Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

Go for the sound

Avec (de préférence) ou sans sax, parlez nous ici des albums qui vous ont marqués, qu'ils soient anciens, ou achetés le jour même...
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Go for the sound

Message par dexdex »

manu13 a écrit : 13 mars 2022 09:06

Au fait, ça veut dire quoi, ce titre, Sidewinder ??? :58:

Le son doit beaucoup à Lee Morgan, jeune prodige, à l'époque, mort beaucoup trop jeune (à 33 ans), et dont on vient célébrer le cinquantenaire de la mort ; ses collaborations avec différents ténor sont vraiment géniales.
Sidewinder, littéralement qui s'enroule sur le côté, nom américain donné aux crotales, qui laissent aussi des traces ondulantes sur le sable. Est-ce en rapport avec le groove binaire et lancinant du morceau ?

Lee Morgan, dont je suis aussi un fan illimité. Le son, l’articulation, la “non-frénésie”, une des voix essentielles de cette période, dont j’ai toujours eu du mal à comprendre l’appellation “hard bop”.
33 ans, un signe fort, abattu par arme à feu par une maîtresse jalouse, la vraie tragédie moderne.

Il a inspiré Spike Lee pour son film Mo’Better Blues, dont le personnage principal est un vague mix entre Lee Morgan, Miles Davis et Chet Baker.
S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 307
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: Go for the sound

Message par manu13 »

L'appellation hard bop vient en opposition au jazz cool, voir wikipedia. Mais c'est vrai qu'étant en général moins rapide au niveau des tempos et de l'harmonie que le bop de Charlie Parker, le terme hard convient assez mal, musicalement parlant.

Dans la série des ténors ayant joué avec Lee Morgan je découvre Tina Brooks

un son sans spécificité évidente, assez passe partout, mais très séduisant
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
couac
Site Admin
Site Admin
Messages : 1084
Enregistré le : 14 janv. 2021 13:35
Localisation : Tourcoing
Âge : 68

Re: Go for the sound

Message par couac »

manu13 a écrit : 29 avr. 2022 13:51 L'appellation hard bop vient en opposition au jazz cool, voir wikipedia. Mais c'est vrai qu'étant en général moins rapide au niveau des tempos et de l'harmonie que le bop de Charlie Parker, le terme hard convient assez mal, musicalement parlant.
Je crois qu'il faut prendre le mot "hard" au second degré, et comprendre "pas cool". Rien à voir avec une agressivité musicale.
Dans un tout autre domaine, ça me fait penser au protocole FAST qui a été défini par la Caisse des Dépots pour effectuer des transferts de documents dans l'administration. Il a été contré par un autre protocole défini par une association qui prône les standards ouverts, et qui l'a appelé SL²OW, bien qu'il ne soit pas moins rapide
Ténor YTS62 - Becs Vandoren V16T7 et TE7 - Rigotti 3H rouges et bleues.
Alto Martin Hnadcraft Skyline - Bec M6M
Avatar du membre
monk
Sopranino
Sopranino
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2021 12:00
Localisation : Le taillan medoc
Âge : 72

Re: Go for the sound

Message par monk »

Tintin a écrit : 24 nov. 2021 08:52
OLIVIERMOJOSAX a écrit : 23 nov. 2021 18:43 Un qui n'est pas spécialement réputé pour sa technique mais qui peux émouvoir : Charlie Rouse : "unsung heroes"
Ah oui ! Charlie Rouse, en voilà un dont on ne parle pas assez. Son album Yeah ! mérite une écoute attentive, et quel son ! ;b9:
Absolument d’accord Il a un son et un phrasé que j’adore 😊
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Go for the sound

Message par dexdex »

Salut à Tous.

Ca faisait quelques temps... Merci à TSFjazz que nous écoutons régulièrement, merci de nous avoir fait découvrir un saxophoniste danois, Jan Harbeck, manifestement fan de "son", très marqué Paul Gonçalves.

