Image
certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits _______________________________________________________________ certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres inscrits

problème du justesse dans les aigus

Vous avez testé un instrument, un saxophone ou autre, un bec, tout ce qui touche à notre musique,
Faites-nous part de vos impressions sur le matériel que vous avez essayé.
Répondre
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

problème du justesse dans les aigus

Message par alain84 »

Bonjour

Je vais faire appel à vos connaissances, j'ai un soucis de justesse sur mon ténor avec le mi fa fa dièse (clés aigus). Il revient d'une petite révision, changement des tampons main gauche si do la sol sol dièse. Je vais bien évidemment rappeler mon luthier demain pour une demande amicale d'explications.

Ce problème était moins flagrant avant son intervention, on sait qu'un Selmer n'est jamais parfaitement juste sur toute la tessiture, mais là ça craint quand même.

Je ne sais pas si ça ne vient pas des levées, à part celle de la clé de fa dièse aiguë (celle qui est tout en haut du tube) les levées semblent à peu prés égales, je dis bien à peu prés..Il faudrait des cales pour le vérifier.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
Menagex
Baryton
Baryton
Messages : 219
Enregistré le : 16 janv. 2021 21:49
Localisation : Vallée du Gier (42)
Âge : 42
Contact :

Re: problème du justesse dans les aigus

Message par Menagex »

Est-ce que les lièges ont été changés ? Car cela joue en effet sur la levée, et donc la justesse.
Il ne me semble pas acquis (mais je peux dire une bêtise !) que les levées soient identiques entre les clés...
Enfin, comme tu es conscient du problème de justesse, peut-être inconsciemment ajustais-tu la justesse avec la bouche sur ces notes. Si les lièges ont été changés, il faudra un petit temps pour prendre de nouvelles habitudes.
S Selmer SA80II - Vandoren V16 S8 - Vandoren Optimum
A Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - François Louis Ultimate
T Selmer SA80II - Gottsu Sepia Tone VI 8 - "Modèle 24"
B Selmer SA80II - Vandoren V5 B95 - François Louis Ultimate
Avatar du membre
Marco Sax
Baryton
Baryton
Messages : 101
Enregistré le : 17 août 2021 08:39
Localisation : Aubagne
Âge : 49
Contact :

Re: problème du justesse dans les aigus

Message par Marco Sax »

il a dit quoi ton luthier?
Soprano Advance Vintage (Bec Syos perso + Lig JLV)
Tenor P.Mauriat Black Pearl (Bec Theo Wanne Shiva III 8 + Lig Optimum cuir)
Tenor Selmer Ref36 (Jazz: Bec V16 T95 + Lig JLV; Classique: Vandoren TL3)
Basse Sakuzzu (SYOS Custom + Lig Optimum)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: problème du justesse dans les aigus

Message par alain84 »

C'est bien un problème de levées de clés. Le soucis c'est que sur les mark 6, ils utilisaient à l’époque des feutres à certains endroits à la place des lièges.

En tout cas il est dans un excellent état cosmétique pour un instrument de 48 ans. Il bouche très bien .

Je vous dirais si ça va mieux après ma visite chez le docteur..
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: problème du justesse dans les aigus

Message par alain84 »

Je suis allé voir le copain luthier ou plutôt "facteur d'instrument", rien de grave avec les aigus, c'est un sax qui a 48 ans et donc c'est plutôt normal sur ces anciens modèles, je corrige avec la pince et j'ai commandé les "bitognos " en caoutchouc pour modifier la hauteur de clés d aigus de main gauche.

Il y a une petite différence de position avec mon ancien série 2 et avec le mark 7, mais le Mark 6 reste quoique l'on en dise la "légende".

Mais une fois encore aujourd'hui (pour moi) Selmer est beaucoup trop cher et j'en reviens à ces Modèles Trevor James Signature Custom qui sonnent d'enfer et mettent une grande claque à la concurrence.Ils sont assemblés "vraisemblablement" en Angleterre, mais tout vient de Taïwan.

On les trouve sur 2 sites de vente sur internet, à Barcelone et malaga et si vous souhaitez changer de sax et si vous avez la possibilité de les essayer n’hésitez pas une seconde, vous serez très surpris par la qualité et le son des bignous.

Ces 2 sites , j'ai vérifié sur google maps sont 2 magasins de sax avec réparateurs qui existent réellement, je vous dit ça pour les arnaques.
Un peu de pub je vous mets les 2 liens ci dessous.

https://sax-on.com/es/tenores à barcelone "sax&clarinet on"

et un peu plus bas à Malaga

https://lamusainstrumentos.es/en/

Les prix sont très bien placés, mais si vous le pouvez,faites plutôt travailler votre "facteur d'instrument" du coin, au risque qu'il parte ou mette la clés sous la porte.Le mien sur Avignon part en terre gardoise plus propice et fera de itinérance avec son camion pour les réparations dans le Vaucluse, pas bête, mais c'est aussi la faute à internet et à la volonté de gagner quelques dizaine d'euros par certains clients voire pire certains musicos pro qui font finalement du tort à la profession et à la musique en général, même si il faut vivre avec son époque.

Internet c'est bien pour les forums, chercher une info, un asso, mais de mon côté, je réfléchis à 2 fois avant de commander un article à un marchand.

Mes amitiés moouusssicaleessss doucement sur le champagne et le foi grassss pour ces fêtes de fin d'année.

Moi ,je trinquerai à la bêtise de nos politiques... :30:
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Avatar du membre
manu13
Baryton
Baryton
Messages : 310
Enregistré le : 17 janv. 2021 20:21
Localisation : Bouc Bel Air

Re: problème du justesse dans les aigus

Message par manu13 »

Je ne vois pas comment les rehausseurs de clés vont modifier les levées...

En fait quel est le problème de justesse ? les aigus sont trop hauts ?
bariPro Thomann, bec Vandoren B7
et pas mal d'autres trucs qui ne servent pas en ce moment


Craindre l’erreur et craindre la vérité est une seule et même chose. Celui qui craint de se tromper est impuissant à découvrir.
(Grothendieck)
Avatar du membre
alain84
Baryton
Baryton
Messages : 335
Enregistré le : 04 févr. 2021 16:21
Localisation : Avignon
Âge : 60

Re: problème du justesse dans les aigus

Message par alain84 »

le Fa et le Fa dièse sont un peu bas, mais en travaillant ma pince et en faisant des sons filés, j'arrive à corriger.

Pour les rehausseurs c'est juste un histoire de confort, j’étais habitué à mon série 2 ou les clés sont positionnés différemment.

Par contre j'ai trouvé le set idéal entre mon bec Brancher L25 , mes anches de 1.5 et le re-tamponnage des clés de main gauche, le son sort tout seul sans forcer.

Je dirais même mieux le mark 6 est un brin moins puissant que le série 2 et surtout le mark7 que j'ai vendu et j'embête moins mes voisins en jouant.

Pour la justesse les selmer ne sont pas réputés les meilleurs par rapport à la concurrence et ça dépend aussi bien sûr de l'instrument car comme tu dois le savoir dans une même série tu as parfois des différences, d'où l’intérêt pour ceux qui sont en région Parisienne, d'aller faire des essais dans "show room" ou woodbrass
ou chez un artisan sur de l'occasion.
Saxophoniste de Niveau intermédiaire (ça dépend de la température qu'il fait à Moscou et de l'âge du Capitaine..)
(ténor Selmer Mark6 - Alto Selmer Mark6 -Soprano Yamaha 475)
Répondre