce qui me concerne,
je joue plus de tenor que du baryton…
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Avatar du membre
Antoine jazz sax
Baryton
Baryton
Messages : 364
Enregistré le : 14 févr. 2021 19:47

Re: Choix d'un saxophone Baryton

Message par Antoine jazz sax »

J'ai eu la chance de jouer sur un Yana 901 quand jetait gamin (celui de mon père) et c'était top.
Après voilà tout dépend des besoins
C'est le saxophoniste qui fait le saxophone pas l inverse.
Avatar du membre
Ronfunkenstein
Sopranino
Sopranino
Messages : 2
Enregistré le : 27 mai 2022 10:14

Re: Choix d'un saxophone Baryton

Message par Ronfunkenstein »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais tester de toute façon et également me présenter. Concernant vos remarques, je n'ai aucun doute que la capacité des instruments qui vous citez surpasse la capacité de jeux du plus grand nombre.

Mon prof de sax qui joue divinement bien avait "emprunter" un baryton yana qu'il a du rendre mais qui lui plaisait très bien. En sachant que son ténor est un mark VI. Il m'a souvent expliqué qu'hormis le soprano, le bec faisait l'essentiel du boulot le reste était du domaine du confort de jeux.

J'adorerais vraiment que selmer sorte un modèle référence pour baryton mais cela ne semble pas arriver (sans doute pas assez de modèle en vente). Pour moi l'intérêt principal de mon référence 36 est qu'il est superbe, le cletage est très agréable c'est une très belle pièce qui donne envie de jouer. J'aimerai retrouver la même émotion sur un baryton. Je ne cherche pas forcément le meilleur rapport qualité prix mais l'instrument le plus fiable et le mieux construit. Selmer a également pour lui un excellent service après vente surtout lorsqu'on habite Paris.
Avatar du membre
SaXoBaR
Site Admin
Site Admin
Messages : 2288
Enregistré le : 10 janv. 2021 18:05
Localisation : Bayeux (14)
Âge : 76
Contact :

Re: Choix d'un saxophone Baryton

Message par SaXoBaR »

Tu as tout compris :.36:
Le fait que Selmer ne sorte pas un baryton Référence, vient sûrement que ça leur sera sûrement difficile de faire beaucoup mieux que leur SIII qui donne déjà satisfaction à ses détenteurs !!
Sax ténor Selmer Réf36 Bec Brancher refacé PM, Bec ébonite Saxophone Boutique - ligature ténor PM
Baryton Yanagisawa B901, Bec Larsen - Aérophone Roland AE-30 - Jazz Basse US 68

Image
Répondre