En passant, un mail pour le saluer, lui dire tout le bien que j'en pense, et lui demander si ledit morceau était publié qqpart. Réponse sous 48 heures avec le score en annexe. La classe.

S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 81
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: Go for the sound

Message par tenold »

:.36:
Je ne le connaissais pas.....
Une super sonorité!
Encore merci.
:49:
Avatar du membre
ThierryG
Baryton
Baryton
Messages : 163
Enregistré le : 23 nov. 2022 12:23
Localisation : Cahors
Âge : 59

Re: Go for the sound

Message par ThierryG »

Je découvre ce sujet et je pense que je vais y apsser un certain temps car
dexdex a écrit : 20 nov. 2021 18:36 "visez la sonorité". Une phrase entendue dans une des interviews de BG sur le Tube.
moi aussi je me suis fais (bien humblement, n'est ce pas...) cette réflexion ces jours ci (peut être parce que je commence le sax à 58 balais....)
Avoir le son, un son... est sans doute la chose la plus importante. Dans son, j'inclue le timbre, bien sur, mais aussi le phrasé, j’oserai dire le "doigté" du souffle, l'articulation, vibrato...... Une phrase "simple" mais jouée avec LE son sonnera toujours bien mieux à mes "yeux" qu"une phrase très chiadée, léchée harmoniquement... mais dont le son a été oublié.....


Et, justement, ce son inimitable de Benny Golson.
pour moi, LE SON ténor !
Avec juste une petite "retenue" concernant le placement dans le temps, que je trouve un poil trop "au fond" dans Moanin' justement par rapport aux attaques de Lee M, il est un tantinet en "arrière"
Le fameux "Moanin'",
qui n'est pas loin d'être mon morceau "all time favorite"



Merci pour ce sujet
Ténor Jupiter JTS 1100SQ -Otto Link Tone Edge 7* Vandoren V16 T7 -
Anches Vando ZZ 3
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Go for the sound

Message par dexdex »

Sortie du ténor Suprême, essai de celui-ci par Paul Heller (voir l’autre fil sur le Suprême), il n’y a qu’un pas. Vers quoi ?

Entendre Paul Heller sur son MkVI attitré, soliste du WDR Big Band, véritable institution. Ici une reprise de Splanky, qu’on ne présente plus.

Ils le prennent un peu vite, stress du live ?

Complètement réarrangé, autres tonalités, section de saxes avec soprano, solo original de Frank Foster, que tous les saxeux du monde entier connaissent par cœur, arrangé en tutti emmené par une flûte.

Le solo de PH ? Le son, l’articulation, la construction, top !

S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Avatar du membre
tenold
Ténor
Ténor
Messages : 81
Enregistré le : 24 avr. 2021 18:34

Re: Go for the sound

Message par tenold »

:53:
Histoire de partager du plaisir, voilà quelqu'un qui a du talent lui aussi:



;b9:
Avatar du membre
dexdex
Baryton
Baryton
Messages : 716
Enregistré le : 25 sept. 2021 18:36
Localisation : Sud du Jura
Âge : 64

Re: Go for the sound

Message par dexdex »

Du sax ténor, du Big Band, et si possible un blues en Fa plutôt tranquille. Des goûts simples. Ben oui.

Stanley T, oui, on connaît. Arrangeur Oliver Nelson, un batteur de Big Band au top, Grady Tate. Un pianiste bluesy à souhait, Herbie Hancock. Et Kenny Burrell qui donne la réplique à la guitare. Je ne m’en lasse pas. Section de saxes emmenée par Phil Woods. On peut rêver d’une telle liste de cadors.

Ça s’appelle « Gravy Train », et ne figurait même pas sur l’édition originale. Pff, les années 60, on nous cachait le meilleur…

S SC-880 & YSS-475 | Vandoren V16 S6 | Fiberreed Carbon Classic M
A SA-II | Meyer 7M | Fiberreed Carbon M
T Ref36 & YTS-62 | Vandoren V16 T7M | Fiberreed Carbon M
B SA-II | Jody Jazz ESP 7* | Fiberreed Carbon M
Répondre